Sondage législatives : vers une polarisation NUPES contre Ensemble

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1706
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
05052022
La stratégie d'union à gauche pour les #législatives2022 semble changer la donne, circonscription par circonscription... Mais il faut souligner qu'il ne s'agit pas d'une élection nationale à proprement parler. Dans la plupart des 577 élections "locales", tout peut dépendre du poids des candidats sortants, de la dynamique de campagne et du niveau d'union dans chaque camp...





D'après cette projection, effectuée pour France Info début mai, l'union des gauches sous l'étiquette #NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) permettrait de réduire drastiquement les possibilités du Rassemblement National de se qualifier au second tour mais ferait aussi quasiment disparaître Les Républicains !
L'étude ne prend pas en compte la possibilité de candidatures dissidentes de "barons locaux" très installés dans leur circonscription qui refuseraient de se soumettre aux alliances nationales signées par leurs partis respectifs.
A ce jour, EELV, le Parti Communiste et le Parti Socialiste ont acté ce regroupement avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui de toute manière, n'aurait aucune chance d'obtenir une majorité absolue, mais constituerait une opposition réellement forte et unie dans un même projet mais avec plusieurs groupes à l'Assemblée Nationale....  
Pour construire ces estimations, France Info a corrélé les résultats du premier tour des élections présidentielles avec la participation aux précédentes élections législatives. 
La gauche unie "inhabituellement haute"
Selon cette étude, la gauche unie (NUPES) virerait en tête du premier tour et  se maintiendrait dans 471 circonscriptions sur 577 ! contre 448 pour les macronistes qui seraient finalement réunis autour de trois groupes différents : les partisans du Président de la république, anciens LREM, prendraient le nom de Renaissance, le Modem de François Bayrou et le parti de l'ancien premier Ministre Edouard Philippe Horizons garderaient une certaine autonomie.  
Selon cette étude, qui est plus une projection qu'un #sondage, le Rassemblement national ne pourrait se maintenir au second tour que  dans 296 circonscriptions. #LesRépublicains n'auraient quasiment aucune chance de se maintenir et disparaîtraient pratiquement de l'assemblée !
Dans le détail, la gauche serait donc la plus présente au second tour, ce qui peut créer une dynamique favorable mais ne préjuge pas du tout des reports de voix. A priori, ceux-ci sont souvent favorables aux supporters du Président de la République récemment élu, en l'occurence Emmanuel Macron
L'inconnue de l'abstention
France info analyse aussi  l'augmentation éventuelle du taux de participation. Dans ce cas, la possibilité que plus de candidats atteignent les 12,5% des inscrits au premier tour, ce qui est obligatoire pour se maintenir au second, augmenterait le nombre de triangulaires. Celà  rendrait le résultat encore plus incertain au deuxième tour - et augmenterait les chances de la Nupes dans les circonscriptions où son candidat arrive en tête au premier  tour -. 
D'après cette étude :
- Les duels de second tour opposeraient donc la NUPES aux "macronistes" dans 271 circonscriptions.
- On pourrait s'attendre à des duels des candidats macronistes contre le Rassemblement National dans 104 circonscriptions.
- La NUPES se verrait opposer dans 121 duels au RN de Marine Le Pen. 
- Il y aurait au moins 71 triangulaires Nupes / Ensemble / RN
- Une dizaine de députés seraient élus dès le premier tour...


Dernière édition par LYFtvForum le Ven 27 Mai 2022 - 6:28, édité 6 fois

LYFtv-Politique et LYFtvForum aiment ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié mercredi 15 juin, à quatre jours du deuxième tour, les partis regroupés derrière Emmanuel #Macron pourraient obtenir la majorité absolue, seulement dans la fourchette haute des estimations, mais ils resteraient "talonnés" par la #Nupes de Jean luc #Mélenchon
Sondage législatives : vers une polarisation NUPES contre Ensemble  Ifop_d10
Avec 180 à 210 sièges, la Nupes s'imposerait de loin comme le premier groupe d'opposition.
La droite devant le RN
Les Républicains, UDI et les centristes obtiendraient 40 à 65 sièges, loin devant le RN, qui a pourtant fait un bien meilleur score national lors des dernières élections #présidentielles2022. Le Rassemblement National qui devrait pouvoir constituer un groupe à l'Assemblée avec 20 à 40 députés.
L'inconnue de l'abstention 
Les résultats du premier tour ont montré qu'une augmentation (ou une baisse) de la participation peut créer des surprises. Le taux d'abstention reste une inconnue qui pourrait faire sensiblement "bouger" ces pronostics. Tout dépendra de la capacité des candidats en campagne à mobiliser les abstentionnistes du premier tour, en particulier les jeunes qui se sont très peu déplacés le dimanche 12 juin.
LYFtvForum
A une semaine du premier tour (et après le vote des français de l'étranger - lire ici), les nouveaux  sondages par Harris interactive et Ifop opinion annoncent un resserrement des intentions de vote entre les deux pôles #Ens et #Nupes :

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
Nouveau sondage : l'IFOP confirme une poussée de la #Nupes

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
En projection de sièges pour le second tour, aucun institut de sondage ne prévoit, au 4 juin, une victoire de l'opposition pour les élections législatives. Mais tous annoncent une "remontada" de l'alliance de gauche #NUPES et on sent tout de même une certaine fébrilité du côté des partisans du Président de la République, qui semblent acter la possibilité de perdre la majorité absolue. 
Quel que soit le résultat, cela entraînera de fait une toute autre manière de gouverner pour ce second quinquennat, avec un rééquilibrage du pouvoir vers l'Assemblée Nationale. D'autant plus que, même gagnant, le président ne pourra plus compter sur une fidélité sans faille de "ses députés", déjà divisés en trois groupes (#Renaissance, #Modem et #Horizons) : à peine l'élection passée, ceux-ci ne manqueront pas de se séparer en différentes "écuries" en vue... des prochaines élections présidentielles où Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter !
Selon cette projection, les candidats  #Ens  et #NUPES devraient se partager à peu près le même nombre de sièges de députés (220 à 250). La droite, très minoritaire, serait  tout de même en position clef pour négocier une "stabilité" au Président, ce qu'a déjà annoncé Jean François Copé sur France Info. Le Rassemblement National pourrait obtenir une dizaine de sièges de députés.

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
Intentions de vote Harris Interactive en #AuvergneRhoneAlpes – Les candidats de la #NUPES recueilleraient 28% des voix au 1er tour des élections législatives, devant les candidats Ensemble (26%) et le Rassemblement National (22%)




LYFtvForum aime ce message



Dernière édition par LYFtvForum le Jeu 16 Juin 2022 - 6:30, édité 1 fois
LYFtvForum
A moins de trois semaines du premier tour un nouveau sondage pour les #législatives 2022 vient de paraître à partir d'une enquête réalisée après la nomination de la Première ministre Elisabeth Borne  : selon cette troisième vague du baromètre OpinionWay-Kéa publiée ce mercredi 25 mai, l'alliance #Ensemble des partis soutenant Emmanuel Macron perd 1 point, à 26 % d'intentions de vote, tandis que la coalition des partis de gauche #FI, #EELV #PS #PC regroupés dans la #Nupes (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) atteindrait 25% des voix au niveau national, la différence entrant dans la marge d'erreur !

 

Sondage législatives : vers une polarisation NUPES contre Ensemble  Sondag10
Pas d'effet Borne...
Selon l'enquête, qui a été réalisée en partie après la présentation du gouvernement, Les Echos notent que l'annonce de ce nouvel exécutif n'a pas eu d'effet sur l'opinion à ce stade. "En 2017, la nomination d'Edouard Philippe (prise de guerre à la droite -ndlr) avait permis à En Marche de progresser dans les sondages. Mais Elisabeth Borne n'est pas perçue comme étant de droite ou de gauche, elle est identifiée comme macroniste. Cela a logiquement moins d'effet sur les électeurs.", note l'institut de sondage.
L'alliance de gauche (NUPES) progresse
Si les projections sur ces 577 élections locales présagent d'une large avance des candidats du président au second tour, (voir ci-dessous) la Nupes regroupée derrière Jean Luc Mélenchon gagne 1 point en 1 semaine, à 25 % d'intentions de vote en moyenne nationale.
Sondage législatives : vers une polarisation NUPES contre Ensemble  Image
La coalition comportant le PS, EE-LV, LFI et le PCF pourrait donc remporter entre 155 et 185 sièges à l'Assemblée. Un chiffre largement insuffisant pour décrocher une majorité (...) mais qui ferait de la Nupes la principale force d'opposition.
Priorité au pouvoir d'achat
Comme annoncé dans les précédentes enquêtes, avec entre 50 et 70 députés maximum, Les Républicains pourraient tout de même constituer un groupe dans la nouvelle assemblée. Celà devrait être très difficile pour le Rassemblement national, qui perd encore 1 point en moyenne, avec 21 % d'intentions de vote au soir du premier tour.
Privés de dynamique, le gouvernement comme les oppositions semblent vouloir pour les prochaines semaines mettre le thème du pouvoir d'achat au cœur de la campagne.

LYFtvForum aime ce message

LYFtv-Politique
Une projection réalisée par le site Les 577 : Selon cette carte des circonscriptions réalisée à partir des sondages Harris et Cluster17. [Situation du 13mai] #legislatives2022 , 75 circos sont particulièrement indécises pour la #Nupes et feront l'élection :
Voir aussi les données analysées par le chercheur en sciences sociales Alessio Motta : (qui ne tiennent pas encore compte des dynamiques de campagne au niveau local)

LYFtv-Politique et LYFtvForum aiment ce message

LYFtv-Politique
Selon la première vague du baromètre hebdomadaire OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique, la majorité présidentielle obtiendrait entre 310 et 350 sièges à l'Assemblée lors du scrutin des 12 et 19 juin. Avec entre 135 et 165 députés, l'union de la gauche #Nupes deviendrait la première force d'opposition :
Sondage législatives : vers une polarisation NUPES contre Ensemble  Image

LYFtvForum aime ce message

LYFtv-Politique
Pour l'Ipsos, Mathieu Gallard a corrélé les résultats du premier tour des #présidentielles2022 pour chaque bloc et par circonscriptions... Il livre son résultat sur twitter : "Au final, quand on prend le score cumulé au premier tour des candidats des trois blocs en cours de formations (et en mettant Pécresse avec Macron, ce qui est certes discutable mais me semble réaliste), ça confirme que les fondamentaux du scrutin sont favorables à LREM".

LYFtv-Politique et LYFtvForum aiment ce message

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .