30ème anniversaire de la directive Faune Flore Habitat : un bilan par France Nature Environnement

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 376
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
22052022
La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui a posé les fondements juridiques de la préservation de la biodiversité européenne, fête ses 30 ans le 23 mai 2022. Si elle a fortement contribué à la prise de conscience des enjeux écologiques, elle est à l'origine de l[size=30]a protection européenne de la biodiversité : des avancées donc, mais un manque de volonté politique.[/size]
 
A l’occasion de cet anniversaire, France Nature Environnement dresse le bilan de l’état de conservation de la biodiversité à l’échelle française. La fédération présente aussi les suites données à ses 15 propositions formulées en 2007 pour contribuer à faire du réseau Natura 2000 un outil ambitieux de la reconquête de la biodiversité.
En un mot, le bilan est faible : des espèces protégées toujours menacées, un faible taux de sites Natura 2000 dans les secteurs à enjeux, un faible taux de contrats de gestion, une faible efficacité du dispositif Natura 2000, un faible nombre d’habitats et d’espèces en bon état de conservation. Découvrez nos explications dans ce dossier de presse :
Pour Arnaud SCHWARTZ, président de France Nature Environnement : « Si la directive « Habitats-Faune-Flore » a permis des avancées en faveur de la biodiversité, le manque de volonté politique a fait perdre une dizaine d’années dans sa mise en œuvre et explique que ses effets après 30 ans soient limités. Mais Natura 2000 demeure un outil novateur et pertinent. France Nature Environnement demande donc au nouveau gouvernement de relancer d’urgence son application pour réellement lutter contre l’effondrement de la biodiversité. »
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .