Vert de rage sur France 5 : l'Uranium de la colère

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1587
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
23022022
Dans le cadre de la nouvelle offre destinée aux jeunes publics le lundi soir, France 5 propose deux numéros de Vert de rage de Martin Boudot : "L'uranium de la colère" (Narbonne / Niger) et "Paraguay : les cultures empoisonnées". Une série d’enquêtes qui mêle sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes. Ces documentaires sont disponibles sur la plateforme France TV et seront diffusés en direct le lundi 7 mars à partir de 21h00.
 
Vert de rage sur France 5 : l'Uranium de la colère France_5_logo_rvb_5_couleur_noir_60PX_FTVPRO
Alors que la Commission Européenne vient d'accorder le label « vert » au #nucléaire, « L'uranium de la colère », inédit sur France 5, permet de comprendre comment les centrales nucléaires sont approvisionnées en uranium.

Vert de rage sur France 5 : l'Uranium de la colère Phototele-1217631_2
21.00 L'uranium de la colère
À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, gérée par Orano, le nouveau nom d’Areva. Alimenté par l’uranium provenant notamment d'Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville.
À Arlit, au Niger, dans une région en proie aux attaques terroristes, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl. 
Malgré les interdictions, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage, aidés par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.
Les résultats de leur enquête seront reprises par les médias français et nigériens. Leurs révélations s’inviteront dans le débat politique et serviront de preuves aux citoyens pour préserver leur environnement et leur santé. Des citoyens nigériens ont déposé plainte, tandis qu'à Narbonne un nouveau réseau de vigilance citoyenne se forme autour de l’usine de conversion d’uranium.
Disponible sur la plateforme france.tv en septembre 2021, Vert de rage : L'uranium de la colère est inédit sur France 5.
21.50 Paraguay, les cultures empoisonnées
Pour nourrir le bétail de la planète, l’industrie du soja détruit les forêts du Paraguay pour planter ses cultures dont les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. Sur place, journalistes et chercheurs travaillent pour mieux comprendre la contamination. Ensemble, ils développent une étude scientifique unique sur les dommages génétiques causés sur les enfants exposés à ces substances chimiques. Leurs résultats font les gros titres des médias paraguayens et déclenchent un débat national au Sénat. L'enquête remonte également jusqu'à l'une des sources de la pollution : des producteurs de pesticides comme Monsanto.
VERT DE RAGE - Lundi 7 mars 2022 à partir de 21.00
Série documentaire
Vert de rage : L'uranium de la colère (saison 2) - inédit
Vert de rage : Paraguay, les cultures empoisonnées (saison 1)
2 x 52 min
Écriture et réalisation 
Martin Boudot
Production 
Premières Lignes (Luc Hermann / Paul Moreira)
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
2021 et 2019
Directrice de l'unité documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse
Pôle science et découverte
Anne Gouraud
Xavier Grimault

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews