Santé : un pôle "sport et cancer" à l'Hôpital de la Croix-Rousse

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
08112021
L’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon ouvre un pôle Sport & Cancer, avec le soutien du Groupe APICIL. Ce pôle proposera un programme de Thérapie Sportive contre le cancer.
Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux.
Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements.
En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.
Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer a ouvert depuis avril 2021 un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec les services d’oncologie et le service de médecine du port du Dr Emeric Stauffer de la Croix-Rousse à Lyon.
Le Pôle Sport & Cancer Oncologie au sein de l’Hôpital de la Croix-Rousse en pratique
Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients.
À l’Hôpital de la Croix-Rousse, grâce au Pôle Sport & Cancer, chaque patient peut bénéficier de deux séances collectives d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces séances se déroulent dans une salle dédiée directement au sein de l’Hôpital Frédéric Dugoujon et sont encadrées par une Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer.
Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive et d’une évaluation des effets
physiques et psychologiques de leur pratique.
Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.
« Le mois d’avril a vu la création d’un Pôle Sport et Cancer de la CAMI au sein des Hospices Civils de Lyon. Il a pour objectif de proposer la pratique de l’activité physique aux patients souffrant de cancer suivis à l’Hôpital de la Croix-Rousse. Les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer sont aujourd’hui largement démontrés : diminution du risque de récidive, diminution des effets secondaires induit par les traitements, lutte contre la perte de masse musculaire, maintien du lien social... Le Pôle Sport et Cancer de la CAMI propose une approche thérapeutique par l’activité physique qui a toute sa place dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer. Il s’agit d’un projet innovant qui améliorera sans aucun doute la prise en charge de nos patients. » déclare le Dr Stauffer, Chef de Service Médecine du Sport et EFR.
Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir près de cent patients par an.
Des bénéficies importants pour les patients
La pratique d’une activité physique thérapeutique en cancérologie est essentielle pour les patients. De
 
[/size]
nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique régulière, personnalisée et sécurisée présente de nombreux bénéfices pour les patients atteints de cancer : réduction du risque de récidive et de mortalité, diminution des effets secondaires des traitements, amélioration de la qualité de vie des patients. L’activité physique joue un rôle important de socialisation. Pratiquée en groupe, elle réduit l’isolement. Elle réinscrit les pratiquants dans une dynamique de projet et favorise la réinsertion sociale.
Santé : un pôle "sport et cancer" à l'Hôpital de la Croix-Rousse CAMI_1e6b99c2b5
Pour Marie-Thérèse qui a bénéficié des programmes de la CAMI Sport & Cancer à l’Hôpital de la Croix-Rousse depuis le mois d’avril « quand j'arrive le matin avant la séance je me sens molasse, pas stimulée. Après la séance de Charlotte, je me sens en forme. Ça me rend courageuse et me donne de la force. Je me sens mieux et je peux rentrer chez moi à pied. J'ai toujours le moral, toujours cette curiosité de faire quelque chose qui peut me faire du bien. Ça fait du bien au corps par rapport à la gestuelle et cela évite la fatigue qui peut s'incruster pendant les traitements. »
Un dispositif rendu possible grâce au soutien du Groupe APICIL
Le Pôle Sport & Cancer a pu voir le jour grâce notamment au soutien du groupe de protection sociale APICIL.
« Le Groupe APICIL fait de l’accès aux soins sans discrimination une priorité de sa politique RSE. Souhaitant œuvrer pour une société plus inclusive, nous sommes fiers d’apporter notre soutien dans ce projet comme nous le faisons depuis de nombreuses années auprès d’associations qui considèrent que l’exercice physique adapté agit comme un véritable élément de guérison. Présents auprès de l’association Courir POUR ELLES depuis sa création, nous avons également souhaité participer au développement de CAMI Sport et Cancer en région Auvergne Rhône-Alpes pour les accompagner dans la création de programmes de thérapie sportive. Enfin, les récents résultats de l’étude PASCA (PArcours de Santé au cours du Cancer) – dont APICIL est le soutien – nous confortent dans cette dynamique et démontrent que le sport est un levier de réussite efficace dans le parcours de guérison des malades. » conclut Nathalie Gateau, Directrice des Engagements sociaux et sociétaux Mécénat Social Groupe APICIL.
A propos de la CAMI Sport & Cancer
La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Créée en 2000, elle est actuellement présente dans 27 départements, une trentaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire.
Afin de pouvoir accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :
1- à l’Hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement (au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie),
2- en Ville pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire),
3- dans des Clubs sportifs partenaires pour les patients en rémission complète (via un réseau de clubs partenaires dont les intervenants ont été sensibilisés).
Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels du sport et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer ».

Site Sport & Cancer

Twitter


A propos des Hospices Civils de Lyon
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.
L’hôpital de la Croix-Rousse, qui accueille le pôle sport et cancer, fait partie du groupement hospitalier nord des HCL. Il propose une offre de soins complète et variée et est doté d’une forte attractivité dans de nombreuses spécialités. Il présente près de 740 lits et emploie plus de 2 700 personnels.
Le groupement nord comprend deux autres sites : l’hôpital gériatrique Frédéric Dugoujon à Caluire et Cuire (où ont lieu les séances) et l’hôpital gériatrique Pierre Garraud (Lyon 5).
Site Hospices Civils de Lyon
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews