Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Jeu 14 Juil - 10:49
#Nucléaire : l'été s'annonce très chaud et selon cet article de Reporterre, il pourrait être envisagé d'accorder des dérogations pour maintenir les centrales en fonctionnement malgré la sécheresse : alors que le gouvernement Borne 2 (constitué après les élections législatives où les partisans d'Emmanuel Macron ont perdu la majorité absolue) indique sa volonté de nationaliser EDF en portant la participation de l'Etat à 100%, la société annonce des pertes d'exploitation considérables.
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Mer 6 Juil - 12:48
Gilles Roman aime ce message
Nucléaire : une enquête pour dissimulation à la centrale du Tricastin
Jeu 9 Juin - 12:17
Centrale du Tricastin : une information judiciaire ouverte contre X pour «non-déclaration d’incident ou d’accident» dans cette centrale nucléaire installée dans le Drôme (Région Auvergne Rhône-Alpes).
L'enquête initiée suite à la dénonciation d'un "lanceur d'alerte", ancien cadre de l'entreprise, porte sur «mise en danger d’autrui» et «faux et usage de faux» . Une plainte a été déposée en octobre 2021 contre EDF indique l’AFP "de source proche du dossier".
Gilles Roman aime ce message
Radio Canada : la sécurité des sites nucléaires en question :
Mer 8 Juin - 8:45
Radio Canada : la sécurité des sites nucléaires en question :
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Jeu 2 Juin - 20:54
Les Echos, qui décidément s'intéressent beaucoup à ce dossier du nucléaire (sous un angle économique) ont soulevé un nouveau lièvre le 2 juin 2022 : selon cet article : "l'offensive russe en Ukraine relance l'affaire des ex-turbines Alstom. Près de quatre mois après s'être félicité à Belfort du retour sous le pavillon français des célèbres turbines Arabelle, cédées il y a sept ans de façon très controversée à General Electric, EDF est sur le point, selon nos informations, de rouvrir la boîte de Pandore".
En cause : le prix jugé aujourd'hui surévalué face aux risques de désistement de grands clients qui ont signé la construction de centrales avec le principal client de ces turbines, le géant du nucléaire russe Rosatom.
La guerre en Ukraine qui a mis en évidence les problèmes de cette filière économique, face à l'instabilité politique des pays dans lesquels elle est développée. Comme pour le pétrole ou le gaz, ce sont peut être les investisseurs privés qui siffleront la fin de la partie quand ils se rendront compte que les retours sur investissements ne sont plus du tout assurés...
Dans son dernier livre, Fred Vargas tire la sonnette d'alarme : "Depuis trente années, ils savaient. Les gouvernants, les industriels, ils savaient. Que leur folle ruée vers l'Argent et la Croissance était meurtrière. Tout est aujourd'hui dévasté : le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts. Nous ont-ils informés ? Bien sûr que non ! Nous filons droit vers un réchauffement de + 3 °C (c'est-à-dire + 7 °C à + 8 °C sur les terres) : le péril mortel qui attend nos enfants est devenu réalité. En ont-ils cure ? Nous, oui. À nous de mettre fin à leur effroyable cynisme. À nous de nous battre, par les actes, par les urnes, à nous de sauver nos enfants".
Reporterre : pour Bernard Laponche, les six mini-centrales d' Emmanuel Macron, c’est de la com’ !
Dim 29 Mai - 17:59
Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »
Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Lisez le grand entretien de Bernard Laponche publié le 28 mai 2022 par Reporterre. La première partie est ici.
Gilles Roman aime ce message
Nucléaire : EDF près de la catastrophe industrielle ?
Ven 20 Mai - 14:45
Mise à Jour sur ce dossier du #Nucléaire. Les élections présidentielles sont passées et Les Echos publient le 19 mai 2022 cet article sur le risque de "catastrophe industrielle" d'EDF : "Jusqu'où descendra la production nucléaire d'EDF ? Compte tenu du nombre de réacteurs touchés par la corrosion et de l'ampleur de travaux en cours, l'énergéticien a encore revu à la baisse sa prévision de production d'électricité en 2022. Il table désormais sur une production comprise entre 280 et 300 TWh contre 295 et 315 TWh attendu jusqu'ici. Du jamais vu depuis la fin de la construction du parc de réacteurs français".
Gilles Roman aime ce message
L'Autorité de Sûreté Nucléaire s'inquiète de la maintenance des centrales existantes
Mar 17 Mai - 19:52
#Nucléaire (mise à Jour le 17 mai 2022) -
Les parlementaires ont auditionné des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ce mardi. Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, s’est montré rassurant sur l’état de sûreté des centrales, mais inquiétant sur les fermetures de réacteurs qui seront nécessaires pour maintenir ce niveau de sûreté. Les pouvoirs publics doivent d’après lui les prendre en compte pour ne pas tomber dans « l’impasse d’une politique énergétique mal calibrée. »
Le Canard enchaîné note au détour de cette audition... qu'en Chine, les deux seuls EPR en fonctionnement... sont désormais à l'arrêt !
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Lun 2 Mai - 14:35
Selon #Négawatt, aujourd'hui 2 mai 2022, 27 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt en France :
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Dim 1 Mai - 21:47
Un reportage du #Cashinvestigation d'Elise Lucet sur ce sujet du #nucléaire aurait été "déprogrammé" durant la campagne électorale ?
Mise à jour : il s'agit d'une "fake news" : Cash investigation dément avoir préparé un reportage sur cette affaire...
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Dim 13 Mar - 15:48
#Climat #Energie : Quand le scientifique #HubertReeves soufflait quelques idées pour les élections #présidentielles2022 - Défenseur à l'origine du #nucléaire, sa position a évolué en fonction de ce qu'il a appelé le "PFH" (Putain de Facteur Humain)
Extrait vidéo à 11'36"
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Sam 19 Fév - 16:17
Gilles Roman aime ce message
Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Mar 8 Fév - 13:36
Le thème de l'énergie - et en particulier celui du nucléaire - occupe une large place dans le débat sur le mix énergétique de la France.
- Un marqueur de "nationalisme" pour certains comme le Parti communiste ou les partis de droite qui tendent à laisser penser que la maîtrise de cette énergie serait un monopole national et sa production un marqueur d'indépendance énergétique.
--> Lire aussi : Politique africaine de la France : le bilan des années Macron
- Une énergie non maîtrisée et pas du tout sûre pour d'autres, (Ecologistes, La France insoumise...) qui mettent en avant les problèmes de la gestion et de transport des déchets - dont une partie est envoyée en Russie pour être traitée en Sibérie selon Greenpeace - ou de la sûreté face aux attaques terroristes ou aux événements naturels... Ils pointent aussi les coûts cachés de la filière (explosion du prix des EPR, sécurisation de l'approvisionnement en uranium dans des pays comme le Niger ou le Kazakhstan...), financement du démantèlement...
On apprend pourtant aujourd'hui, au détour d'un article de France TV info, que dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire (...) EDF qui visait initialement une production nucléaire en 2022 de 330 à 360 TWh, vient d'ajuster son estimation de production à 295-315 TWh. (la vidéo ci-dessous est donc déjà dépassée !)
La fuite en avant : "il faut construire plus de réacteurs pour
conserver un parc actif suffisant"
Le producteur d'électricité a annoncé le 8 février 2022 qu'il va prolonger l'arrêt de certains réacteurs, ce qui pourrait compliquer l'approvisionnement électrique en France.
Des problèmes de corrosion dans les centrales anciennes - mais aussi ce qui est plus préoccupant, dans les centrales plus récentes - et des soudures défaillantes dans le neuf (EPR de flamanville), retardent objectivement la "montée en puissance" de la capacité du parc nucléaire...
L'explosion des coûts d'investissement est un autre problème que la France tente de résoudre en faisant porter par des crédits de l'Europe leur financement ! La France a en effet exercé un intense lobbying pour faire entrer le nucléaire dans les "énergies vertes" éligibles aux fonds européen pour la décarbonation...
Plus de 10% du parc nucléaire français est à l'arrêt
Sur les 56 réacteurs du parc nucléaire français, cinq sont déjà à l'arrêt (voir ci-dessus) - pour certains jusqu'à la fin de l'année 2022 - et trois autres devraient être arrêtés prochainement à cause de problèmes de corrosion identifiés ou soupçonnés sur un circuit de sécurité. Le producteur d'électricité va également prolonger l'arrêt de certains réacteurs, "ce qui pourrait compliquer la situation pour l'approvisionnement électrique", indique France Info.
Une thématique qui s'est invitée dans la campagne des #présidentielles2022
Les candidats de gauche sont divisés sur ce dossier du nucléaire : si les communistes veulent préserver cette industrie qu'ils voient comme un fleuron français, la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon annonce, comme le candidat écologiste Yannick Jadot, sa volonté de se caler sur l'Allemagne et la Belgique et de fermer peu à peu les centrales existantes afin de sortir progressivement du nucléaire :
Christiane Taubira avait annoncé un référendum sur le sujet si elle était élue... Les socialistes avec Anne Hidalgo sont restés pour leur part ambigús et même divisés entre eux sur le sujet...
A droite, les positions sont plus simples, puisque tous les candidats plébiscitent cette énergie : Eric Zemmour annonçait carrément vouloir réouvrir les réacteurs arrêtés actuellement par l'Autorité de Sureté Nucléaire, et même supprimer le programme d'éoliennes "qui détruisent nos paysages". Il souhaitait lancer rapidement la construction rapide de nouvelles centrales...
Si elle a annoncé, lors d'une session du Conseil Régional d'Ile de France qu'elle préside, qu'elle n'acceptera pas de construction d'EPR dans sa région, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse est quant à elle sur la même position qu'Emmanuel Macron : le président sortant a lui-même relancé le débat fin 2021 en indiquant que, sans attendre, la France va s'engager dans l'investissement de six nouveaux "petits EPR" , "tous petits, tous mignons" comme s'en amuse cette journaliste de Public Sénat :
Le Président sortant n'a pas attendu le résultat des élections et sa réélection pour engager de nouveaux investissements de la part d'EDF, comme le rachat au prix fort de la division "turbines" qui avait été vendue sous son autorité il y a quelques années par Alstom à l'américain Général Electric :
Quant aux écologistes, ils ajoutent à leur liste d'arguments celle de la sécurité des approvisionnements en matière première pour "faire tourner la machine". Pour eux les coûts induits ne sont pas comptés, et pas seulement ceux liés à la gestion des déchets et du démantèlement des centrales qui seront laissés... aux générations futures :
--> Lire aussi : France 5 diffuse le documentaire "l'Uranium de la colère" -
Gilles Roman aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Les Parcs naturels au coeur de la politique régionale d'aménagement
- Soulèvements de la Terre annoncent un débat sur le nucléaire à Lyon
- Conférence-débat "Nucléaire en France, quels impacts en Afrique ?"
- Nucléaire : pour Greenpeace, après le débat public tout reste à faire !
- Conférence débat de l'INJEP : les Jeunes et la politique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum