Téléfilm : la GPA fait débat sur France 2 le 9 février

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 126
Age : 58
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com
09022022
Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? est un téléfilm réalisé à partir d'un scénario de Marc-Olivier Fogiel, diffusé le 9 février sur France 2 : Céline et Mathieu, couple d'agriculteurs, préparent activement la venue de Mme Rouart, l'assistante sociale, dans leur ferme. 
Téléfilm : la GPA fait  débat sur France 2 le 9 février Ir?t=lyonenfrance-21&language=fr_FR&l=li3&o=8&a=2253820296
Cela fait maintenant cinq ans que leur première demande d'adoption a été faite et qu'ils se battent sans relâche pour accueillir un enfant. Céline, la quarantaine approchant, se rend bien compte que le compte à rebours s'accélère... Mais Mme Rouart n'a qu'une option à leur soumettre : l'adoption d'un enfant «polyhandicapé». Emplie de désespoir, Céline s'en prend violemment à l'assistante sociale. Avant de partir, la stagiaire de Mme Rouart leur glisse rapidement les coordonnées de l'un de ses amis, Darius, qui a eu recours à la Gestation Pour Autrui. 
Réalisateur: Hélène Angel, Scénario: Marc-Olivier Fogiel, Hélène Angel, Société de Production: France 2, Albertine Productions
Acteurs: Sofia Essaïdi (Céline), Malik Zidi (Mathieu), Benjamin Siksou (Julien), Roby Schinasi (Darius), Patrick d'Assumçao (Eric), Christiane Millet (Aline)
Téléfilm : la GPA fait  débat sur France 2 le 9 février Qu-est-ce-qu-elle-ma-famille
Hasard du calendrier La Cour d’appel de Toulouse s’est prononcée ce matin sur la filiation d’un enfant engendré au cours d’une relation sexuelle entre sa mère et une femme trans, à savoir son mari ayant obtenu le changement à l’état civil de la mention de son sexe masculin en sexe féminin.
La Cour ordonne la mention du mari devenu femme trans sur l’acte de naissance de l’enfant comme « mère ».
L’association Juristes pour l’enfance regrette dans un communiqué cette décision qui fait prévaloir selon elle le désir et la volonté des adultes sur la réalité de la filiation de l’enfant.
"Quel que soit le cheminement des personnes et leur ressenti intime, parler d’une femme qui fournit des spermatozoïdes relève de l'utopie", écrivent ces juristes qui estiment que "contrairement à ce que certains voudraient croire et faire croire, car il s’agit bien d’une croyance, une personne qui engendre un enfant en fournissant ses spermatozoïdes dans une relation sexuelle ne peut être que père". 
Cette personne peut se présenter dans la vie courante comme femme et même être désignée comme telle à l'état civil, il reste qu'elle a engendré comme père. Tel est le réel.
D’ailleurs, pour les enfants de cette femme trans nés avant son changement de la mention du sexe à l’état civil, la loi est bien claire sur le fait que ce changement n’a pas de conséquence sur leur état civil. Cette femme trans est donc toujours désignée comme père à l’égard de ses enfants aînés, alors même qu’elle se présente au quotidien comme femme. 
Dès lors que la justice s'égare à reconnaître comme mère la personne qui a fourni les spermatozoïdes pour la conception de l’enfant, alors que signifie désormais le mot mère ?
Juristes pour l’enfance regrette ce qu'elle estime être une régression opérée par cette décision dans le respect dû à "l'enfant, une fois de plus sommé de s’adapter pour réaliser le projet des adultes". 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
QU'EST CE QU'ELLE A MA FAMILLE ?

 Avec Sofia Essaïdi et Malik Zidi

Une fiction française consacrée à la GPA

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? s'inspire librement des témoignages contenus dans le livre de Marc-Olivier Fogiel, Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

Téléfilm : la GPA fait  débat sur France 2 le 9 février Gpa_qu10

Cette fiction a fait le choix de prioriser l’intime et le combat de deux couples - l’un homo, l’autre hétéro - n’ayant rien en commun, si ce n’est leur désir profond de fonder une famille... 


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews