La "prime inflation" du gouvernement devrait coûter 3.8 milliards d'Euros et être versée avant les élections

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
22102021
Le premier ministre Jean Castex a annoncé une prime "coup de pouce" pour les français qui font face à une hausse importante des prix (et pas seulement de celui de l'énergie)... 38 millions de personnes devraient en bénéficier, pour un montant totel de 3,8 milliards d'Euros (100 euros par personne).
Mais ce qui parait simple sur le papier s'avère plus compliqué à mettre en place et le quotidien les Echos fait le point sur chaque situation : 
La prime pour qui ? La prime pour quand ? 

Tous les français qui gagnent moins de 2.000 euros nets, quels que soient les revenus du conjoint, devraient recevoir cette prime qui était au départ annoncée pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie. Donc pas besoin de voiture ou de chauffage au fuel pour être éligible !
· Pour les salariés :
Pour les salariés, qu'ils travaillent dans le public ou dans le privé, le dispositif est relativement simple. Ils n'auront aucune démarche à faire. Cette aide leur sera versée automatiquement avant le mois de janvier. Cela passera par leur entreprise. Les employeurs seront remboursés en déduisant ces sommes des cotisations sociales prélevées par l'Urssaf. Pour y avoir droit, c'est le salaire avant le prélèvement à la source du mois d'octobre 2021 qui sera pris en compte. 
· Pour les retraités et les chômeurs
Treize millions de retraités, qui touchent une pension de moins de 1.943 euros par personne (qui correspond à un seuil de taux minoré de CSG) recevront leur indemnité par les caisses de retraite avec avec leur pension de février
Pour les chômeurs, Pôle emploi versera l'indemnité inflation «un peu plus tard», selon le Premier ministre.
Pour les bénéficiaires des minima sociaux RSA et AAH (allocation adulte handicapé) la méthode et la date de versement n'ont pour le moment pas été précisés.
· Pour les étudiants
Environ « deux tiers » des étudiants seront bénéficiaires  : les boursiers et ceux qui sont autonomes fiscalement de leurs parents. Le Crous pourrait être appelé à verser la prime avec les bourses mais la date là encore n'est pas fixée. 
· Pour les indépendants
C'est l'Urssaf qui versera aux entrepreneurs éligibles, la prime de 100 euros en prenant pour base les revenus imposables sur l'année 2020. L'aide devrait être accordée à ceux qui ont gagné moins de 30.000 euros.
· Pour les contrats courts
Le versement de l'aide pourrait revenir à Pôle emploi. Aucune précision n'a pour le moment été apportée selon les Echos.
· Pour les intérimaires et salariés en chèques CESU
Comme pour les salariés, les intérimaires et les personnes à employeurs multiples, ils  pourraient percevoir l'aide par l'intermédiaire de l'agence qui leur fait le bulletin de salaire ou par l'Urssaf qui gère le CESU.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews