LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1817
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
10032022
Pour la première fois, la 33e édition du Prix des Incorruptibles, le premier prix littéraire jeunesse décerné par des centaines de milliers d’enfants et adolescents en France et à l’étranger, met en place une action spécifique à destination des sections d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), grâce au soutien de la Sofia.
  
Education : les enfants allophones remettent leur prix littéraire ! Educat10
Ces enfants et adolescents dont le français n’est pas la langue maternelle sont regroupés dans les sections UPE2A pour entamer ou poursuivre leur apprentissage de la langue tout en suivant les cours dans les classes dites « ordinaires ».
Dix établissement scolaires d’Île-de-France ont ainsi accepté de s’associer au Prix des Incorruptibles. Ils disposent pour ce faire d’une adhésion offerte avec une sélection de livres Incos du niveau de leur choix. Ainsi, les élèves allophones de ces dix établissements font découvrir tout au long de l’année scolaire les ouvrages sélectionnés pour le Prix.
Permettre aux jeunes allophones de participer au Prix des Incorruptibles est une manière de soutenir la volonté des enseignants qui utilisent ce dispositif comme un outil d’inclusion, pour faire de la lecture un moment de partages, au-delà des différences.
L’objectif de l’Association est de transmettre le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre d’enfants et adolescents, quelles que soient leurs spécificités.
Le Prix des Incorruptibles peut ainsi s’organiser en classes ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire), SEGPA (Section d’Enseignement Général et Profesionnel Adapté) ou encore avec des jeunes scolarisés dans des hôpitaux, EREA, IME, ITEP ou IRPA.
Afin de valoriser l’aspect citoyen du Prix et les encourager à mettre en place le vote dans les conditions réelles d’une élection, les structures ont toutes reçu un kit de vote « clé en main », c’est- à-dire imprimé et prêt à être utilisé. Ce kit de vote contient : une feuille d’émargement, des diplômes de lecteur, des cartes d’électeur, des cartes d’identité, des documents de procuration et des bulletins de vote.

www.euxdanslapresse.com
Insta : agenceeuxdanslapresse
 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance