Les parlementaires européens s'intéressent à la politique pharmaceutique de l'Europe

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
12102021
Le 25 novembre 2020, la Commission a adopté sa stratégie pharmaceutique pour l’Europe , une initiative majeure dans le cadre de l’Union européenne de la santé. Son objectif est de donner à la politique pharmaceutique de l’UE une vision à long terme afin de garantir qu’elle soit résiliente face aux crises et durable, et de renforcer la position de l’UE en tant qu’acteur mondial tout en garantissant l’accès des patients à des médicaments abordables.

Les parlementaires européens s'intéressent à la politique pharmaceutique de l'Europe Scribo-webmail-logo
Bureau en France du Parlement européen
Les parlementaires européens s'intéressent à la politique pharmaceutique de l'Europe Scribo-webmail-en
Les politiques sanitaires de l’UE devraient se concentrer sur les patients et inclure l’accès à des médicaments abordables
Soutien à une industrie pharmaceutique compétitive, innovante et neutre sur le plan climatique
Plus de transparence sur les prix et le financement public de la R&D
Les députés appellent à des mesures nationales et européennes garantissant que tous les patients aient un accès sûr et rapide aux médicaments essentiels et innovants.
La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté mardi, par 62 voix pour, 8 contre et 8 abstentions, ses recommandations sur la mise en œuvre de la stratégie pharmaceutique de l’UE et sur les révisions à venir du cadre législatif.
Traiter les causes profondes des pénuries
Les députés rappellent la nécessité d’accroître la disponibilité et le caractère abordable des médicaments. Cela implique de s’attaquer aux causes profondes des pénuries, d’accroître la transparence sur les prix et le financement public de la R&D, de promouvoir les négociations collectives sur les prix et d’introduire des mesures pour soutenir une présence plus importante sur le marché de médicaments génériques et biosimilaires.
Les députés insistent pour que la Commission, les États membres et l’Agence européenne des médicaments développent un système d’alerte précoce pour les pénuries de médicaments, qui s’appuierait sur une plateforme numérique européenne transparente et centralisée.
Accroître la résilience et la durabilité de l’UE
Le rapport souligne également que le travail de l'industrie pharmaceutique doit être respectueux de l'environnement et neutre sur le plan climatique tout au long du cycle de vie des produits, tout en garantissant aux patients l'accès à des traitements pharmaceutiques sûrs et efficaces.
Les autres recommandations incluent notamment:
- l’introduction d’un guide thérapeutique européen pour les antimicrobiens et de campagnes de sensibilisation coordonnées sur la résistance antimicrobienne;
- la promotion de produits pharmaceutiques ‘‘Made in Europe’’ en renforçant la résilience de la production et de l’approvisionnement de l’UE;
- le développement de capacités adéquates de production durable de substances actives, de matières premières et de médicaments qui réduisent la dépendance aux sources extérieures;
- la facilitation du lancement d’essais cliniques à grande échelle coordonnés au niveau européen; et
- la mise en place d’un Forum pharmaceutique de haut niveau politique plus large.
La rapporteure Dolors Monsterrat (PPE, ES) a déclaré: ‘‘Le rapport renforce la stratégie pharmaceutique européenne en vue de la prochaine révision et mise à jour de la législation pharmaceutique européenne, en plaçant les patients au cœur des politiques de santé. Nous devons lutter avec fermeté contre les pénuries de médicaments et favoriser l’accès aux médicaments, tout en promouvant la durabilité de nos systèmes nationaux de santé. En même temps, nous devons renforcer les partenariats public-privé de l’UE pour une industrie pharmaceutique autonome sur le plan stratégique et résiliente, soutenue par un système d’incitations efficace et régie par un système réglementaire stable, actualisé et axé sur la sécurité.’’
Prochaines étapes
Le Parlement dans son ensemble se prononcera sur le rapport lors de la session plénière de novembre. Ce rapport nourrira la proposition de la Commission pour la mise à jour de la législation pharmaceutique européenne en 2022.
En savoir plus
Projet de rapport
Fiche de procédure
Train législatif (en anglais)
Communiqué - Une nouvelle stratégie pharmaceutique européenne doit garantir un accès égal des citoyens aux médicaments (26.11.2020, en anglais)
Travaux du Parlement européen sur la politique européenne de santé
Produits multimédias - Conséquences de la pandémie de coronavirus sur la santé
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews