LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 80
Age : 58
Date d'inscription : 09/10/2017
04012022
Paris- La maison des océans - Évènement gratuit à suivre en présentiel ou virtuel (diffusion en direct) - Le rendez-vous du  transport et de la logistique éco-responsables est l’événement annuel qui mobilise tous les professionnels du transport et de la logistique sur la transition écologique du secteur.
 
  
paris
Il regroupe les différents acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs - chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs et collectivités territoriales - tous désireux de réduire leur consommation énergétique, et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport, pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.
L’événement est ouvert à tous les professionnels du transport et de la logistique, engagés ou non dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs).
Programme de la matinée du 27 janvier :
Ouverture de l’événement par Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Focus par Yann Briand, chercheur Climat et Transports à l’IDDRI depuis janvier 2017, Yann Briand travaille sur les trajectoires de décarbonation du secteur des transports dans le cadre du Deep Decarbonization Pathways Project - DDPP. Ses travaux ont pour objectif d'informer les acteurs du secteur et les décideurs politiques sur les transformations possibles, les indicateurs quantitatifs à suivre et les leviers de politiques publiques qui permettront d’améliorer les contributions nationales.
Table ronde : Comment anticiper le futur du marché du transport face aux impératifs de neutralité carbone ?
Témoignages de professionnels engagés dans EVE sur les évolutions en cours et à venir de leurs métiers au regard de l’enjeu de la transition énergétique et écologique et des évolutions réglementaires
 
Géraud Pellat de Villedon – Corporate Social Responsability for Supply Chain – Michelin   
Ivan Stempezynski – Directeur Général TAB Rail Road, Président du Groupement National des Transports Combinés.
Tariel Chamerois –Directeur RSE et Développement Durable - Schenker France et Maghreb 
Vincent Rouillard – Président – Voyages Rouillard
Patricia Ruiz – Dirigeante – Groupe Ruiz
Remise des trophées des lauréats 2021 : ces trophées récompensent les entreprises du programme qui ont réalisé des actions innovantes, construit des coopérations durables avec d’autres acteurs, obtenu des progressions importantes en termes de réduction d’émissions de GES ou atteint un niveau de performance environnementale élevé sur la période concernée.
Cemex, Pihen et Hyper-volume, entreprises engagées dans le programme EVE, présentent leurs actions de sauvegarde de la biodiversité.
Intervention par Victor Bormand du ministère de la Transition écologique sur la plateforme d’échange de données environnementales transport, plateforme ouverte à toutes les entreprises pour faciliter le partage des informations environnementales entre transporteurs de marchandises et leurs clients.
 
Il s’agit d’un outil pour accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.
Le RDV EVE 2022 est également un lieu d’échanges de bonnes pratiques : rencontre avec les acteurs qui font vivre le programme EVE au quotidien (les porteurs du programme et leurs représentants, les chargés de mission régionaux, les auditeurs externes des labels Objectif CO2 et EVcom, les prestataires du dispositif d’accompagnement FRET21…) et des entreprises déjà engagées dans la démarche.
En 2020, plus de 400 professionnels du secteur du transport routier et de la chaîne logistique ont participé à l’événement.
 
Informations et Inscription en présentiel ou en virtuel : https://www.eve-transport-logistique.fr/rendez-vous-eve-2022/
A propos du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) Le programme EVE vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître son impact sur www.eve-transport-logistique.fr. Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
 
L’ADEME en bref : 
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance