Grand Lyon : une cité internationale de Arts du Cirque devrait voir le jour à Vénissieux

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1041
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
28092021
Après plusieurs étapes dans la recherche d’un site pour le projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque, la Métropole de Lyon a annoncé, en avril dernier, son implantation au sein de l’îlot K du projet urbain Grand Parilly, à Vénissieux. 
L'assemblée de la Métropole a acté le 28 septembre 2021, dans une réunion organisée "en distanciel", l’engagement d’une seconde phase de faisabilité, pilotée conjointement par la Métropole de Lyon, la compagnie MPTA et l’École de Cirque de Lyon, prévoit le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage, qui doit poursuivre des études sur les sujets suivants :
Le montage immobilier et la maîtrise d’ouvrage 
La rédaction d’un programme technique détaillé incluant diagnostic de site, programme fonctionnel, programme technique et environnemental, fiches techniques, etc.
Le montage juridique du projet 
Le modèle économique du projet, avec la consolidation de ce modèle, en lien avec l’activité culturelle et artistique… 
La gouvernance d’exploitation du projet. 
Le calendrier prévisionnel de cette seconde phase d’études prévoit un rendu définitif au 1er trimestre 2022. 
Le montant de cette seconde phase d’étude de faisabilité est estimé à 114 000€ au total (Ministère de la culture, DRAC, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes). 
Le programme d’actions de l’association pour l’année 2021/2022 portera sur la mise en œuvre d’actions permettant de préfigurer le projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque 
La coordination, le pilotage, le développement du projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque 
L’élaboration, et la préfiguration du projet en lien avec les collectivités et le territoire, à travers : une étude du territoire ; le développement et adaptation du projet aux contextes et enjeux. 
Pour mener à bien cette étude et accompagner le programme d’actions de l’association de préfiguration, la Métropole de Lyon propose de verser deux subventions : une de fonctionnement et une autre d’investissement à hauteur de 100 000€ en tout, à l’association de préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque. Pour Cédric Van Styvendael, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la culture : « L’engagement de la Métropole de Lyon dans le projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque est multiple. Ce projet est un projet d’équipement structurant pour le territoire et pour l’ensemble de la filière du cirque. Il va permettre de renforcer le développement d’une discipline artistique extrêmement riche et d’apporter un équipement culturel structurant au sud de notre agglomération. »
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews