Emploi / Industrie / Formation : la filière du transport se remobilise à Solutrans Lyon (Eurexpo)

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
29102021
La filière du transport routier fait aujourd'hui face à un besoin accru de compétences au vu du développement du e-commerce et des différentes mutations liées à la transition énergétique et à la transformation digitale.
Ces facteurs impactent toute la chaîne industrielle et nécessitent de nouvelles expertises représentant potentiellement plus de 110 000 emplois à pourvoir actuellement dans le secteur du transport (source pôle emploi - nombre de projets de recrutement en 2021 par secteur).
Pour y répondre, la filière s'organise en valorisant les métiers du transport, privilégiant les relations entre les entreprises et les candidats et développant les formations initiales ou continues. SOLUTRANS s'en fait l'écho, avec pour volonté d'aider les entreprises à recruter et à gagner en compétitivité.
A l'occasion du Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain (16-20 novembre 2021 - Lyon Eurexpo), la FFC, propriétaire du Salon, met en place un espace dédié avec pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière et les formations associées, mais aussi de contribuer à la création d'emploi aux côtés de partenaires engagés.
L’emploi à l’honneur pendant 2 jours
Avec la présence de Pôle Emploi, Monster et Randstad, le salon SOLUTRANS favorisera les rencontres entre recruteurs et candidats de la filière à travers différents événements :
- Un accompagnement personnalisé proposé par nos partenaires, tant à l’attention des employeurs que des candidats, sur les différentes démarches de recherches relatives à l’emploi. Ils pourront tous bénéficier des expertises présentes tant en termes de dispositifs adaptés, que de solutions digitales et d’accompagnement sur l’ensemble des besoins RH.
- La découverte ou redécouverte de MOBILI’JOB, plateforme d’emploi créée par la FFC, en partenariat avec Monster Randstad. Elle vocation à rassembler toutes les offres de la filière et à faciliter le recrutement et les relations entre recruteurs et candidats. Elle regroupe les acteurs concernés, de l’Automobile au Poids Lourd, de l’Industrie aux Services. Elle est ouverte à toutes les entreprises ou organismes de la filière qui souhaitent y déposer leurs offres, avec une multidiffusion sur le web.
- Des Job Dating animés par Pôle Emploi :
Mercredi 17 novembre de 14h00 à 16h00 sur l’alternance et la découverte des métiers de la fillière VU/VI.
Jeudi 18 novembre de 10h00 à 12h00 pour le secteur du Transport et de la Logistique.
Monster, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe Randstad, le Campus Auto’Mobilités, l’AFTRAL, le CFA de la FFC, Les Compagnons du devoir, la Sécurité Routière, le Garac, le CFA Technolopolys l’Erier

Le salon mettra en évidence les profils les plus demandés comme ceux de conducteurs, caristes, carrossier constructeur, carrossier réparateur, peintre, soudeur, technicien de maintenance mécanique ou hydraulique…

Découvrir les métiers du transport d’aujourd’hui et de demain
Véritable source d’information sur les opportunités et les perspectives de carrières offertes par la filière, cet espace accueillera des collèges et des jeunes en cours d’orientation, des apprentis du secteur, des professionnels ainsi que des familles. Il permettra à certains de découvrir les métiers et les formations existants, en particulier autour des nouvelles technologies (robotique, numérique, réalité virtuelle…), à d’autres de renforcer leurs savoirs à travers des échanges enrichissants et de bénéficier d’éléments sur les formations continues existantes. Cet espace offrira ainsi une visibilité sur l’ensemble des innovations du secteur.
Les organismes de formations et les écoles ont su s’adapter aux évolutions des métiers. Ils proposent des cursus laissant une part importante à l’informatique ou à la réalité virtuelle comme l’utilisation de simulateur de conduite 3D. Ces nouvelles formations s’adaptent également aux évolutions techniques notamment des dernières générations de véhicules connectés.
Par exemple, Cara co-anime le campus des métiers et des qualifications AUTO’MOBILITES. Ce réseau collaboratif est destiné au développement des compétences et la promotion des métiers autour de l’électromobilité. Il réunit une diversité d’acteurs de l’écosystème régional -établissements d’enseignements secondaires et supérieurs, centres de recherche et entreprises- autour de projets d’ingénierie pédagogique visant à répondre aux nouveaux besoins en compétences des entreprises.
Labellisé en 2020 par les directions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l’Économie, le campus œuvre pour co-créer et déployer des parcours et des dispositifs de formation innovants, à destination d’un public d’apprenants en formation initiale comme continue, et de formateurs.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews