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Présidentielle 2022 : comprendre le vote des Français.es au 2nd tour
Lun 25 Avr - 10:56
Explications de votes du 2nd tour : BVA publie une enquête sociologique sur les présidentielles 2022 - Au soir du 24 avril, les Français.es ont découvert le visage de leur nouveau Président dans les traits d’Emmanuel Macron. Cette victoire du Président sortant est-elle une victoire par défaut ? Quelle est la sociologie du vote pour ce 2nd tour du scrutin Présidentiel ? Observe-t-on une fracture au sein de l’électorat français ? Et si oui, la France de Marine Le Pen et celle d’Emmanuel Macron sont-elles irréconciliables ?
- Emmanuel Macron : une victoire par défaut ? Une large majorité des électeurs d’Emmanuel Macron au second tour (56%) affirme avoir voté pour lui avant tout pour faire « barrage » à Marine Le Pen.
- Seuls un tiers d’entre eux déclarent avoir voté pour lui pour ses propositions politiques (33%). Au-delà de la volonté de barrer la route à la candidate du Rassemblement national, une partie des électeurs d’Emmanuel Macron ont fait un choix de continuité et de réassurance dans un contexte de crises multiples (crise sanitaire, guerre en Ukraine). Toutefois, l’écart de résultat entre les deux finalistes étant deux fois moins élevé qu’en 2017 (on passe de plus de 30 points d’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2017 à 15 points environ en 2022), laisse supposer une perte d’intensité du barrage républicain. Autre élément révélateur : une partie non négligeable des électeurs dont le candidat n’a pas passé le cap du premier tour a préféré s’abstenir ou voter blanc au second tour plutôt que de choisir entre les deux finalistes, notamment parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
- Dans le clan de Jean-Luc Mélenchon, les reports de voix se sont faits beaucoup plus en faveur d’Emmanuel Macron (36%) que de Marine Le Pen (18%). A noter cependant que 38% d’entre eux se sont abstenus et 8% ont voté blanc ou nul. Soit près de la moitié d’entre eux (46%) qui ont refusé de faire un choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
- Le Président nouvellement élu dispose toujours d’un socle électoral solide. Parmi ses électeurs du premier tour de 2017, ils sont plus de 7 sur 10 à avoir à nouveau voté pour lui au 1er tour, dimanche 10 avril 2022 (71%) et 91% à avoir voté pour lui le 24 avril.
- Le débat télévisé suivi par plus de 15 millions de téléspectateurs en direct au soir du 20 avril n’a pas changé la donne (assez classiquement donc comme tous les débats depuis 1974). Parmi les électeurs ayant regardé le débat et voté pour l’un des candidats, seuls 4% déclarent que le débat les a fait changer d’avis. 54% disent que le débat n’a pas compté dans leur choix et 46% que cela a compté… mais en les confortant dans leurs positions.
- Que nous dit la sociologie du vote de l’état d’esprit des Français.es ? Les données de l’enquête nous confirment qu’il y a bien une fracture dans l’électorat entre :
- d’un côté celui d’Emmanuel Macron plus âgé (64% des 60-69 ans et 74% des 70 ans et plus ont déclaré avoir voté pour lui), plus CSP + (64% des catégories socio-professionnelles supérieures & 73% des cadres), aisé (74% des personnes se sentant appartenir aux classes aisées) et plus urbain (63% des personne vivants dans de grandes agglomérations dont 71% en IDF). Les préoccupations et motivations de vote de cet électorat sont principalement liées à l’Europe (37%), les relations internationales (36%) et la situation économique de la France (35%).
- et celui de Marine Le Pen qui réalise à l’inverse de très bons scores chez les 25-34 ans (49%), les employés (57%) et les ouvriers (58%), les habitants des communes rurales (51%), chez les sympathisants des gilets jaunes (71%) et ceux qui se sentent appartenir aux classes défavorisées (72%) ou populaires (60%). Auprès de cet électorat, ce sont clairement les thèmes du pouvoir d’achat (60%) et de l’immigration (50%) qui ont avant tout motivé leur vote, loin devant toute autre thématique.
Voilà tout l’enjeu de ce futur quinquennat pour le Président nouvellement élu. Comme annoncé dans son discours le soir de son élection « nul ne sera laissé au bord du chemin » : il a dorénavant cinq ans pour répondre aux préoccupations de tous les Français.es.
