LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
02022022
Inaugurée officiellement le 12 février 2022, la Saison France-Portugal 2022 souhaite donner au public français l’opportunité d’aller à la rencontre des visages multiples d’un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin.
A Paris, week-end d'ouverture de la saison France / Portugal 9iYX3rIcQ-im-pSKdn_hKA-Couv
Inscrite dans un sillon profondément européen, la Saison France-Portugal se tiendra dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (la présidence tournante a été exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et l’est pour la France depuis le 1er janvier 2022). Tournée vers la modernité et le mouvement, cette saison culturelle donnera toute liberté à la création et à l’audace, à l’innovation et à l’expression des désirs de changement et invitera au dialogue les jeunesses française et portugaise.
L'ouverture de la Saison se tiendra le 12 février avec un concert de la pianiste portugaise Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à la Philharmonie de Paris dans le cadre d’un grand week-end consacré à la musique portugaise d’hier et d’aujourd’hui. Le 12 février sera inaugurée l’œuvre de Cabrita, Les Trois grâces. Le musée du Louvre a invité l’artiste portugais Cabrita à concevoir une œuvre monumentale exposée dans le Grand Réservé nord du Jardin des Tuileries, œuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel hérité de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions. Le 13 février « Les Mosaïques des voix lusophones » proposées par le Théâtre de la Ville Hors les murs avec le Théâtre du Châtelet offrent un programme musical toute la journée. En point d’orgue, le concert présentant la nouvelle scène déployant toute la diversité de la chanson traditionnelle portugaise : fado, morna, samba ; bossa nova, gumbe… Le 13 février est également inaugurée l’exposition de photo « Panteão Panthéon » proposée par le Centre des monuments nationaux sur les grilles du Panthéon. L’exposition pointe les similitudes et les différences des panthéons parisien et lisboète. S’appuyant sur des photographies des deux bâtiments, originaires de fonds d’archives des institutions des deux pays, elle est l’occasion de faire découvrir les spécifi cités de chacun d’entre eux.
À Lisbonne, la Saison France-Portugal 2022 est inaugurée le 16 février avec la rétrospective de l’oeuvre de Gérard Fromanger, disparu en juin 2021 au Centre culturel de Bélem - Museu Coleção Berardo.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance