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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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17022022

Les frais d’itinérance sont de retour au Royaume-Uni. Nouvelle conséquence du Brexit, Vodafone, EE et Three - trois des quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile britanniques - ont en effet récemment annoncé leur décision de rétablir les frais d'itinérance pour leurs abonnés voyageant en Europe. 


Les opérateurs de téléphonie mobile britanniques réinstaurent les frais d’itinérance pour leurs clients voyageant en Europe. Les opérateurs continentaux vont-ils répliquer ?

Les Britanniques qui ne bénéficient plus des dispositions européennes « Roam like at home » (1) mises en place en 2017, devront donc désormais payer plus cher pour utiliser leur téléphone portable en Europe. Les opérateurs français et européens n’ont pas encore fait savoir s’ils entendaient réintroduire à leur tour des frais d’itinérance pour les voyageurs se rendant en Grande-Bretagne mais les forfaits eSIM* apparaissent déjà comme une alternative à cette augmentation attendue des prix.
Pourquoi les opérateurs britanniques ont-ils décidé de réintroduire les frais de roaming ?
La promesse des opérateurs anglais de maintenir l’itinérance « Roam like at home » post Brexit a été de courte durée (2). Les abonnés britanniques de Vodafone, EE et de Three (disposant de leurs forfaits mobiles les plus récents) devront en effet désormais payer 2 £ par jour pour utiliser leur forfait mensuel dans l'Union Européenne (appels, SMS, données), avec la possibilité d'activer des passes d’itinérances pour réduire ces frais. À ce jour, O2 reste l'un des seuls opérateurs britanniques à ne pas faire payer l'itinérance européenne à ses clients. À la place, il a choisi d'imposer des frais de "fair use" si les abonnés utilisent plus que leur allocation de données, allant jusqu'à un maximum de 25 Go, facturant 3,5 £ par Go lorsque l'allocation est dépassée.
Quelle solution pour les Britanniques voyageant en Europe ?
Pour éviter ces surcoûts d’itinérance au sein de l’Union Européenne, les voyageurs britanniques préféreront sans doute les forfaits de données eSIM pour connecter leur smartphone, leur tablette ou même leur ordinateur à des prix plus compétitifs. Ubigi, qui propose des services de connectivité cellulaires dans plus de 180 pays, a ainsi réalisé une étude comparative démontrant les économies pouvant être réalisées grâce à ses forfaits eSIM.
En se basant sur l'utilisation moyenne de données par ses consommateurs britanniques en juillet/août 2021 (2,6 Go), Ubigi a déterminé qu'un consommateur moyen voyageant en Europe serait plus susceptible d'acheter le forfait de données eSIM de 3 Go pour 30 jours. Le tableau ci-dessous compare les coûts d'itinérance des données avec les quatre principaux opérateurs mobiles britanniques lors de voyages vers des destinations touristiques européennes populaires.
(1) Prix pour un forfait de données eSIM 3 Go pour 30 jours
(2) Cela s’appliquera à toute personne qui signe un nouveau contrat ou renouvelle son contrat existant à compter du 11 août 2021. Ceux qui restent sur leur plan tarifaire existant ne seront pas affectés. Les plans Xtra avec avantages Xtra auront toujours l’itinérance incluse. Le laissez-passer d’itinérance de 8 jours coûte 8 £. Le laissez-passer d’itinérance de 15 jours coûte 15,£
(3) S’applique aux clients mensuels de combinés et de cartes SIM qui ont rejoint ou mis à niveau leur forfait après le 7 juillet 2021 et aux clients mensuels de tablettes, d’ordinateurs portables et de services mobiles à large bande qui ont rejoint ou mis à niveau leur forfait après le 18 août 2021. Ceux qui ont un plan avec Smart Benefits peuvent choisir Roam Abroad comme avantage intelligent. L’add-on Roam Abroad coûte 10 £ par mois.
A noter que les passes d'itinérance listés ici doivent être activées avant le départ, ce qui augmente le risque pour les clients de payer l'intégralité des frais d'itinérance à l’arrivée. Dans la plupart des cas, l’achat d’un forfait de données eSIM Ubigi est moins coûteux que le paiement des frais d’itinérance des opérateurs britanniques. Des économies d’autant plus importantes lors des voyages en famille où tout le monde a besoin d’une connexion Internet.
Qu’en est-il des opérateurs européens et de leurs abonnés ?
A de très rares exceptions près, les opérateurs de l’Union Européenne n’annoncent pour l’instant pas la réintroduction des frais d’itinérance pour leurs abonnés se rendant au Royaume-Uni. Le Parlement européen vient d’ailleurs de prolonger sa politique « Roam like at home » pour 10 ans. Introduite en 2017, cette disposition permettant à tous les consommateurs européens d’appeler et d’utiliser leurs données mobiles au même prix que dans leur pays d’origine lorsqu’ils se rendent dans un autre pays au sein de l’UE, a permis de faire baisser de manières significative le coût d’utilisation de son mobile à l’étranger. Si la réciprocité n’est pas à l’ordre du jour, on peut néanmoins se demander quelle posture les opérateurs français et européens vont adopter dans les mois à venir vis-à-vis de leurs concurrents Britanniques et le possible impact tarifaire pour leurs abonnés.
* Qu’est-ce qu’une eSIM?
L’eSIM est une nouvelle fonctionnalité intégrée à de nombreux modèles de smartphones, tablettes et ordinateurs récents. Elle vous permet d’activer un forfait de données mobiles instantanément, sans avoir à utiliser une carte SIM physique. Ses utilisateurs peuvent combiner plusieurs profils eSIM de différents opérateurs et basculer facilement entre eux dans les paramètres de l’appareil. L’eSIM offre une connexion plus sûre que le Wi-Fi, permettant à ses clients de travailler ou d’accéder à Internet où ils le souhaitent.
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