Découvrez l’exhaustivité de l’analyse BVA et le rapport complet de notre enquête spécial "Jour du Vote – 2nd tour" pour Ouest France sur la plateforme dédiée à la Présidentielle 2022
Présidentielles 2022 : la carte et les scores du second tour
Dim 24 Avr - 21:00
Emmanuel Macron, a remporté l'élection présidentielle, dimanche 24 avril 2022, avec 58,2% des suffrages. Marine Le Pen obtient 41,8%
Emmanuel Macron est arrivé largement en tête dans l'ouest de la France mais Marine Le Pen a remporté l'outre-mer et de nombreuses communes du nord-est de la France.
LYFtv-Politique aime ce message
Re: Résultats 2ème tour des présidentielles et sondages : les reports de voix favorables à Macron
Sam 23 Avr - 15:01
Nouveau ! Le compilateur de sondages du #Huffpost avec l'application Flourish donne une idée de l'évolution des intentions de vote au fil du temps avec une moyenne pondérée des dernières enquêtes d'opinion :
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BVA : un débat présidentiel qui ne change pas la donne
Ven 22 Avr - 10:51
Présidentielles 2022 : Dernier sondage BVA avant le 2ème tour diffusé le 22 avril : après le débat Emmanuel Macron reste favori même si l’adhésion n’est pas totalement au rendez-vous. A 2 jours du second tour, alors que 72,5% des Français ont l’intention d’aller voter le 24 avril prochain, quel est le rapport de forces entre les deux candidats finalistes ?
Cette dernière enquête de la séquence électorale réalisée au lendemain du débat télévisé opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen témoigne d’une situation plus favorable pour le Président sortant, avec néanmoins des différences notables par rapport à 2017 tant au niveau de l’adhésion et de la motivation de vote que de l’image des deux candidats qui s’affrontent pour la seconde fois.
- Emmanuel Macron conforte sa position de favori. Le Président sortant est crédité de 55,5% des intentions de vote vs. 44,5% pour Marine Le Pen. Un rapport de force plus serré qu’en 2017 même si Emmanuel Macron a réussi à réduire l’écart depuis notre dernière mesure : il gagne ainsi 1,5 pt en une semaine. Le Président sortant n’a cependant pas le « monopole du cœur » auprès de certaines catégories d’électeurs qui lui préfèrent Marine Le Pen, notamment les jeunes (56% des moins de 35 ans), les employés (65%), les ouvriers (72%) et les sympathisants des Gilets Jaunes (76%).
- Cette évolution s’explique davantage par la campagne d’entre-deux-tours qui a permis au Chef de l’Etat de bénéficier de report de voix de l’électorat du 1er tour de Valérie Pécresse (48% ; +9), de Yannick Jadot (58% ; +12) mais aussi d’Anne Hidalgo (62% ; +17) et de Fabien Roussel (42% ; +7). L’électorat de Jean-Luc Mélenchon est plus difficile à convaincre pour le chef de l’Etat : seuls 27% (-3pts) ont l’intention de voter pour Emmanuel Macron quand 55% (+3pts) déclarent vouloir soit voter blanc (24%, +2 pts), soit s’abstenir (31%, +1pt). La candidate RN peut compter de son côté sur le report des votes de 80% des électeurs de Eric Zemmour mais peine davantage à convaincre les électeurs de Valérie Pécresse (21%) et de Jean-Luc Mélenchon (18%).
- Le débat télévisé suivi par plus de 15 millions de téléspectateurs en direct au soir du 20 avril n’a pas changé la donne puisqu’aucune différence significative d’intentions de vote entre ceux qui ont regardé l’émission et ceux qui ne l’ont pas regardé n’a été relevée.
- Même si elle n’a pas réussi à réhausser les jugements en sa faveur sur les thématiques régaliennes après le débat comme sa stature présidentielle (seuls 31% considèrent qu’elle a l’étoffe d’une présidente vs. 59% pour Emmanuel Macron), Marine Le Pen n’a pas perdu de points de façon significative et continue de paraître plus sincère (41% ; +4), d’avoir des convictions profondes (70% ; +3) et d’être plus proche et à l’écoute des Français (42% ; +3) que son adversaire (respectivement 31%, 48% et 24%).
- Le pouvoir d’achat (73%) et la santé (73%) restent les principaux sujets dont les Français tiendront beaucoup compte dimanche prochain, mais ces résultats masquent des disparités importantes au sein de chaque électorat. Pour les électeurs de Marine Le Pen, le pouvoir d’achat arrive très loin devant toutes les autres préoccupations (85%), alors que cela ne comptera « que » pour 65% des électeurs d’Emmanuel Macron, qui privilégient davantage la santé (75%) et la situation économique de la France (68%).
- Même s’il est réélu dimanche, la ‘lune de miel’ d’Emmanuel Macron avec les Français.es n’aura pas lieu. Alors que la bataille des législatives s’ouvrira, les deux tiers des Français (66%) indiquent par ailleurs que s’il est élu, ils ne souhaitent pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée nationale, privilégiant une cohabitation. Un choix qui s’exprime de manière particulièrement forte chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (84%), en réponse à son appel à voter aux législatives pour qu’il devienne Premier ministre ; mais aussi chez les électeurs de Yannick Jadot (62%) et Valérie Pécresse (66%).
Yannick Jadot - Jean Luc Mélenchon - Nicolas Dupont-Aignan -Philippe Poutou -Jean Lassalle - Fabien Roussel - Anne Hidalgo - Nathalie Arthaud -Emmanuel Macron -Valérie Pécresse -Marine Le Pen - Eric Zemmour -
Gilles Roman et Gilles Romain aiment ce message
Nouveau sondage 2ème tour après le débat du 20 avril
Jeu 21 Avr - 19:53
Selon un nouveau sondage après débat pour le 2ème tour des Présidentielles réalisé par Ipsos Sopra Steria pour France Info et Le Parisien, l'écart se creuse entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Franceinfo tient à rappeler qu’un sondage n'est pas une prédiction, mais une photographie de l'opinion à un instant donné.
Selon ce sondage publié jeudi 21 avril au lendemain du débat de l'entre-deux-tours et à trois jours du second tour, Emmanuel #Macron est désormais crédité de 57,5% des intentions de vote au second tour, contre 42,5% pour Marine #LePen (marge d'erreur : 3,3 points).
Pour cette nouvelle vague, l'intégralité de l'échantillon a été interrogé au lendemain du débat entre les deux prétendants à l'Elysée. Et à ce stade, l'évolution des reports de voix bénéficie à Emmanuel Macron.
Pour cette nouvelle vague, l'intégralité de l'échantillon a été interrogé au lendemain du débat entre les deux prétendants à l'Elysée. Et à ce stade, l'évolution des reports de voix bénéficie à Emmanuel Macron.
Chez les électeurs de Yannick #Jadot, 65% ont désormais l'intention de voter pour lui (+6 points). Chez ceux de Valérie #Pécresse, 49% d'intentions (+9 points). 11% des électeurs d'Eric #Zemmour seraient aussi prêts à se reporter sur le président sortant (+4 points).
Mais les électeurs les plus scrutés sont ceux de Jean-Luc #Mélenchon, arrivé troisième au premier tour et qui vient de leur offrir une "perspective positive" après cette amère défaite en appelant à une mobilisation pour forcer une cohabitation lors du troisième tour que constitueront les élections #législatives du mois de juin 2022.
Mais les électeurs les plus scrutés sont ceux de Jean-Luc #Mélenchon, arrivé troisième au premier tour et qui vient de leur offrir une "perspective positive" après cette amère défaite en appelant à une mobilisation pour forcer une cohabitation lors du troisième tour que constitueront les élections #législatives du mois de juin 2022.
Les reports de voix des électeurs mélenchonistes vers Emmanuel Macron seraient légèrement en baisse selon ce sondage : 34%, contre 39% lors de la dernière vague. 48% (+4 points) optent pour l'abstention, le vote blanc ou nul, ou ne souhaitent pas répondre.
18% passeraient outre l'injonction du candidat insoumis qui a scandé quatre fois lors de la soirée du premier tour "Pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen !"
18% passeraient outre l'injonction du candidat insoumis qui a scandé quatre fois lors de la soirée du premier tour "Pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen !"
France info note qu'il est encore tôt pour mesurer définitivement un effet du débat.
L'indice de participation
À quatre jours du second tour du scrutin, 73% des Français interrogés sont sûrs qu'ils iront voter (fourchette : entre 71 et 75%). Un chiffre qui progresse mais qui reste encore légèrement inférieur au taux de participation effectif lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017 (74,6%).
Méthodologie. Ce sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France s'appuie sur un échantillon total de 1 600 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé le 21 avril 2022. L'échantillon a été interrogé par internet et a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d'agglomération, région).
À quatre jours du second tour du scrutin, 73% des Français interrogés sont sûrs qu'ils iront voter (fourchette : entre 71 et 75%). Un chiffre qui progresse mais qui reste encore légèrement inférieur au taux de participation effectif lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017 (74,6%).
Méthodologie. Ce sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France s'appuie sur un échantillon total de 1 600 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé le 21 avril 2022. L'échantillon a été interrogé par internet et a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d'agglomération, région).
Gilles Roman aime ce message
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