Les chantiers de la Création Musicale le 2 juin à l'Auditorium de Lyon

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1691
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
28052022
Action phare de L'Auditorium, les Chantiers de la création musicale mettent la pratique collective et la découverte de l’univers de l’orchestre au cœur d’un projet au long court. Cent cinquante enfants issus de trois écoles élémentaires de Lyon sont entraînés pendant une année dans un processus de création musicale aux côtés d’un compositeur.

 
Les chantiers de la Création Musicale le 2 juin à l'Auditorium de Lyon CP_Chantiers
Chaque saison depuis 1997, les Chantiers de la création musicale permettent à un grand nombre d'enfants de découvrir la musique et la création orchestrale. En partenariat avec le Conservatoire de Lyon et l’Inspection Académique du Rhône, ce projet unique en France ne cesse de se réinventer au fil des années. Aujourd’hui, près de 3500 enfants ont pu participer à cette aventure extraordinaire, aux côtés de grands compositeurs français.
Cette année, ce sont les élèves des écoles Condé, Alain Fournier et Audrey Hepburn qui participent aux côtés du compositeur Antoine Glatard à la création d'une œuvre unique. Comme les précédentes éditions, l'année scolaire est segmentée en trois temps forts, correspondant à trois étapes de création.
Depuis le mois de septembre, les enfants ont participé dans leur école à un atelier hebdomadaire de pratique animé par un musicien intervenant du Conservatoire de Lyon. Stimuler sa créativité, apprendre les notions fondamentales de la musique, se déplacer, chanter, autant de compétences que les musiciens transmettent aux élèves. Pendant ces échanges très riches, le compositeur se nourrit des propositions des élèves pour commencer la composition de l'œuvre. Entre janvier et mars a eu lieu une classe musicale aux côtés des musiciens de l'Orchestre national de Lyon. Les enfants ont alors été plongés dans le quotidien d’une salle de concert. Ce moment leur a permis d'avancer rapidement sur l'élaboration de la partition finale.

Climax du projet, la création de l'œuvre en concert marque la fin des Chantiers de la création musicale. Écriture, chant, scénographie, productions sonores s’entremêlent pour un spectacle à la croisée des arts qui prendra vie sur la scène de l’Auditorium le jeudi 2 juin prochain. Ainsi se conclut un chemin de création où, pour quelques mois, les enfants sont devenus de véritables artistes !
Jeu. 2 juin à 14h30 et 20h - Chantiers de la création musicale
Antoine Glatard compositeur
École Condé
(Lyon 2e)
École Alain Fournier
(Lyon 8e)
École Audrey Hepburn
(Lyon 9e)
Avec la collaboration des élèves du lycée La Mache
Le projet des Chantiers de la création musicale est rendu possible grâce au partenariat entre l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône et le Conservatoire de Lyon.

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .