Logement la colocation fait économiser en moyenne 24 % sur le loyer

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
28092021
Étude / Colocation : Une économie de loyer qui varie fortement selon la ville
De plus en plus de Français sont en colocation, non par nécessité mais par choix ! Appartement plus vaste, loyer moins élevé, ambiance chaleureuse, la colocation est prisée à tout âge et toutes les situations professionnelles semblent concernées par le phénomène. C'est ce qu'a voulu vérifier l'agence de location et de gestion en ligne Flatlooker sur sa dernière étude. 
Logement la colocation fait économiser en moyenne 24 % sur le loyer  Coloca10
Portrait-robot du colocataire, gain de loyer par ville et avantages pour le propriétaire sont analysés par Flatlooker.
Des villes plus enclines que d'autres à la colocation
Le premier enseignement de l'étude est que certaines régions plébiscitent plus que d'autres le recours à la colocation. Il s'agit essentiellement de la Bretagne et de l'Auvergne Rhône-Alpes. Rennes est la ville ayant la part d'annonces de colocation (dans les annonces de logements) la plus importante de France : 8,6%. Angers se trouve juste derrière avec 7,9%. Ville voisine, Nantes concentre quant à elle 4% des annonces. En Auvergne Rhône-Alpes, Grenoble a une part d'annonces de colocation de 5,5% et Lyon de 3,5%. On retrouve également des ratios élevés à Lille (5,2%) ainsi qu'à Strasbourg (4,3%)
« Les petites surfaces avec de bons rendements sont devenues de plus en plus rares dans les grandes métropoles françaises. Durant les 3 dernières années, les investisseurs dans l'ancien se sont fortement tournés vers la rénovation de biens plus grands qu'ils louent en colocation. Ces biens sont plus faciles à trouver et leurs rendements sont plus attractifs. »
Nicolas Parisot, co-fondateur de Flatlooker
 
 Portrait-robot du colocataire en France
Flatlooker est allé observer l'âge moyen des colocataires Français. Il s'avère que près de 3/4 d'entre eux ont entre 20 et 30 ans. 11,8% ont quant à eux entre 10 et 20 ans, 11,4% ont entre 30 et 40 ans. 4,1% sont âgés de 40 à 50 ans et enfin 0,8% ont entre 50 et 70 ans.
La situation professionnelle des Français en colocation est assez hétéroclite. La part d'étudiants est bien entendu la plus forte avec 55,2%. Arrive en seconde position les personnes en CDI : 36,3%, 2,8% sont en CDD, 2,5% sont des indépendants, 1,6% sont sans emploi, 1,4% sont intérimaires et enfin 0,2% sont des retraités.
Côtés revenus, la répartition des colocataires en France est pour près de la moitié (48%) des personnes ne touchent pas ou peu de revenus (<500€/mois).
« Les colocations attirent bien évidemment des étudiants sans revenus qui représentent aujourd'hui environ 50% des locataires. Néanmoins, nous recevons de plus en plus de dossiers de personnes disposants d'un statut salarial et de revenus stables qui se tournent vers la colocation par adhésion, conscientes qu'il s'agit d'une solution plus pratique, économique et conviviale».
Nicolas Parisot
Un sérieux avantage sur le coût
Élément important mis en lumière via l'étude de Flatlooker, l'économie de loyer lorsqu'on opte pour la colocation plutôt qu'une location « classique » varie énormément selon la ville où l'on est situé. En moyenne, une chambre en colocation coûte 24% moins cher qu'un studio.
C'est à Marseille que la situation semble la plus avantageuse, avec une économie de loyer de 45,7%. On retrouve ensuite la ville de Paris et Lyon ~35%, puis Toulouse (32,2%). Le gain de loyer le « moins » intéressant est lorsqu'on habite à Montpellier : 7%.
« De plus en plus de locataires se tournent vers la colocation dans les centres des grandes métropoles. Cela permet de se loger moins cher, dans des logements plus spacieux avec de vrais espaces communs et de disposer d'équipements moins souvent présents dans des studios : lave-vaisselle, machine à laver, etc. »
Tout le monde est gagnant, même le propriétaire
Pour les propriétaires, il est également très intéressant d'investir dans une colocation. En effet, d'après les données recueillies par Flatlooker, un appartement 5 pièces se loue en moyenne 25% plus cher en colocation qu'en location classique. Pour un appartement 4 pièces, c'est 15% de plus. Enfin, un appartement 3 pièces va se louer 5% plus cher en colocation.
« Les petites surfaces avec de bons rendements sont devenues de plus en plus rares dans les grandes métropoles françaises. Durant les 3 dernières années, les investisseurs dans l'ancien se sont fortement tournés vers la rénovation de biens plus grands qu'ils louent en colocation. Ces biens sont plus faciles à trouver et leurs rendements sont plus attractifs. »
A propos de Flatlooker
Fondée en 2016 par Nicolas Goyet, CEO et Nicolas Parisot, COO, la start-up Flatlooker permet de trouver un logement sans avoir à bouger de son canapé !  Grâce à la visite 360° et aux vidéos 4k, les futurs locataires peuvent visiter un logement comme s'ils y étaient. Visites en lignes hyper détaillées, dépôts de dossiers locatifs en ligne, signatures électroniques, paiements et gestion des incidents dématérialisés, Flatlooker apporte des solutions dématérialisées particulièrement avantageuses pour les propriétaires. Côté propriétaires, Flatlooker assure la gestion locative à un prix 25% en deçà d'une agence immobilière classique tout en proposant une qualité de service supérieure. Forte de son succès, la start-up qui a levé 1,5 millions d'euros en 2018 se compose aujourd'hui de 50 salariés et est active dans 30 villes, avec plus de 3.200 appartements en gestion.
Pour plus d'informations : https://www.flatlooker.com
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews