LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
12032022
Ce samedi 12 mars 2022, plus de 80 000 personnes ont marché dans toute la France avec enthousiasme et détermination sous le mot d’ordre #LookUp, en référence au film sorti il y a quelques mois. De nombreuses marches ont été organisées à travers le pays pour défendre le climat et la justice sociale. A Lyon, ce sont plus de 8 000 participants qui ont répondu à l’appel des collectifs Lyon Climat et Plus Jamais Ca ! Rhône, et ces derniers se sont rassemblés Place Jean Macé à 14h.
 
8000 personnes pour la "Marche Look up" Climat et la Justice Sociale à Lyon Marche-Look-up-2
12 mars à Lyon : Marche Look-Up 
pour une justice climatique et sociale
Pour Antoine Molinatti, porte-parole de Plus Jamais ça ! Rhône à la fin de la marche, “si ces organisations, très différentes dans leur manière de fonctionner ou dans leur domaine de compétence, ont décidé d’unir leurs forces, c’est parce qu’elles se sont rendu compte que finalement plus de choses les rassemblaient que les divisaient, en particulier, un ennemi commun : un système. Un système qui détruit la planète, qui écrase tous ses habitants, pour le profit de quelques-uns, bien peu nombreux, mais qui nuisent tellement. En un mot : un système capitaliste, un système ultra-libéral !”
Partout, les manifestants ont ainsi dénoncé le contexte social et environnemental alarmant. Les inégalités sont croissantes, la crise climatique grandissante, mais les ambitions politiques absentes et les discours trop peu suivis d’actes ambitieux. Après un quinquennat déjà perdu, les débats entre les candidats à la présidentielle ne présagent pas une meilleure prise en compte de ces enjeux, pourtant cruciaux… 
L’amorce d’un tournant
A un mois de l’élection présidentielle, il n’est pas trop tard. Les candidats peuvent et doivent ouvrir les yeux : l’ancien monde doit disparaître, et le prochain quinquennat sera décisif pour la construction d’un nouveau modèle respectueux du climat et de la justice sociale. Au-delà des débats, seuls les actes compteront en la matière. Comme l’a rappelé la porte-parole de Lyon Climat, à la fin de la marche : “Que devons-nous exiger de la future présidente ou du futur président, des futur·es député·e ? Que toutes leurs décisions soient évaluées au regard de leurs impacts sociaux et de leur impact sur le climat et la pollution. Look Up ! Levez les yeux, regardez la réalité en face ! Nous n’attendrons pas 5 ans de plus.”
Après ce rassemblement d’ampleur dans la rue ce samedi 12 mars, un nouvel appel à mobilisation est lancé pour le samedi 9 avril, à Lyon comme dans toute la France. A la veille du 1er tour de l’élection présidentielle, la société civile réclamera une nouvelle fois aux candidats des actes forts et ambitieux pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux.
Liste des organisations signataires :
Alternatiba ANV Rhône, ATTAC Rhône, CGT Union Départementale 69, CIE, Confédération Paysanne 69, Extinction Rebellion Lyon, France Nature Environnement Rhône, F.S.U 69, Greenpeace Lyon, Assemblée Générale des Gilets Jaunes de Lyon & Environs, I-Buycott Lyon, La Gonette, La Ville à Vélo, Lyon Climat, Notre Affaire à Tous – Lyon, Oxfam Lyon, Plein la vue, Plus Jamais Ça ! Rhône, Union Syndicale Solidaires Rhône, Youth for Climate Lyon, Zéro Déchet Lyon
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance