Urbanisme : Nexity annonce la transformation de nombreux immeubles de bureaux en logements

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
07092021
Nexity développe des projets de réhabilitation et de reconversion des actifs existants, à Paris mais aussi sur l’ensemble du territoire français. Le Groupe développe, en synergie avec les collectivités, des solutions urbaines et financières, pour transformer notamment des bâtiments tertiaires, commerciaux ou de parkings, en programmes mixtes à dominante résidentielle. Par cette démarche Nexity est engagée dans un développement raisonné de la ville et revendique la possibilité d’une conception frugale et désirable des nouveaux usages. 
La transformation d’actifs immobiliers obsolètes, dans un contexte de pénurie de foncier, est une des solutions au manque criant de logements en France. Elle permet également, à l’heure de la transformation de la ville et de la société plus généralement, de saisir l’opportunité que représentent certains actifs inadaptés et désuets, en favorisant un renouveau urbain tout en minimisant l’impact environnemental. Nexity, grâce à son organisation en plateforme de services, sa fine connaissance des territoires, des enjeux locaux, des élus et des habitants à tous les atouts pour s’investir sur le sujet et accélérer ainsi le développement de projets sur l’ensemble du territoire. 
Pour Olivier Waintraub, Directeur Général de Nexity Seeri et de Nexity Patrimoine & Valorisation : « Construire la ville sur la ville, c’est imaginer les meilleures solutions de reconversion et de rénovation, en tenant compte de nombreuses contraintes, telles que l’état technique du bâtiment, la configuration, l’occupation partielle ou totale, la valeur patrimoniale ou encore la localisation. Il s’agit de réinventer les usages en conservant l’âme du lieu, de contribuer à son repositionnement dans le récit urbain. Nous travaillons partout en France, main dans la main avec les collectivités pour proposer de nouveaux usages à l’existant, en inventant un immobilier durable et abordable qui contribue à la vie ensemble. » 

Réanimer des actifs désuets en contribuant à réinventer la façon dont les nouveaux usages s’insèrent dans la ville existante nécessite une expertise polyvalente et un travail en intelligence collective avec les différents acteurs de la ville. Pour Eric Barbarin qui dirige Nexity Patrimoine et Valorisation, « les équipes de Patrimoine et Valorisation réunissent des compétences polyvalentes sur les montages d’opérations complexes, la fiscalité, et la connaissance des investisseurs institutionnels. Dans un fonctionnement en design thinking, nous fédérons des réseaux d’experts afin de concevoir et réaliser des projets de toute complexité et dans toute la France. » 
Au service des collectivités et des grands propriétaires fonciers, cette nouvelle compétence de Nexity propose de nouvelles façons de transformer nos villes en assumant la transformation du patrimoine existant vers des usages correspondant aux besoins actuels et des bâtiments mis à jour face aux enjeux environnementaux de notre époque.
Exemples de projets de réhabilitations de Nexity en cours :
> Paris 17ème (75) - Rue Lebouteux Transformation d’un parking en 41 logements / 100% de logements sociaux en ULS avec RIVP. 
> Paris 4ème (75) - Rue Agrippa d’Aubigné Transformation d’un parking en 82 logements / 100% de logements sociaux en ULS avec RIVP et l’association AURORE + 1 CINASPIC. Architecte : OUTSIGN 
> Paris 3 ème (75) 
- Rue des Fontaines du Temple Transformation d’un parking en 46 logements sociaux - 20% pérenne et 80% en ULS avec RIVP Partenariat avec Haverstate - 46 Architecte : Barrault Pressacco 
> Tours (37) - L’Hôtel des Lettres, Rue Emile Zola et Rue Chaptal Transformation complète d’un ensemble de bureaux en 26 logements - 100% de logements en accession Programme éligible au dispositif Malraux Architecte : Germak Architecture & Mathieu Julien Livraison prévue au T4 2022 
> Tours (37) - Rue Emile Zola et Rue de Lucé Transformation complète d’un ensemble de bureaux en 47 logements - 100% de logements en accession Programme éligible au dispositif Malraux Architecte : Germak Architecture & Mathieu Julien Livraison prévue au T1 2023 
> Champs sur Marne (93) - Boulevard de Newton Transformation de bureaux (16000m² SDP) en un ensemble mixte de logements en co-living, bureaux et services (restaurant, salle de sport..etc.) Copromotion avec HARVESTATE & CZ HOLDING Gennevilliers (92) - Rue Timbaud Transformation de bureaux en un ensemble mixte de 65 logements, commerces et bureaux En partenariat avec Haverstate Architecte : PPX Livraison prévue au T3 2024 
> Adoptée en 2018, la loi ELAN a entre autre, permis de faciliter la transformation des bureaux vides en logements. Néanmoins, il est encore nécessaire de desserrer les freins d’urbanisme et de fiscalité, d’apporter de la souplesse, et favoriser l’harmonisation de la réglementation. 
Les transformations ne sont pas possibles partout et s’avèrent parfois délicates et onéreuses, selon le type de construction. Nexity, anticipe également la réversibilité, dès la conception des opérations, afin notamment de rallonger la durée de vie des immeubles, comme par exemple sur l'opération de la Porte de Montreuil.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews