Energie : pour le MAN Lyon, le nucléaire est "un aveuglement très français"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1587
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
18022022
La relance du programme nucléaire civil en France soulève de multiples questions qui conduisent le Mouvement pour une Alternative Non-violente à dénoncer l’imposture des annonces effectuées par Emmanuel Macron.


Energie : pour le MAN Lyon, le nucléaire est "un aveuglement très français" Le_nuc10
D’abord cette relance s’appuie sur la prévision d’une forte augmentation de la consommation d’électricité pendant les décennies à venir, alors que l’urgence climatique voudrait que nous privilégions la sobriété !
Ensuite la construction des EPR en Finlande et à Flamanville s’est traduite par des surcoûts et des retards significatifs (Flamanville aurait dû démarrer en 2012 et coûtera 19 milliards au lieu des 3 prévus !). Or l’investissement annoncé n’est pas financé : EDF étant déjà trop endetté, ce seront les contribuables qui payeront les quelques 50 à 100 milliards d’euros nécessaires. Par ailleurs le démantèlement non provisionné des centrales actuelles et futures sera un gouffre financier. Et pour des raisons juridiques ce programme risque de conduire à un dépeçage de l’entreprise et à une "nationalisation" des centrales nucléaires.
Ces sommes investies dans le nucléaire risquent fort de manquer pour l’éolien, le solaire, les systèmes de régulation de l’énergie, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports…alors que la transition écologique exigerait une relocalisation de la fabrication des panneaux solaires et des éoliennes.

De plus le danger du nucléaire est trop négligé par les responsables politiques : la maintenance des centrales repose trop sur des sous-traitants et les incidents de corrosion sur plusieurs réacteurs actuels révèlent les faiblesses de cette technologie.

Quant à notre indépendance énergétique, l’uranium indispensable au fonctionnement de nos centrales est totalement importé en particulier du Niger. Avec le nucléaire, la France est dépendante de la stabilité du Sahel.
Enfin le raccordement des nouveaux réacteurs annoncés n’interviendra sans doute pas avant 2050.
Trop long à construire pour espérer respecter l’accord de Paris de 2015, le nucléaire encombrera les générations futures pour au moins trois cent mille ans, durée minimale pendant laquelle certains déchets resteront dangereux. Sans compter les déchets d’origine militaire dont on ne parle guère, alors même que le lien entre le nucléaire civil et militaire est permanent en France.
Le nucléaire ne pourra donc pas sauver le climat mais sera un échec écologique, industriel et financier pour la France.
Le MAN appelle donc à résister et à s’opposer à ce plan nucléaire dangereux à plusieurs titres pour notre avenir.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews