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16122021
Début 2022, ULS mettra en place un service de livraison verte combinant transport fluvial et vélos à assistance électrique avec remorque pour le « dernier kilomètre » dans la presqu'île de Lyon. Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.

Logistique du dernier kilomètre : des "livraisons vertes" dans la presqu'île de Lyon CNR-portique-Garage-Prod-6-e1562339750683-300x182
Les marchandises à destination des particuliers, des commerces alimentaires et des restaurants seront transportées par bateaux depuis le Port de Lyon jusqu’au quai situé au niveau du Pont Morand, puis réparties sur des vélos à assistance électrique avec remorque pour la livraison du « dernier kilomètre ». Au retour, les bateaux reviendront au port avec des déchets valorisables (papiers, cartons).
En 2022, ULS mobilisera un bateau pouvant emporter jusqu’à 40 tonnes de marchandises qui effectuera une rotation 6 jours sur 7, ainsi que 5 vélos électriques. Le trafic annuel attendu s’élèverait à 8 000 tonnes, avec un objectif de 50 000 tonnes annuelles à l’horizon 10 ans et un engagement d’évoluer vers une décarbonation totale de sa flotte à l’horizon 2025-2026.
L’implantation d’ULS à Lyon renforcera l’offre fluviale pour le futur Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) basé au Port de Lyon.
Dans les prochaines années, son service de logistique fluviale a vocation à se renforcer progressivement avec des bateaux pouvant emporter jusqu’à 122 tonnes (l’équivalent de 150 camionnettes) et faisant 2 rotations par jour, pour un objectif de 50 000 tonnes annuelles à l’horizon 10 ans. 
La solution proposée par ULS présente des atouts forts. Il s’agit d’un opérateur global qui maîtrise l’ensemble de la chaine logistique (manutention, transport, livraison). Ses bateaux seront rapidement mobilisables et disposent de motorisations thermiques respectueuses des normes les plus récentes en matière d’émissions polluantes (EMNR). ULS a pris de surcroît l’engagement d’évoluer vers une décarbonation totale de sa flotte à l’horizon 2025-2026. 
Un contexte porteur favorisant une logistique innovante et respectueuse du cadre de vie 
La mise en place de la zone à faible émissions (ZFE) par la Métropole de Lyon et les aspirations grandissant des citoyens en faveur de solutions plus durable est un contexte favorable pour innover et développer de nouveaux moyens de desserte des centres villes. 
Du transport massifié au transport de petits colis pour des livraisons en centre-ville sur le dernier kilomètre, le transport fluvial trouve toute sa pertinence dans une nouvelle logistique urbaine de proximité et durable, qui permet de décongestionner les axes routiers saturés et de répondre aux nouvelles exigences environnementales de réduction des pollutions au sein des grandes agglomérations. 
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