Rouler propre : la solution économique du gaz liquide (GPL)

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04092021
Rouler propre tout en faisant des économies au quotidien Avec le GPL, c'est possible dès aujourd'hui !
Avec la régulière hausse des prix de l'essence et du gazole, les nouvelles restrictions de circulation pour lutter contre la pollution et l'augmentation des tarifs de stationnement ... le poids de la facture automobile est alourdi de façon conséquente pour les Français qui consacrent déjà 11% de leurs revenus disponibles à ce mode de transport ! (source : INSEE)
Rouler propre : la solution économique du gaz liquide (GPL) Logo_g10
Le GPL comme solution simple, maîtrisée et déjà disponible pour moins polluer
Dans ce contexte qui pousse les automobilistes à passer à une nouvelle mobilité et à trouver des solutions, le GPL est de plus en plus plébiscité et s'affiche comme un carburant alternatif d'avenir Les ventes ont été multipliées par près de 5 depuis le début de l'année par rapport à 2020.
Le GPL, qu'est-ce que c'est ?
Le GPL est un carburant alternatif constitué principalement de gaz propane, ou de biopropane. Cela permet aux véhicules GPL de polluer moins que ceux roulant à l'essence. En effet, ils émettent  beaucoup moins de polluants (pas de particules et très peu d'oxydes d'azote) que les ''essence'' et encore moins que les' ''diesel''. Ce carburant alternatif reconnu par les pouvoirs publics comme solution de mobilité propre bénéficie de nombreux avantages à l'achat et à l'usage et répond aux nouvelles mesures de lutte contre la pollution.

  • Consommation : si les voitures GPL consomment plus que les voitures à l'essence ou au gazole, la différence de prix de carburant permet néanmoins de dégager de substantielles économies. Ainsi, le litre de GPL est en moyenne à 0,85 contre plus de 1,42 € le litre de diesel et plus de 1,55 € le litre d'essence E10. A titre d'exemple, pour un véhicule qui consomme en moyenne 7 litres de GPL aux 100km, soit 1 litre de plus que pour une motorisation essence, l'économie sur son budget carburant est de 27%.
  • Distribution : près de 1 700 stations-services distribuent du GPL en France et plus de 31 000 en Europe. Il est donc difficile de tomber en panne ! Par ailleurs 1 plein de GPL se réalise en moins de 2 minutes comme avec un carburant conventionnel.
  • Autonomie : les véhicules GPL sont à bicarburation. C'est à dire qu'ils peuvent utiliser deux types de carburants, à savoir du GPL ou de l'essence. Grâce aux deux réservoirs, leur autonomie est plus importante que celle d'un modèle équivalent ne fonctionnant qu'à l'essence ou au diesel. Un véhicule GPL peut parcourir jusqu'à 600 km en moyenne uniquement au gaz, et 1 200 km si l'on ajoute le fonctionnement à l'essence : on ne tombe JAMAIS en panne de carburant !
  • Environnement : rouler au GPL permet de réduire de 20% les émissions de CO2 et de plus de 90% les particules ou les oxydes d'azote. Cette dernière caractéristique permet à tous les véhicules GPL de bénéficier de la vignette Crit'Air 1 quel que soit l'âge du véhicule. A terme, la part croissante de BioGPL contenue dans le carburant permettra de réduire encore davantage ses émissions de Co².
  • Entretien : l'entretien est strictement identique à celui d'une voiture essence à la seule différence que l'utilisation de GPL profite à la longévité de la mécanique et permet même un espacement des vidanges.
  • Autres avantages remarquables : la carte grise est gratuite dans la quasi-totalité des régions. De plus, les automobilistes peuvent bénéficier d'une prime à la conversion pouvant aller jusqu'à 3 000€ pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion GPL et de tarifs réduits voire même de gratuité pour le stationnement selon les politiques communales. Concernant les professionnels roulant au GPL, une exonération partielle de TVS ainsi qu'une récupération de TVA sur le carburant est possible.

Passer au GPL facilement sans se ruiner : 2 solutions
Ce carburant est proposé en France depuis plus de 40 ans et près de 200 000 véhicules GPL sont en circulation et plus de 8 millions en Europe. Immédiatement disponible à l'usage, il connaît une nouvelle dynamique en raison de ses vertus environnementales et de ses avantages économiques. Au total, depuis le début de l'année 2021, plus de 40 000 véhicules GPL neufs ou d'occasion ont été immatriculés.
1 - Acheter neuf ou d'occasion
Acheter des véhicules GPL neufs, c'est très simple chez Dacia ou Renault par exemple. Dacia propose les véhicules GPL - sous la marque EcoG -  à partir de 10 000€. En complément, sur le marché de l'occasion, on trouve des véhicules GPL à partir de 2 500€ lesquels bénéficient aussi de la vignette Crit'Air 1 permettant l'accès aux zones à faibles émissions.
A savoir qu'une aide à l'acquisition/location d'un véhicule GPL pouvant aller jusqu'à 3 000€ est envisageable si en contrepartie de l'achat, un véhicule diesel ou essence est mis à la casse.
2 - Equiper son véhicule essence au GPL
Il est possible de faire équiper par un installateur professionnel GPL quasiment tous les véhicules essence neufs ou d'occasion correctement entretenus (et dans l'idéal des véhicules ayant moins de 60 000 km au compteur). C'est une solution pour conserver sa voiture essence tout en la rendant plus économe et moins polluante. Un réseau de plus de 160 installateurs GPL est réparti sur tout le territoire.
L'installation du kit GPL est simple, maîtrisée et se déroule en moins de 4 jours. En fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d'origine, elle coûte entre 1 500 et 3 500 € HT.
 
A propos de France Gaz Liquides
Association loi 1901, France Gaz Liquides est l'organisation professionnelle de la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz butane, propane, et le carburant alternatif GPL). Anciennement dénommée Comité Franc?ais du Butane et du Propane (CFBP), l'organisation représente la filière franc?aise auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l'énergie gaz et biogaz liquides, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
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