LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 805
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
27122021
Les gagnants des World Travel Awards 2021 ont été révélés en cette fin d’année. Ce prestigieux prix est reconnu comme « la principale autorité qui reconnaît et récompense l'excellence dans les voyages et le tourisme » Pour 2021, la ville de Lyon apparaît comme destination émergente !


World travel awards : Lyon primé comme destination émergente aux "Oscars" du tourisme ! Jardin%20fourvi%C3%A8re%20demande
Lyon : la ville française émergente
Lyon a été sacrée meilleure destination émergente. Sur place, la rédaction vous conseille de faire un détour dans les bouchons lyonnais pour découvrir le meilleur de la gastronomie française. N’oubliez cependant pas de vous éloigner de la ville pour vous balader avec les vignerons afin de comprendre et goûter leurs excellentes productions.
La Métropole de Lyon parie sur le développement d'un tourisme responsable 
La destination est devenue en 2019 la première Capitale Européenne du Smart Tourism, avec Helsinki. Ce prix a été décerné par l'Union Européenne pour récompenser les villes les plus innovantes et responsables en matière de tourisme. Respect du patrimoine, de l'environnement, moteur d’une inclusion et d’une accessibilité multiple, de créativité... Forts de cette distinction, la Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme & Congrès ont décidé d’aller encore plus loin et de prendre de nouveaux engagements en faveur d’un tourisme plus responsable. 
Hélène Dromain est en charge du tourisme à la Métropole de Lyon. Elle développe dans cette interview par Lyon capitale les nouveaux projets de l'institution, en particulier la création d'un sentier de randonnée qui fera le tour de la métropole par les Forts :
Qu'est-ce que le tourisme responsable à Lyon ? 
Au-delà du respect de l’environnement, qui bien sûr est essentiel, il s’agit également de développer positivement le bien-être des habitants, visiteurs, l’accessibilité aux offres pour tous, l’authenticité de l’expérience à vivre en permettant la rencontre.
C’est aussi permettre à chacun de bénéficier de cette pratique dans un cercle vertueux porteur d’affaires, de sens pour tous les acteurs et de fierté pour les habitants d’un jour ou de toujours. Une visite plus responsable, c’est ralentir le rythme sans crainte, s’autoriser à réfléchir, essayer, commencer un nouveau cheminement et participer au changement.
Un tourisme respectueux
Afin de préserver le cadre de vie des habitants, Lyon s’engage dans des actions de valorisation du patrimoine et veille à la bonne cohabitation entre touristes et Lyonnais, notamment à travers des actions de médiation.
Les Lyon City Helpers assurent un pré-accueil touristique sur le terrain aux endroits stratégiques auprès des habitants de l’agglomération et des visiteurs nationaux ou internationaux. Ils sont, par exemple, présents en période estivale à l’entrée des fameuses Traboules dans le Vieux-Lyon, pour diffuser la Charte de bonnes pratiques pour la visite du site historique de Lyon.
Un tourisme inclusif
Récompensée par le 1er prix européen de l’accessibilité en 2018, la ville de Lyon met l’accessibilité au cœur de l’expérience urbaine, pour une visite à portée de tous les publics, tous les budgets, pour tous les goûts.
Faire du tourisme à Lyon, c’est aussi partager des moments de vie avec ses habitants. Le réseau des Greeters de Lyon se développe depuis plus de 10 ans et encourage une nouvelle forme de tourisme et plus particulièrement d’accueil, basée sur le volontariat, l’échange culturel et la gratuité. 
Un tourisme qui favorise les modes de déplacements "doux"
Les déplacements en mode doux (vélos, rollers, piétons, etc.) se développent de plus en plus dans la métropole lyonnaise. Le développement du cyclotourisme est un axe de développement stratégique pour la destination, qui se trouve à la croisée de deux grands itinéraires vélo-routes, à savoir la Viarhôna, de Genève à la Méditerranée, et la Voie Bleue Saône-Moselle, reliant le Luxembourg à Lyon.
Depuis 2019, ONLYLYON Tourisme et Congrès déploie le label national Accueil Vélo. Ce label valorise les professionnels du tourisme engagés dans l’accueil de cyclotouristes comme les hébergements, les restaurants, les sites, les loueurs ou encore les réparateurs, en apportant une réponse à leurs besoins spécifiques.
Un tourisme raisonné
Lyon a développé en 2010 le label Ville équitable et durable. Unique en France, ce label vise à promouvoir une économie locale, respectueuse de l’environnement, sociale et solidaire. De son côté, ONLYLYON Tourisme est le premier Office de Tourisme à s’engager dans un démarche en vue d’obtenir l’Etiquette environnementale de l’ADEME. Il s’est également lancé dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale dans une logique collaborative de projet d‘entreprise en vue d’obtenir une labellisation RSE (LUCIE 26000). Une labellisation « Tourisme et Handicap » est également lancée.
Pour aller encore plus loin, ONLYLYON Tourisme accompagne également les hébergeurs, les restaurateurs, les prestataires d’activités culturelles et de loisirs, les organisateurs de séjours et d’événements dans l’obtention d’écolabels.  En 2020, a d’ailleurs débuté une concertation avec l’ensemble des professionnels de la destination pour avancer ensemble vers un tourisme plus responsable et identifier plus globalement leurs besoins et leurs perspectives.   
Un tourisme durable  
En 2019, Lyon a fait son entrée dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index),  un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et des évènements plus durable. Avec un score de 55%, la métropole se place sur la première place du podium français. Cette même année, le Centre de Congrès de Lyon, bâtiment éco conçu, et Eurexpo ont obtenu la norme ISO 20121. En 2021, Lyon est en cours de certification ISO 20121 et de labellisation «Destination innovante et durable ». 
Un tourisme de proximité
Depuis 2010, ONLYLYON Tourisme a mis en place plusieurs outils afin de développer le tourisme de proximité.
La Lyon City Card 365 est une déclinaison de la Lyon City Card classique, spécialement dédiée aux habitants de la métropole lyonnaise. Le pass donne accès pour une durée d’un an à 3 activités touristiques ou culturelles, ainsi qu’à une visite guidée pour (re)découvrir la ville.
L’agenda « Mon week-end à Lyon », créé pour les habitants, est un calendrier qui a pour vocation de recenser tous les événements et festivals de la métropole lyonnaise et distiller des bons plans à proximité de chez soi pour le week-end.
Dans le même esprit, mais cette fois dédié à la gastronomie, ONLYLYON Tourisme a créé un outil innovant valorisant l’effervescence culinaire à Lyon. « C’est Lyon qui Régale ! » est un agenda gourmand en ligne recensant plus de 200 événements food tout au long de l’année. 
En 2021, « A la Lyonnaise » pour les habitants et les visiteurs de la destination. Ce média, décliné sous la forme d’un magazine trimestriel gratuit, d’une page Facebook, d’un site web et de newsletters régulières permettra aux actifs curieux de trouver des idées de sortie originales, insolites ou nouvelles ; de ne rien rater de l’actualité des sorties, d’être fier(e)s de Lyon, de sa métropole. 
Un tourisme innovant  
Lyon met l’innovation et la digitalisation au service de l’excellence et de l’expérience client afin de faire d’un séjour à Lyon, une expérience inoubliable. Ainsi ONLYLYON Tourisme a lancé une démarche pionnière et unique en Europe : ONLYLYON Expérience, un CRM de destination ayant pour ambition de construire avec les visiteurs locaux, nationaux ou internationaux une relation émotionnelle, pérenne et profitable. ONLYLYON Expérience s’appuie sur les bases de données clients d’ONLYLYON Tourisme mais aussi sur celles de ses partenaires, tels que les hôteliers ou les prestataires d’activité par exemple, afin de proposer un accompagnement digital de qualité pour tous les visiteurs de la métropole. Un des objectifs du programme est de mieux disperser les flux de visiteurs sur la métropole de Lyon, en les encourageant à découvrir des lieux en dehors des sentiers battus.
La Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme ont créé en 2020 la « Charte Sérénité, ensemble pour prendre soin de vous ». Cette charte d’engagement est destinée à l’ensemble des acteurs de la métropole concernés par l’accueil de visiteurs tels que les hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites et autres commerçants. L’objectif est de rassurer les visiteurs à chaque étape de leur séjour sur le respect des mesures sanitaires en vigueur liées à la Covid-19 et leur permettre grâce à un logo spécifique, d’identifier les établissements signataires sur l’ensemble de la destination de la Métropole de Lyon. Cette Charte millésimée se veut pérenne et évoluera chaque année en fonction de l’évolution de la situation sanitaire puis des engagements responsables des acteurs de la destination.
Poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années pour développer un tourisme plus responsable à Lyon et sa métropole, s’articule autour de deux démarches construites en cohérence et suivies régulièrement pour répondre aux objectifs définis. 
Découvrez le schéma de développement du Tourisme Responsable de la Métropole de Lyon
 La Stratégie Opérationnelle 2021-2025 pour un tourisme plus responsable à Lyon ( 1,65 Mo )
World travel awards : Lyon primé comme destination émergente aux "Oscars" du tourisme ! Lyon_world_travel
Voir aussi :

LYFtv-LYon aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance