Mobilités : l'Aire métropolitaine Lyon St-Etienne avance sur la tarification intégrée T libr'

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
26102021
Le syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a particulièrement avancé sur  le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale).
Ce titre de transport permet aux usagers des transports collectifs, qui, par exemple, habitent à Saint Etienne et travaillent à Lyon, de bénéficier d’un seul titre qui intègre le TER et les 2 réseaux urbains TCL et STAS sur un seul support et à un prix avantageux. 
Pour la première fois, un plan de l’offre des réseaux avec les 4 zones tarifaires a été présenté lors de ce comité. Il sera diffusé largement au sein de tous les réseaux revendeurs de ce titre, aujourd’hui réservé à des abonnements. Une 5 e zone T-libr devrait voir le jour en juin 2022 sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.
Dans la continuité de ces travaux, le SMT AML a engagé depuis 2021 des échanges au sein de ses instances sur le train régional RER à l’échelle des 2 métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.
Informations clés sur le SMT AML
Création : 24 janvier 2013 selon les principes définis par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
Missions : Le SMT AML est une instance de coordination qui participe à l’optimisation des offres de mobilité de ses membres pour faciliter les déplacements domicile/travail et domicile/études des habitants.
En dépassant les logiques institutionnelles, le SMT AML participe à une meilleure articulation des différents modes de transport en proposant des services innovants et durables qui puissent être une alternative à l’autosolisme dans les déplacements du quotidien.
Le périmètre d’étude du SMT AML en chiffres
Le SMT agit sur un territoire globalement dynamique démographiquement (avec une croissance de près de 20 000 habitants par an) et concentrant sur le plan économique des zones d’emplois importantes dans les centres urbains mais aussi aux frontières des agglomérations. La demande de mobilités des habitants comme des entreprises est forte à l’intérieur de chaque polarité mais en croissance entre les territoires, avec par ailleurs une dépendance à la voiture. Ainsi, le défi de la mobilité pour les 20 prochaines années sur cette aire métropolitaine constituée de 3,7 millions d’habitants, est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a réélu Thierry KOVACS comme Président du comité syndical le 25 octobre 2021.

Le nouveau bureau du SMT AML a élu également lors de cette séance ses 6 Vice-présidents :
représentant les membres du SMTAML :

1er Vice-président : Jean-Charles KOHLHAAS, Vice-président délégué du SYTRAL et Vice-président de la

Métropole de Lyon

2e Vice-président : Luc FRANCOIS, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités de Saint-Etienne

Métropole

3e Vice-président : Patrick MARGIER Vice-président délégué à l’Aménagement du territoire de la CAPI

4e Vice-président : Nicolas HYVERNAT, Vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne

Condrieu Agglomération

5e Vice-présidente : Xavier ODO, élu régional, maire de Grigny, membre de la commission Transport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

6e Vice-présidente : Blandine COLLIN, élue du SYTRAL et Conseillère Métropolitaine de la Métropole de Lyon

Cette nouvelle réunion du Comité syndical a été l’occasion pour Thierry KOVACS et les membres présents en plus du Bureau (Jean PAPADOPULO, Sophie BLACHERE, Christophe GEOURJON, Karine LUCAS, Cécile MICHEL, Marc JANDOT, Christian JULIEN, Gilles THIZY, Christophe BOUVIER, Vincent MONOT, Pascal RONZIERE, Fabien BAGNON, Marc DELEIGUE, Joel PE RCET) de définir les nouvelles actions sur lesquelles le syndicat pourra s'engager :Retrouvez toutes les actions et les actualités du SMT AML sur : https://www.smtaml.fr
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews