LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 376
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
21052022
Mise à Jour : Retrouvez l'article Législatives 2022, résultats et analyses -
*******************
Elections #législatives2022  les 12 et 19 juin 2022 - Les bureaux de vote ferment à 19h dans la plupart des communes de France et à 20h dans les plus grandes villes. Inédit : Le Monde decide de "nuancer" les résultats officiels présentés par le Ministère de l'Intérieur et s'en justifie sur son site (!) : 
  


"Après dépouillement, les résultats sont collectés par le ministère de l'intérieur qui les diffuse département par département. "Le Monde" a réétiqueté l'appartenance politique de l'ensemble des candidats depuis le 23 mai, ce qui explique la légère différence entre les décomptes par blocs (Ensemble !, Nupes...) modifiés tardivement par le ministère et ceux que nous affichons, en particulier pour certains candidats dans les outre-mer".
Retrouvez ci-dessous la carte des résultats proposée par LeMonde :

Législatives 2022 : résultats et députés élus  par circonscription Carte_11
En regard de la carte des résultats ci-dessus, celle de l'abstention proposée par France Info est particulièrement intéressante : elle démontre que géographiquement, l'abstention favorise l'extrême droite et le parti présidentiel tandis qu'une forte participation bénéficie aux résultats de la Nupes  !
Le taux d'abstention pour ces élections législatives bat un nouveau record historique :

Législatives 2022 : résultats et députés élus  par circonscription 62a70d714bfd259dc49b8aef
Vous pouvez retrouver de nombreuses cartes d'analyse de ces résultats proposées en cliquant sur ce lien -
Un "ticket" pour le second tour à 12,5% des inscrits :
Pour se maintenir au second tour,  le candidat qui arrive en troisième position doit obtenir le vote d'au moins 12,5% des inscrits au premier tour. L'enjeu pour le parti présidentiel était donc évident : réduire les risques de triangulaires et empêcher la "polarisation" des votes. Pour les candidats de la #Nupes au contraire, il s'agissait d'imposer cette polarisation afin de créer une dynamique favorable au second tour qui se déroulera le dimanche 19 juin (Lire ici)...
--> La liste de tous les candidats en France est recensée sur cette carte officielle 
Les résultats sur l'ensemble de la France :  
Lors du premier tour le 12 juin 2022, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (#Nupes) arrive à la première place, et remporte un cumul de scores de 25,6 % selon le Ministère de l'Intérieur (26,10% selon Le Monde qui note quatre élus Nupes dès le 1er tour) devant le regroupement "Ensemble !" des partis qui soutiennent Emmanuel Macron (Horizons, Modem, Renaissance) - 25,2 % selon le Ministère de l'Intérieur (25,8% et 1 élu au 1er tour selon Le Monde)
Avec près de 19 % sans faire campagne (!) le Rassemblement national crée la surprise et se place en troisième position, avec certains candidats qui se présenteront en ballotage favorable au deuxième tour dans de nombreuses circonscriptions (voir la carte ci dessous). 

Les Républicains, UDI, Divers droite réunissent 13,6 % des votants au niveau national. Alors qu'ils  s'attendent à une baisse du nombre de leurs députés élus, leur groupe très minoritaire pourrait tout de même assurer la stabilité nécessaire à Emmanuel Macron dans le cas où il n'obtiendrait pas une majorité absolue le 19 juin.

Législatives 2022 : résultats et députés élus  par circonscription Les_ca11

LYFtv-LYon, LYFtv-Politique et LYFtvForum aiment ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

LYFtvForum
Premiers résultats définitifs dans les départements d'outre-mer. Dans la deuxième circonscription de Guadeloupe, la secrétaire d'Etat à la mer Justine Bénin, en tête du premier tour avec plus de 31% des suffrages a finalement été battue au second tour par Christian Baptiste (source France Info)
Olivier Serva, Christian Baptiste, Max Mathiasin et Elie Califer sont les nouveaux députés de la Guadeloupe
Olivier Serva l’emporte dans la circonscription 1 face à Dominique Biras.
Dans la circonscription 2, Christian Baptiste devance Justine Benin.
Dans la circonscription 3, dans le duel serré entre Max Mathiasin et Rody Tolassy, c’est le premier nommé, qui obtient la majorité des suffrages exprimés.
Enfin, dans la circonscription 4, Elie Califer était seul en lice après la défection de Marie-Luce Penchard.

Tous les résultats dans la carte interactive de France Antilles :



Dernière édition par LYFtvForum le Lun 20 Juin 2022 - 10:15, édité 1 fois
LYFtvForum
Les résultats du 1er tour des élections législatives en #Martinique :

Tous les résultats par circonscriptions et communes de la Martinique sur France Antilles -

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
#Législatives2022: tous les résultats du premier tour en #Guadeloupe, commune par commune : Seuls 20 % des électeurs se sont déplacés (soit 80% d'abstention !), ce qui donne des résultats très étonnants étant donné que seuls les candidats ayant obtenu plus de 12,5% des inscrits peuvent se maintenir au second tour :

LYFtvForum aime ce message

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance