LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06052022
Chaque mois de mai depuis 2021, la Métropole et la Ville de Lyon participent au « Mois de l’Europe» et proposent un programme d’animations varié pour informer et sensibiliser les habitants du territoire à l’Europe, ses nombreux projets citoyens et rappeler le soutien que les deux collectivités apportent à l’institution européenne.


 
Cette année, la jeunesse est le fil conducteur de cette édition. L’occasion pour la Métropole et la Ville de Lyon  de faire résonner sur le territoire des évènements, des initiatives, des actions qui s’adressent aux préoccupations portées par la jeunesse au niveau européen : l’égalité, la démocratie, l’éducation, le climat et la citoyenneté.
« Dans ce contexte de crise géopolitique, ce rendez-vous est une belle opportunité de rassembler les habitantes et habitants autour de l’Europe, d’échanger avec eux sur les enjeux actuels et de réaffirmer le besoin d’unité de l’Europe en réponse au conflit ukrainien. La Métropole de Lyon soutient et s’implique pleinement dans cette initiative collective qui, cette année, s’adresse en particulier à la jeunesse de notre territoire. En tant que collectivité, nous avons le rôle de nous s’adresser à nos jeunes mais aussi de les entendre afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens actifs, portés par un sentiment d’appartenance à l’Europe » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. 
« La Ville de Lyon participe déjà pleinement à la construction du projet européen. Cet engagement sera démultiplié par le dispositif « 100 villes climatiquement neutres » dont nous sommes lauréat. Nouvelles demandes d’adhésion, Présidence française de l’Union, recommandations de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : en ce mois de mai 2022, les enjeux sont multiples. La riche programmation du Joli Mois de l’Europe proposera un décryptage de ces défis, notamment en direction de la jeunesse, acteur-clé du futur de l’Europe» ajoute Grégory Doucet, Maire de Lyon.
Un programme riche en événement durant tout le mois de mai
Afin de s’adresser directement et efficacement aux jeunes du territoire, la Métropole et la Ville de Lyon ont imaginé leur programmation grâce aux retours de l’enquête de la Commission européenne dédiée aux problématiques portées par la Jeunesse au niveau européen : l’éducation et l’apprentissage, le changement climatique et la santé, la lutte contre les discriminations, les mobilités et la démocratie.
Pour réfléchir, agir, débattre sur ces sujets, les deux collectivités ont choisi de s’appuyer sur des partenaires culturels, universitaires, associatifs qui animeront le territoire pendant tout le mois de mai :
 
-          la Maison de la Danse qui portera le sujet de l’égalité avec son spectacle participatif « Danse l’Europe », une expérience artistique innovante interactive et inclusive qui se décline dans toute l’Europe. Ce spectacle de 9 minutes invite petits et grands, amateurs et professionnels, seul, en duo, en groupe, à découvrir cette expérience grâce à l’audio-guidage du chorégraphe Angelin Preljocaj et ainsi se retrouver virtuellement et danser ensemble. Ce spectacle de 9 minutes est disponible sur  https://www.numeridanse.tv/projet-participatif/danse-leurope
-          Arty Farty qui s’intéressera à la démocratie du 25 au 28 mai 2022 pendant les Nuits sonores à travers un programme de débat d’idées et de musique, qui donne la parole à des artistes mobilisée et à des scènes artistiques en lutte.
-          l’ESN COSMO Lyon qui prônera la citoyenneté  grâce à un jeu de piste ouvert à tous et à toutes durant tout le mois de mai pour explorer Lyon à partir des traces de l’Europe et fêter les 35 ans du programme Erasmus à Lyon. Pour gagner ce jeu de piste, il suffira, à partir d’indices photos ou textes, de retrouver 35 points placés sur une carte de Lyon (disponible à l’Office du tourisme) et trouver le dessin qui se cache derrière ce jeu. Les 3 000 premières personnes à trouver la solution gagneront un exemplaire de la BD intitulée «  Les rues de Lyon » à retirer lors d’événements où l’association est présente.
-          la Villa Gillet et le Goethe Institut porteront les valeurs de l’éducation grâce à un Festival international de littérature qui donne la parole aux écrivains et réunissant 50 auteurs de 22 nationalités différentes. Parmi les temps forts de ce Festival, un Festival de la jeunesse aura lieu le 16 mai lors duquel 150 collégiens pourront écrire 6 nouvelles en cadavre exquis avec Marc-Alexandre Oho Bambe, en résidence sur laclasse.com. Un programme de lecture, d’échange et de création en partenariat avec Érasme, le laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, dont la restitution aura également lieu lors de Littérature Live.
-          La thématique du climat sera également au programme grâce aux dialogues franco-allemand pour l’Europe portés par l’Université Lyon 2 et l’Université Franco-allemande sur la thématique de la santé globale et par la Maison de l’environnement sur le sujet de la défense des espèces animales menacées en Europe.
D’autres évènements sont également organisés dans toute la métropole. Voici plus de détails sur le programme détaillé ici : https://met.grandlyon.com/en-mai-cest-le-mois-de-leurope/

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance