Présidentielles 2022 : les positions des candidats sur la mémoire de l'esclavage

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 376
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
07042022
Huit candidates et candidats à l’élection présidentielle répondent au questionnaire de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a interrogé les candidates et candidats sur leurs propositions concernant les enjeux de la mémoire de l’esclavage et de la place des outre mers dans les 5 prochaines années : comment se positionnent-ils sur ces questions ? S’engagent-ils à poursuivre le travail mémoriel porté au nom de l’Etat par tous les présidents de la République depuis vingt ans ?
Retrouvez la synthèse des réponses des 8 candidates et candidats.
Institution d’un nouveau jour de commémoration, création d’un jour férié national, pénalisation de l'apologie de crimes contre l’humanité sur la base de la loi Taubira, création d’une commission sur les réparations de l’esclavage, remboursement de la dette d’Haïti, interdiction de la vente des produits issus de l’esclavage, droit à l’autodétermination des peuples ultramarins, instauration du socialisme mondial, création d’un musée national, lutte contre les contrôles « au faciès », création de nouveaux organismes chargés de lutter contre le racisme et les discriminations, renforcement des moyens de la recherche sur ces sujets : découvrez qui a proposé quoi.
La Fondation publie les réponses des 8 candidats sur 12 qui ont répondu à ce jour :
LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.
La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre.

LYFtv-Politique aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .