Changement climatique : la métropole de Lyon signe une charte avec les industriels

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 205
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
06092021
A l’occasion du Salon Global Industrie 2021, Bruno Bernard, Président (écologiste) de la Métropole de Lyon, a déclaré vouloir agir pour le futur de l’industrie en lançant, aux côtés des industriels le "Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement".
 
Ce manifeste compte ce jour une vingtaine de signataires : 3 Deus Dynamics, Add Bike, Aldes, Axel’One, Deltalys, GRDF, IFPEN, Inovaya, Mecaware, Notilo Plus, Serfim, Symbio, Thermi Lyon, Total Énergie, UIMM Lyon, Vicat, Volvo.

À terme, l’objectif est de fédérer, grâce au soutien et au relais de l’UIMM Lyon Rhône et des syndicats des filières industrielles près de 300 entreprises.

Ce premier jour de salon a également été l’occasion de lancer officiellement, en collaboration avec Saint-Etienne Métropole, le fonds d’amorçage à impact environnemental et social d’un montant de 80 millions d’euros ainsi que la Fondation pour la reconnexion industrielle. Cette Fondation a un double objectif : renforcer l’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes et permettre aux habitants de mieux appréhender l’industrie sur son territoire.


Le texte du Manifeste :


Ce que le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présentait auparavant comme probable est dorénavant avéré : l’Homme et ses activités contribuent au changement climatique. Et ce changement climatique menace, en retour, l’Homme et ses activités. 
Face à ce constat, nous, Métropole de Lyon et entreprises industrielles du territoire, avons un devoir d’agir, et d’agir différemment. Nous avons les solutions à portée de main, si nous nous en donnons les moyens, si nous nous rendons disponibles à l’audace, à l’innovation, et si nous coopérons. C’est ce que nous, Métropole de Lyon et entreprises industrielles du territoire, proposons avec le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement ». 
Ce manifeste se fonde sur des constats partagés : 
 D’abord, nous avons besoin d’industries et de solutions industrielles sur nos territoires. Ce sont des emplois et des savoir-faire cruciaux pour l’autonomie et la résilience de la Métropole et, au-delà, du pays. Il est nécessaire d’avoir sur la Métropole des procédés industriels, des compétences, des matériaux innovants et disponibles, et des financements exigeants pour résister aux chocs et aux ruptures d’approvisionnement et pour inventer une industrie plus sobre et moins polluante
 Ensuite, les industries ont des défis majeurs à relever, ceux de la sobriété énergétique, de la réduction des pollutions et de la préservation des ressources communes. Les tensions croissantes sur les coûts de production qu’un modèle inchangé impose vont dans le même sens que les prises de conscience à agir pour notre environnement des entrepreneurs comme de leurs parties prenantes (salariés, financeurs, clients). Proactives, les entreprises du territoire saisissent déjà ces défis comme des opportunités de changement. 
 Enfin, le territoire de la Métropole de Lyon est riche d’un tissu industriel dense et diversifié, de savoir-faire et d’ambitions, de partenariats étroits avec l’Éducation et la Recherche, l’insertion professionnelle, l’entreprenariat, la société civile organisée. Ce sont ces atouts que nous mobiliserons au service d’une industrie qui contribue à une plus grande résilience locale, nationale et globale
Les 5 engagements du Manifeste :
1/ Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la Métropole
En facilitant des projets d’implantation ou de développement industriels sur le territoire afin d’en accroitre l’autonomie et la résistance face aux chocs et aux ruptures de chaînes d’approvisionnement. 
2 / Identifier et réduire les risques industriels
En objectivant et portant à connaissance les risques générés par les activités productives, et en mettant en oeuvre des solutions concrètes pour les réduire. 
3/ Agir pour la réduction de l'empreinte énergétique et environnementale de l'Industrie
En accélérant la mise en oeuvre des projets et des actions sur le territoire qui rendent l’industrie plus propre, moins énergivore et moins intensément consommatrice d’eau et de ressources rares. 
4 / Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l'Industrie
En donnant à voir son évolution, ses impacts et ses opportunités, et en assurant la médiation avec les habitants et la promotion de ses métiers pour favoriser l’emploi et l’insertion des métropolitains. 
5/ Coopérer entre acteurs industriels et territoires
En s’appuyant sur des collectifs et des coopérations territoriales car jouer collectif est aujourd’hui une nécessité et permet de maximiser les succès !
« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé. » 
Albert Einstein

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews