Changer de banque ? Saviez-vous que votre épargne a un impact carbone ?

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus







LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 216
Age : 58
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
03012022
Simple et efficace : choisir sa banque est LE geste à adopter pour la planète en ce début d’année !  Car choisir ou placer son épargne, c’est comme trier ses déchets ! 
 
  
Consommer moins de viande, éviter de prendre l'avion, réduire les emballages… autant de réflexes acquis pour réduire son impact carbone. Mais le choix de la banque ne l’est pas encore… c’est pourtant le premier levier de notre impact carbone.
Mon épargne a un impact carbone ! 
Nous polluons plus via ce que finance notre argent, que via notre propre consommation. Notre argent est notre premier poste d’émissions de CO2 !
Penser aux petits gestes qui comptent… mais financer du pétrole ! Si l’on n’y fait pas attention, notre argent peut, sans que nous le sachions, contribuer à financer des industries à impact négatif et risquer de “ruiner” les efforts faits au quotidien. Selon Oxfam, nous polluons plus via ce que finance notre argent, que via notre propre consommation. Notre argent est notre premier poste d’émissions de CO2! 
Des applications comme Rift permettent de mesurer précisément l’impact carbone de son épargne. L'établissement financier, qui a l'impact carbone le plus faible. Finançant largement les énergies fossiles (gaz, pétrole, automobile, aéronautique etc), les investissements des grandes banques conduiraient à un réchauffement climatique de 3 à 8°C à horizon 2100 (les accords de Paris s’étaient accordés sur +1,5°C maximum). Source : rapports sur l’impact carbone des banques françaises.
Moins connue du grand public, la coopérative bancaire La Nef, créée il y a 40 ans par des épargnants voulant soutenir des projets écologiques et solidaires, est le seul établissement à communiquer chaque année l’intégralité des entreprises qu’elle finance. Et le résultat est sans appel, avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par M€ investis*, l’intensité carbone de la Nef est la plus faible de tous les établissements financiers français. C’est par exemple 3 fois moins que la Banque Postale et le Crédit Mutuel, deuxièmes du classement du rapport d’Oxfam sur l’impact carbone des banques. *Bilan réalisé en déc. 2021, sur la même méthodologie employée par Oxfam pour son classement des banques. 
Le livret Nef 
Le livret d’épargne Nef est le seul produit d'épargne garantissant que l’intégralité des fonds va servir à soutenir une économie locale et durable. Grâce à l'épargne confiée par ses 70 000 clients et sociétaires, la Nef a ainsi financé plus de 6 000 projets à impact pour 740M€ depuis sa création en 1988.
L'établissement financier, qui a l'impact carbone le plus faible. 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews