Mobilités : choisir son moyen de transport en fonction de son impact environnemental

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1139
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
10112021
Cop26 - Voi lance un tableau de bord d'impact environnemental pour encourager les usagers à choisir des transports plus durables...
Premier opérateur européen de micromobilité partagée, VOI s'est engagé à l’occasion de la COP26, à devenir climatiquement positif dans toutes ses villes d'ici 2030. Le cofondateur et PDG de l'entreprise, Fredrik Hjelm, a engagé son entreprise à réaliser cette ambition lors d'un événement du Forum international des transports (FIT) sur la décarbonisation des transports organisé dans le cadre de la COP26. Cela signifie que l'entreprise s'efforcera de réduire davantage d'émissions de gaz à effet de serre que sa chaîne de valeur n'en émet, sans recourir à la compensation carbone, tout en continuant à se développer en tant qu'entreprise.
Voi s’engage également à réduire de deux millions de tonnes les émissions totales de carbone dues aux transports en Europe d'ici la fin de la décennie.
La société annonce également le lancement d’un tableau de bord de l’impact environnemental directement intégré à son application.  Il est destiné à informer les usagers des émissions de CO2 de leurs trajets, de leur impact sur la qualité de l’air, pour ainsi leur permettre de choisir, de manière éclairée, des transports plus durables.
Encourager les choix de transports durables avec son tableau de bord des impacts
Le tableau de bord des impacts affichera les émissions estimées de dioxyde de carbone (CO2) que les usagers ont évitées en faisant le choix des trottinettes ou des vélos électriques neutres en carbone pour leurs trajets cumulés. Ces données tiendront compte des émissions produites tout au long du cycle de vie des véhicules, de la production au recyclage en fin de vie. Selon l'analyse du cycle de vie (ACV) de Voi réalisée par EY, le trajet moyen en trottinette Voi émet 29 g de CO2 par passager au km, contre 184 g par km pour une voiture particulière (1). Les émissions du cycle de vie de Voi ont été réduites de manière drastique au cours des trois dernières années, notamment grâce à l'allongement de la durée de vie des véhicules de plusieurs mois à cinq ans et à l'extension de ses opérations Net Zero.
En outre, le tableau de bord affichera l'impact moyen du cycliste sur la qualité de l'air en grammes de PM2,5 évités. Le terme PM2,5 désigne les particules d'un diamètre inférieur à 2,5 microns qui résultent d'un carburant partiellement brûlé. A noter que l'exposition aux PM2,5 a causé plus de 400 000 décès rien qu'en Europe en 2018 et elle est classée cinquième facteur de risque de mortalité dans le monde.
Au fil du temps, le tableau de bord de l'impact se développera pour présenter les conséquences de l'utilisateur sur l'environnement lorsqu’il opte pour une micro mobilité durable. Cela permettra non seulement aux gens d'explorer davantage le potentiel de réduction des émissions de carbone en fonction de leurs choix de mobilité, mais aussi de leur fournir des informations supplémentaires quant à l'impact des habitudes de mobilité sur la santé publique.
Le tableau de bord d'impact a été déployé dans tous les marchés Voi à partir du lundi 1er novembre 2021. Pour y accéder, les usagers de Voi doivent s'assurer qu'ils utilisent la version la plus récente de l'application Voi, celle-ci est disponible sur iOS et prochainement sous Android.
Vous trouverez plus d'informations sur le tableau de bord d'impact ici .
A propos de Voi
Fondée en 2018, Voi Technology est une entreprise suédoise de mobilité urbaine proposant le partage des trottinettes électriques en partenariat avec les villes et les collectivités locales. Nous pensons que les trottinettes électriques peuvent jouer un rôle central pour changer la façon dont les gens se déplacent dans nos villes à l'avenir. Et nous voulons nous assurer que la transformation se passe dans le bon sens - grâce à une véritable technologie innovante, un dialogue ouvert et transparent avec les villes et les gouvernements et en adaptant nos produits aux besoins locaux. Sautez sur une trottinette à tout moment et roulez n'importe où dans la ville en quelques minutes - complètement neutre en carbone. Voi est une entreprise neutre en carbone depuis janvier 2020 et a adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre directeur, et a également défini un programme clair pour réduire et compenser les émissions.
Voi Technology opère dans 70 villes à travers 11 pays. Elle a son siège à Stockholm et emploie environ 700 personnes. À ce jour, Voi compte plus de 6 millions d'utilisateurs et a desservi 70 millions de trajets.
 

* Le calculateur environnemental sur lequel repose le tableau de bord a été vérifié par les modélisateurs de transport du MaaS Lab de l'University College London. Il utilise une combinaison de données, notamment celles relatives aux trajets de chaque utilisateur ; les taux de remplacement des voitures recueillis dans le cadre de la recherche sur les utilisateurs de Voi ; les facteurs d'émissions officiels pour d'autres modes de transport ; les facteurs d'émission de Voi en équivalents CO2 et PM2,5 basés sur une ACV qui a analysé l'impact  environnemental du service de Voi du début à la fin ; le portefeuille de projets de compensation du carbone vérifiés de Voi.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & games
Boutique cadeau
Fashion
Librairie
Présidentielles2022

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews