Mobilités : Moovit étudie l'activité des usagers dans les transports

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 727
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
22092021
Comment les usagers de Lyon occupent-ils leur temps dans les transports en commun ? Moovit a interrogé ses utilisateurs lyonnais sur la façon dont ils occupent leur temps pendant leurs trajets en transports en commun : 36% des usagers écoutent de la musique, 55% des personnes interrogées se disent satisfaites du temps passé dans les transports en commun !


Moovit , société d'Intel de solutions MaaS (Mobility as a Service) et créateur de l'application de mobilité urbaine n˚1 au monde avec plus d'1 milliard d'utilisateurs, publie les résultats d'une étude sur la façon dont les usagers de transports en commun, occupent leur temps pendant leurs trajets.  Le sondage se base sur un échantillon aléatoire de plusieurs milliers d'utilisateurs de Moovit dans 4 agglomérations françaises : Lyon, Paris, Marseille et Nice.
Focus sur Lyon
 1. À la question « Comment occupez-vous votre temps dans les transports en commun ? » :

  • 36% des usagers lyonnais affirment écouter de la musique,

  • 31% naviguent sur leur smartphone,

  • 12% lisent,

  • 6% travaillent,

  • 2% dorment,

  • 1% écoute un podcast,

  • Le reste des usagers interrogés, ont répondu « Autre ».

2. Parmi les activités préférées des Lyonnais sur leur smartphone pendant les trajets :

  • Plus de la moitié des usagers surfe sur les réseaux sociaux ou consulte l'actualité sur des applis de news (respectivement 57% et 53% des usagers interrogés).

  • Près d'1/3 joue à des jeux (32%).

3. Concernant la lecture dans les transports, la liseuse digitale est utilisée par 32% des lecteurs contre 38% pour les livres en papier. 35% des usagers lyonnais qui lisent pendant leurs trajets, affirment lire régulièrement la presse (journaux quotidiens, hebdomadaires ou magazines). 
4. Lorsque les usagers sont invités à répondre à la question « De manière générale, êtes-vous plutôt satisfait ou mécontent du temps passé dans les transports ? » : 55% d'entre eux sont satisfaits, 39% n'ont pas d'avis tranché et 7% sont mécontents. 
5. Interrogés sur les services qui pourraient rendre le temps passé dans les transports plus agréable :

  • Pour la moitié des usagers lyonnais, un accès à une connexion wifi gratuite et la mise en place de ports USB ou des prises électriques pour la recharge des appareils digitaux, rendraient le temps passé dans les transports plus agréable (respectivement 51% et 48% des sondés). 

  • Près d'1/3 des Lyonnais sondés, aimeraient des sièges plus confortables et des espaces adaptés pour ranger vélos, trottinettes ou poussettes dans les véhicules de transports (respectivement 32% et 31%).

  • 14% des sondés, souhaiteraient un accès à des sanitaires dans les véhicules de transports. 

Chiffres-clés du sondage pour les 4 agglomérations
1. À Lyon, Nice et Marseille, l'occupation première des usagers pendant leurs trajets est l'écoute de la musique (respectivement 36%, 39% et 49% des sondés). À Paris, l'écoute de la musique arrive en 2ème position (32%) ; l'occupation première des Franciliens est la navigation sur leur smartphone (33%). 
2. La majorité des usagers qui utilisent leur smartphone dans les transports en commun à Marseille, Lyon et Nice, surfent sur les réseaux sociaux (respectivement 65%, 57% et 57% des sondés). Alors qu'en Île-de-France, l'activité principale des usagers sur leur smartphone est la consultation de l'actualité sur des applis de news (54%). 
3. Les usagers d'Île-de-France sont plus nombreux à lire dans les transports en commun que les usagers des 3 autres agglomérations : 19% des Franciliens s'occupent en lisant, contre 12% des Lyonnais et des Marseillais, et 11% des Niçois.
En revanche, les Franciliens ont moins recours à la liseuse digitale (seulement 16% des lecteurs interrogés) que les Lyonnais (32%), les Marseillais (25%) et les Niçois (25%). 
4. Concernant la satisfaction des usagers du temps passé dans les transports en commun, les Niçois sont les plus nombreux à être satisfaits (62% contre 46% des Franciliens, 55% des Marseillais et 55% des Lyonnais).
5. Pour les usagers des 4 agglomérations, les 2 services principaux qui rendraient plus agréable le temps passé dans les transports sont :

  • la mise en place de ports USB ou des prises électriques pour la recharge des appareils digitaux (48% des Lyonnais, 52% des Franciliens, 55% des Marseillais et 58% des Niçois),

  • l'accès à une connexion wifi gratuite (51% des Lyonnais, 56% des Franciliens, 38% des Marseillais et 47% des Niçois).


Moovit fournit chaque jour à des millions de Français les meilleures options d'itinéraires pour leur déplacement. L'application Moovit propose tous types de transports complémentaires aux transports en communs comme les vélos, les trottinettes, les scooters électriques, ainsi que des opérateurs de VTC. L'application est disponible dans plus de 70% des villes françaises (des grandes agglomérations comme Paris ou Marseille à des plus petites villes, comme Arras). 
À propos de Moovit
Moovit a été acquise par Intel en 2020 pour allier ses expertises à celles de Mobileye et sa stratégie avancée en termes de MaaS. Ensemble, Moovit et Mobileye vont accélérer l'utilisation des transports autonomes à l'échelle mondiale. L'application Moovit aide les utilisateurs à se déplacer en milieu urbain de manière efficace et pratique, en utilisant n'importe quel mode de transport. Lancée en 2012, Moovit est aujourd'hui utilisée par plus d'un milliard d'utilisateurs dans plus de 3 400 villes à travers 112 pays. Chaque jour, Moovit collecte jusqu'à six milliards de points de données anonymes et crée ainsi le plus grand référentiel mondial de données sur les transports en commun et la mobilité urbaine.
Moovit propose aux gouvernements, aux villes, aux agences de transports en commun et entreprises privées, des solutions MaaS (Mobility as a Service) basées sur l'IA (intelligence artificielle) en matière de planification, exploitation et optimisation, avec des résultats prouvés en termes de réduction des embouteillages, augmentation des usagers, efficacité croissante et optimisation des infrastructures. Des entreprises de renom telles que Microsoft, Uber et Cubic se sont associées à Moovit pour mettre en œuvre leurs offres de mobilité.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews