Archives de la télévision : abonnez vous à la newsletter de l'INA

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 328
Age : 57
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
13112021
Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine du 13 novembre 2021, il sera question de poésie et de révolte avec Bernard Lavilliers, Laurent Terzieff ou Arthur Rimbaud. De sourires avec la jeune Valérie Lemercier et des "ferristes" entêtés. D'anticipation avec des lanceurs d'alerte visionnaires. D'effroi avec Landru, le premier tueur en série français. Mais aussi de (belles) chansons avec notre madelen du week-end, l'hommage de la Comédie-Française à  Serge Gainsbourg.
Bon week-end ! ;-)
La chanson
Connu pour être un chanteur engagé, l'artiste est aussi un grand amoureux de la poésie. C'est cette facette méconnue que nous vous proposons de découvrir, à travers cette reprise d'un succès de Léo Ferré, "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?".




Les pépites
Poursuivons avec une sélection de trois pépites que nous avons diffusées cette semaine.
A l'occasion de la sortie en salles du film "Aline", réalisé par Valérie Lemercier, nous avons retrouvé sa première télévision. Nous sommes en 1982, la comédienne est alors âgée de 18 ans. Sous le pseudonyme de Marie, elle participait au jeu très populaire présenté par Jean-Pierre Foucault.
Le bras de fer est aussi une discipline sportive très sérieuse. Cette épreuve, toujours impressionnante à regarder, peut parfois se transformer en une scène désopilante. A l'instar de ce duel entre deux candidats d'"Intervilles" en 1962 et arbitré par Léon Zitrone. Une rencontre mémorable.
Le 7 novembre 1921 s'ouvrait à Versailles le procès de Henri-Désiré Landru. Accusé de 11 assassinats, il allait devenir l'un des plus célèbres tueurs en série français de l'histoire. Retour sur cette affaire à travers les témoignages de certains de ses contemporains. Un autre procès est en cours actuellement à Paris, celui des attentats du 13 novembre 2015. Un documentaire produit par l'INA, "13 novembre 2015, chemins de la mémoire", est diffusé sur Arte en cette date commémorative.
À la une de l'actualité en novembre... 1951
Cette semaine, au programme : commémoration du 11 novembre en présence d'Eisenhower, inauguration de la statue du maréchal Foch à Paris, crise dans le Canal de Suez, manifestations des pros Perón en Argentine, coiffures et chapeaux d'automne, innovations techniques sur le rail et catch japonais...
Archives de la télévision : abonnez vous à la newsletter de l'INA Af-sncf.jpg?width=1024&upscale=true&name=af-sncf

Le zoom
Alors que la lanceuse d'alerte Frances Haugen a été auditionnée mercredi 10 novembre à l'Assemblée nationale sur les dérives de Facebook en matière de désinformation, nous avons retrouvé dans nos archives des propos visionnaires tenus entre les années 60 et 70 sur les risques que faisait courir le développement de l'informatique sur nos vies privées et sur la démocratie.
Archives de la télévision : abonnez vous à la newsletter de l'INA Nllanceurs.jpg?width=1024&upscale=true&name=nllanceurs

Une madelen à déguster
Ce week-end, prenez le temps de voir madelen , l'offre de streaming illimité de l'INA.
Le poinçonneur des lilas, L’eau à la bouche, Love on the Beat, Je suis venu te dire que je m’en vais… Six comédiens réinventent les chansons du chanteur disparu dans un spectacle musical enregistré dans les murs du mythique studio d’enregistrement Ferber à Paris. Un programme inédit et édité par l’INA.
Archives de la télévision : abonnez vous à la newsletter de l'INA INA217_IMG_8016-(c)S%C3%A9bastien_Folin.jpg?width=1024&upscale=true&name=INA217_IMG_8016-(c)S%C3%A9bastien_Folin

Un dernier mot
Le 10 novembre 1891, Arthur Rimbaud disparaissait à l'âge de 37 ans. Sa vie fut brève mais son oeuvre immense. Elle marqua de nombreuses générations. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir un extrait du poème intitulé "L'orgie parisienne ou Paris se repeuple", dans lequel Arthur Rimbaud nous plonge au coeur d'une capitale exsangue mais régénérée. Des vers magnifiquement interprétés par le flamboyant Laurent Terzieff, aux faux airs de Rimbaud adolescent.
Archives de la télévision : abonnez vous à la newsletter de l'INA Rimbaud.jpg?width=1024&upscale=true&name=rimbaud
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews