Incubée par Sciences po, la startup TodayIvote lance l'application mobile NosLois

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus







LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 330
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
27112021
En réaction à la présentation des résultats de l’enquête sur la "Perception du mandat et du travail des députés" à l’Assemblée Nationale, la startup todayIvote invite l’ensemble des députés à rejoindre l’application mobile NosLois.
La startup todayIvote, qui édite l’application mobile NosLois, a invité l’ensemble des députés à rejoindre la communauté des parlementaires déjà inscrits sur NosLois. Plusieurs ont répondu à l’appel et leurs inscriptions seront annoncées en décembre.
Selon l’étude, près d'un français sur deux ne sait pas qui est son député et 61% sont mal informés sur son travail.
Incubée au centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po, la startup todayIvote souhaite apporter une réponse à un phénomène identifié depuis plusieurs années par le «baromètre de la confiance politique » du CEVIPOF* et confirmé par la récente enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Fondapol : les Français connaissent mal leur député et ne savent pas sur quoi il travaille.
A défaut de moyens qui permettent de s’informer et de s’exprimer, les recours pour les citoyens sont actuellement limités : manifestations, vote contestataire, abstention. Une frustration ressentie dans la population à tel point que, selon l’étude, 60% des Français comprennent les comportements violents à l’encontre des députés.
*Centre de recherches politiques de Sciences Po
La majorité des Français souhaite plus de contact avec leur député, et plus de présence locale, indique le rapport.
Une requête extrêmement difficile à satisfaire pour des députés qui sont, au regard de la constitution, "élus pour représenter la Nation et participer à l’exercice de la souveraineté nationale" et dont le présentéisme en séance ou en commission s’est imposé comme un mesure de l’efficacité de leur action sous l’impulsion des premières plateformes de Civic Tech (NosDeputes.fr, Projet Arcadie).
Pour qu’un contact régulier entre les citoyens et les députés soit envisageable, plus de 100000 citoyens pour un député, le recours aux outils numériques semblent nécessaires.
La communication politique sur les réseaux sociaux est peu plébiscitée.
Pointés du doigt pour trop influencer le jeu démocratique et poussant les citoyens les plus modérés à l’autocensure*, les réseaux sociaux ont pourtant été le principal canal de communication des députés au cours de cette législature. D’après l'étude, seuls 8% des Français souhaitent que les députés s'expriment davantage sur les réseaux sociaux.
Un ensemble d’outils ont aussi été expérimentés lors de ce mandat dans le but d’organiser des consultations citoyennes à large échelle (le grand débat, la convention citoyenne), sans pour autant apaiser la contestation ou entretenant la frustration quand il n’est pas possible de satisfaire chaque suggestion.
Des outils numériques pour un contact régulier et "raisonné".
La startup todayIvote propose au travers de son application mobile NosLois une plateforme centrée sur la modération et sur la production de contenu factuel. Destinée au grand public et apolitique, aucune connaissance des domaines politique ou législatif n’est requise pour l'utiliser.
Les informations disponibles sur l’application sont issues des plateformes de données ouvertes de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Le citoyen qui s’inscrit peut découvrir qui sont ses parlementaires et sur quoi travaille le parlement.
Organisée par thématique, l’application invite les citoyens à se positionner pour ou contre chaque projet et proposition de loi, créant ainsi pour les députés qui s’inscrivent une mesure locale de l’opinion publique qui les aidera à mieux exercer leur mandat représentatif. Les parlementaires peuvent aussi déclencher des sondages directement dans l’application.
Lancée en 2021, l'application gratuite compte d’ores et déjà plusieurs milliers de citoyens inscrits.
Des députés de tous partis et de tous types de territoires.
Près d'une quarantaine de parlementaires - tous partis et types de territoires confondus - ont décidé d’utiliser l’application mobile NosLois, permettant à près de 7 millions de Français de suivre un de leurs parlementaires dans l'application et d'indiquer quelles propositions de loi ils soutiennent.
Parmi eux, notamment, les députés les députés Jean-Noël BARROT (2e circonscription des Yvelines, MoDem), Jean-René CAZENEUVE (1e circonscription du Gers, LREM), Fabienne COLBOC (4e circonscription d’Indre-et-Loire, LREM), Anne GENETET (11e circonscription des Français établis hors de France, LREM), Fabien GOUTTEFARDE (2e circonscription de l’Eure, LREM), Daniel LABARONNE (2e circonscription d’Indre-et-Loire, LREM), Grégory LABILLE (5e circonscription de la Somme, UDI), Jean-Luc LAGLEIZE (2e circonscription de Haute-Garonne, MoDem), Jean-François MBAYE (2e circonscription du Val-de-Marne, LREM), Valérie OPPELT (2e circonscription de la Loire-Atlantique, LREM), Laurianne ROSSI (11e circonscription des Hauts-de-Seine, LREM), Michèle de VAUCOULEURS (7e circonscription des Yvelines, MoDem), Maud GATEL (11e circonscription de Paris), Michel ZUMKELLER (2e circonscription du Territoire de Belfort, Agir Ensemble) et encore Lionel CAUSSE (2e circonscription des Landes, Territoire de Progrès).
En savoir plus
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews