AVC : les gestes qui sauvent que tout le monde doit connaître !

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
29102021
29 octobre 2021, à l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, lancement d'une campagne de sensibilisation en Auvergne-Rhône-Alpes - Trois mois d'initiatives sur les territoires à destination du grand public...
En 2020, en Auvergne Rhône Alpes 13 514 personnes ont présenté un accident vasculaire cérébral - un chiffre en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente - et 11 893 d'entre elles ont survécu, soit 88%. L'AVC peut survenir à tout âge, y compris chez l'enfant et l'adolescent : le nombre d'AVC chez les moins de 19 ans par exemple est en constante augmentation ! En Auvergne-Rhône-Alpes, 17% des personnes ayant fait un AVC ont moins de 59 ans. Au niveau national, l'AVC est l'une des principales causes de mortalité qui touche plus de 150 000 personnes par an, 1ère cause de handicap acquis, 1ère cause de décès chez les femmes et 2e cause de démence après Alzheimer.
En ce vendredi 29 octobre Journée mondiale de l'AVC, la Filière AVC Auvergne-Rhône-Alpes - animée dans le département du Rhône et Nord-Isère par le Dr Cécile Rémy et Vanessa Bauchet, infirmière au CHU de Lyon - lance une grande campagne de sensibilisation du grand public et du monde médical, en partenariat avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une délégation dans chaque département, la Filière AVC Auvergne-Rhône-Alpes organise et ce jusqu'à la fin de l'année 2021 un total d'environ 50 actions sur l'ensemble du territoire régional. L'occasion de porter un nouveau regard sur l'AVC et ses conséquences, de mettre en lumière le handicap invisible, la face cachée du handicap, et de présenter plusieurs outils pratiques à destination de l'entourage, famille, amis et collègues de travail.
« AVC et lésions cérébrales acquises, tous concernés ! »
Des traitements existent, fibrinolyse intraveineuse ou traitement endovasculaire (thrombectomie), et sont d'autant plus efficaces s'ils sont réalisés rapidement après l'installation des premiers symptômes. « Il faut donc agir très vite, chaque minute est précieuse » conseille Vanessa BAUCHET, infirmière au CHU de Lyon et animatrice Filière AVC Rhône-Métropole-Vienne-Bourgoin. « Nous sommes tous concernés par l'AVC : si votre conjoint, votre enfant, votre collègue est en train de faire un AVC, saurez-vous le reconnaître et agir ? Les signes sont brutaux : déformation du visage, difficultés pour parler, paralysie d'un côté, trouble de la vision. Réagissez-vite : Faite le 15 !
C'est tout le sens de la campagne de communication composée de trois affiches avec QR code, téléchargeables sur le site internet de l'ARS qui ont pour objectif de sensibiliser le grand public, dans les salles d'attentes et les halls d'hôpitaux, sur :
-          La nécessité d'agir vite ;
-          Les handicaps invisibles et la face cachée du handicap ;
-          Les séquelles des lésions cérébrales acquises.
Une campagne radio de spots sur Radio Scoop, NRJ, Nostalgie et Chérie FM martèlera ces messages du 29 octobre 2021 au 7 novembre 2021 !
Un guide pratique à destination de l'entourage
pour surmonter la face cachée du handicap
En 2020, 11 563 personnes ont eu un traumatisme crânien (TC) motivant un séjour hospitalier. Ajoutées aux 13 514 personnes ayant subi un AVC, ces 25 077 personnes sont pour la plupart durablement gênés par leurs séquelles, visibles ou invisibles. « Si les conséquences visibles d'un AVC ou d'un traumatisme crânien sont bien connues, ce n'est pas le cas des conséquences invisibles, qui ont un impact majeur sur la qualité de vie sociale et professionnelle après la lésion cérébrale » souligne Dr Cécile REMY, Animatrice Filière AVC Rhône-Métropole-Vienne-Bourgoin.
Cet impact est d'autant plus sévère que la notion même de handicap invisible suite à une lésion cérébrale acquise est mal connue, ce qui plonge les proches dans le désarroi, et ne leur permet pas de s'ajuster.
C'est la raison pour laquelle Filière AVC Auvergne-Rhône-Alpes a conçu Le guide pratique « La face cachée du handicap » . Elaboré par une centaine de contributeurs parmi lesquels des personnes concernées, des proches et des professionnels, médecins rééducateurs, soignants..., ce guide est à destination du patient, de son entourage famille, amis et employeur. Il est téléchargeable sur www.handicap-invisible-avc-tc.fr ainsi que sur www.resaccel.fr réseau régional de professionnels et personnes concernées, d'accompagnement de personnes cérébrolésées.
« Il nous a paru important de rassembler les lésions cérébrales acquises, qu'elles soient d'origine vasculaire, traumatique, infectieuse ou anoxique, pour informer dans toutes ces situations sur la nécessité de repérer des séquelles invisibles » précise Vanessa BAUCHET.
Un guide d'aide sur les accidents vasculaires cérébraux à « L'orientation des patients et de leur famille » Conçu pour donner de informations d'ordre général et des conseils pratiques, et téléchargeable ICI , il porte sur :
-          Le maintien à domicile, l'accompagnement et les financements possibles ;
-          L'orientation en établissements spécialisés ;
-          Le maintien dans l'emploi et l'activité professionnelle ;
-          La reprise des activités après un AVC ;
-          « Mon enfant a fait un AVC » ;
-          Les aspects juridiques avec les QR Codes.
Un répertoire de sites utiles ainsi qu'une liste d'interlocuteurs clés sont également consultables.
3 affiches et 2 guides pratiques teléchargeables
Un nouveau regard est porté sur l'AVC et ses conséquences
Une cinquantaine d'actions sur tous les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes
Diffusion de spots radio, organisation d'un spectacle de cabaret inédit, animation de colloques sur la thrombectomie, témoignages dans les écoles, stand sur la Foire, temps d'échanges et dans les hôpitaux de la région-Auvergne-Rhône-Alpes, bus itinérant... Une cinquantaine d'actions* sont programmées en Auvergne-Rhône-Alpes à l'initiative des filières AVC de chaque département. Plus difficiles à organiser ces 2 dernières années à cause de la pandémie de Covid19, elles réunissent professionnels de la santé, bénévoles et patients ayant surmonté un AVC.
Certaines actions se sont déjà déroulées récemment, comme par exemple sur le territoire Ain (01) avec une participation de la filière AVC 01 aux « Rencontres d'automne » organisées le 21 septembre dernier par la Mairie de Bourg-en-Bresse (01), ainsi que sur le territoire Auvergne (63) avec des informations « 1ers signes », « Appel au 15 » et des contrôles « FDR - Facteurs De Risques » sur le Marché de Riom le 3 juillet 2021, le Marché de Pontgibaud le 16 septembre 2021 et le Marché de Maringues le 4 octobre 2021. D'autres sont prévues comme le montre l'extrait d'actions de terrain ci-dessous pour sensibiliser le plus grand nombre.
*La liste qui suit n'est pas exhaustive car si des initiatives sont bien prévues jusqu' à la fin de l'année, leurs dates ne sont pas encore toutes confirmées.

Territoire Drôme (26) - Ardèche (07)
Tournée du Bus Santé sur l'Ardèche, dédié à l'information et à la prévention des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires dont l'AVC.

  • Les 20 octobre, 17 novembre et 8 décembre


  • Sur 3 communes : Tournon-sur-Rhône (07), Aubenas (07) et Guilherand-Granges (07)

Contact : Dr Karine Blanc-Lasserre, animatrice filière AVC - Service UNV CH Valence
Territoire Isère (38)

  • Affichage sur le Handicap Invisible au CHU Grenoble-Alpes Nord et Sud. Les affiches ont également été envoyées au réseau ASALEE pour affichage dans les cabinets libéraux isérois ;


-          Un tirage au sort sera réalisé parmi tous ceux qui diffusent, le 29 octobre, un message de prévention en notifiant la page Filière AVC 38.
-          Le gagnant remportera un maillot dédicacé du capitaine de l'équipe de football professionnel du GF 38, Brice Maubleu, ainsi que 2 places pour assister à un match du GF 38.

  • Jeudi 25 novembre Evènement dans le Lycée Louise Michel (Grenoble)


-          Sensibilisation/discussion sur le thème de l'AVC, sa prévention et ses facteurs de risques
-          Présence d'un neurologue Dr Favre Wiki ou Dr Cuisenier et France AVC 38

  • Mercredi 3 novembre : Stand à ALPEXPO de 10h à 13h, dans le cadre de la Foire de Grenoble

Contact : Guillaume Spinelli, animateur filière AVC / gspinelli@chu-grenoble.fr / 04 76 76 52 98
Territoire Haute-Loire (43)

  • Dimanche 10 octobre : Intervention de la filière AVC sur la marche "La grande Davalade du Velay", organisée par l'association « Rebondir et s'épanouir » chargée de promouvoir le sport et la culture pour les personnes cérébro-lésées.


Quiz avec des questions, tout au long de la marche, et les réponses sur le stand d'informations sur les villages de Freycenet-la-Tour et Arsac-en-Velay (Bouzols) 
Contacts :
Dr Dassa Jétrémie, médecin neurologue : jeremie.dassa@ch-lepuy.fr / 06 21 95 23 88
Christian Roche, Président de l'association « Rebondir et s'épanouir » / 06 81 74 63 41

  • Vendredi 3 décembre : Organisation Journée mondiale de l'AVC dans le hall de l'hôpital du Puy-en-Velay



-          Mini-conférence proposé par le Dr Dassa et intervention de soignants de l'UNV pour un dépistage d'hypertension artérielle, de diabète et de prise de pouls
-          Stand d'informations sur les signes évocateurs de l'AVC et la conduite à tenir. 

  • Informations sur les panneaux lumineux de plusieurs villes de la Haute-Loire sur les « Signes évocateurs de l'AVC » avec rappel de « Faites le 15 ! » : Le Puy en Velay, Monistrol-sur-Loire notamment ;

  • Relai sur les réseaux sociaux et la station Illiwap, application d'informations sur la commune habitée ;
  • Distribution d'affiches dans les maisons médicales du département "En cas d'AVC faites le 15", "Les handicaps secondaires à une lésion cérébrale acquise". Liste consultable auprès de l'ARS - DD 43.
    Contact : Ingrid Haon, animatrice filière AVC 43 / ingrid.haon@ch-lepuy.fr / 06 77 42 80 94 
  • Mardi 7 décembre à partir de 18h : l'association « Un nouveau regard » propose une soirée cabaret "Le show continue, quoi qu'il arrive"



-          Ce spectacle a été conçu par Florence Marien, personne concernée par un AVC, accompagnée de ses danseuses et danseurs. 
-          Un temps d'échange sera proposé au public sur le thème de l'AVC.
Lieu : Salle de spectacle du CCAS de Villeurbanne - 234 cours Emile Zola à Villeurbanne
Contact : Vanessa Bauchet, animatrice de la filière AVC du territoire / 06 10 94 25 92
Territoire de Savoie (73)

  • Vendredi 29 octobre, de 10h à 18h : La Filière AVC anime un stand de prévention / sensibilisation avec l'association France AVC 73 dans l'entrée de l'hôpital de Chambéry.

Le service neurologie devrait également être présent et des professionnels viendront à tour de rôle pour témoigner.
Des flyers et affiches des filières AVC seront mis à disposition.
Contact : Aurelia Mermet, animatrice de filière AVC / 04 79 68 95 45
Territoire Haute-Savoie (74)

  • Dans des résidences autonomie : informer sur les signes d'alerte de l'AVC et l'appel au 15 auprès des résidents et du personnel des structures.


  • Mardi 16 novembre à Annecy : au Centre Hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE), avec l'association France AVC74


-          Stands (la journée) : informations, film sur la thrombectomie, dépistage diabète, doppler, information sur le handicap invisible et le retour à domicile et l'accompagnement social, la diététique
-          Conférence (le soir) :
Nouvelle procédure de prise en charge des accidents ischémiques transitoires (AIT) : une urgence vitale, repérez les signes transitoires, appelez le 15 par le Dr Cécile Vallot, médecin urgentiste et Dr Gilles Rodier, neurologue
En hospitalisation, un nouveau traitement de pointe : la thrombectomie par le Dr Fabrice Bing, Dr Vincent Durous et Dr Luce Mettey, neuroradiologues interventionnels du CHANGE
Questions/réponses avec les intervenants
Témoignages patients
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews