LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
09062022
La célébration des 40 ans de cette manifestation populaire dans toute la France et le label de Villeurbanne 2022 « capitale française de la culture » ont conduit les villes de Villeurbanne et de Lyon à proposer une programmation commune. 

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, créateur de la Fête de la Musique, présent à cet anniversaire particulièrement festif.
La Fête de la Musique a été officiellement créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du même ministère. Cette fête populaire encourage les musiciens amateurs à descendre dans la rue et jouer bénévolement. Chaque année, c’est un public national de près de 10 millions de spectateurs qui assiste, partout en France, à cette ferveur musicale.
Pour sa part, la ville de Lyon entendait également donner un coup de projecteur aux actions du Conservatoire de Lyon (conservatoire à rayonnement régional), à l’occasion de ses 150 ans, à l’Orchestre symphonique de Lyon, aux associations et aux écoles de musique locales, ainsi qu’à une trentaine de groupes proposant une grande diversité de créations musicales.
Pour la première fois, un boulevard et banquet musical entièrement piéton d’environ 5 km créé entre la place du Maréchal-Lyautey à Lyon et la porte de Cusset à Villeurbanne ! En résonance avec l’esprit initial de la Fête de la Musique, l’objectif était de favoriser une immense scène musicale ouverte, pour permettre à toute personne qui le souhaite de jouer de son instrument.
Pendant que des Villeurbannaises et Villeurbannais jouent de la musique, d’autres partagent un grand repas autour des 700 tables mises à disposition sur le cours

Trois espaces seront dédiés à l’accueil des personnes à mobilité réduite en lien avec l’association la Miete. Chœurs d’enfants et d’adultes, orchestres à corde, récitals de flûte, d’accordéon piano, de bassons, de clarinettes, fanfares, spectacles de danse orientale, afro, contemporaine s’enchaînent dans 7 espaces* entre 18 h 30 et 21 h
LE GRAND CHARIVARI DES ÉCOLES DE VILLEURBANNE 
Coordonnée par l’ENM de Villeurbanne, cette performance musicale a été composée par Pascal Pariaud qui en sera le chef d’orchestre. Le grand charivari a été préparé au cours d’ateliers menés dans les écoles depuis le mois de mai Pour clore ce grand charivari, un grand gâteau d’anniversaire célébrant les 40 ans de la Fête de la Musique sera partagé avec tous, en présence de Jack Lang.
SQUARE DE LA LÉGION-D’HONNEUR, DE 18 H À MINUIT : RYTHMES AFRICAINS ET LATINOS 
Cette soirée aux couleurs du Festival International Des Arts dans la Rue (FIDAR) débutera avec une scène ouverte animée par Super Trad Percussion, groupe d’origine guinéenne. 
Ce moment de découverte de talents lyonnais sera suivi par la Bat’Afrika, un ensemble de percussionnistes et de danseuses mélangeant rythmes africains et latinos. Sako Wana, artiste à la voix magique, proposera ensuite un concert de blues mandingue. La fête se poursuivra avec Kalle Zumbao pour une ambiance cumbia, enjouée et dansante. Pour clore la soirée, le Bal Poussière, rituel musical enivrant, ramènera le public sur les chemins de l’Afrique.
PLACE KLEBER, DE 18 H À MINUIT : DÉCOUVERTES DES JEUNES TALENTS DE LA RÉGION 
L’association Orage Production donnera carte blanche à des artistes prometteurs de la région lyonnaise, sur le thème de la chanson française dans un cadre familial et tout public. 
- PLACE LYAUTEY DE 17 H À MINUIT : LES ÉCOLES DE MUSIQUE EN SCÈNE 
- UNE TRENTAINE DE GROUPES ENTRE 18 H ET MINUIT 

- TROIS BATUCADAS, Dobra da poum, Brazucada et les Mauvaises Graines, déambuleront à tour de rôle au cours de la soirée. 

- UN ANNIVERSAIRE FESTIF POUR LES 150 ANS DU CONSERVATOIRE DE LYON SUR LA PLACE DES TERREAUX 
De 21h à 22h30, le Big band du Conservatoire animera un bal Lindy Hop, invitant les écoles et les associations de danse à venir danser sur la place et à entraîner le public avec elle. 


FIESTA DE LA MUSICA – DE ESPAÑA A COLOMBIA ! PLACE LOUIS-PRADEL 

L’association Baila Conmigo propose une fête de la musique haute en couleurs et en chaleur latine. De 19h à 23h, le public vibrera aux rythmes du Flamenco, de la Cumbia, de la Salsa ou encore du Reggaeton, avec les lives des groupes Gipsy Events et Curuba Cumbia, le Show Case de Bobby G & El Iwori... Sans oublier les initiations et animations de l’école de danse Baila Lyon et les sets de DJ Tovo et DJ Vega. 




Dernière édition par LYFtvForum le Mer 22 Juin 2022 - 11:11, édité 4 fois

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
Fête de la Musique à Lyon : une jolie participation "surprise" du chanteur "M" (Mathieu Chédid) sur la scène de la Place St-Jean :

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
Ca y est, les festivités commencent ! Pour fêter ses 40 ans, Villeurbanne renoue avec la tradition et s’associe à la Ville de Lyon pour créer la plus grande rue musicale de France, du cours Emile-Zola jusqu’au cours Vitton. Concerts, banquets, animations… Venez vous mêler à la fête 


Dernière édition par LYFtvForum le Mer 22 Juin 2022 - 11:57, édité 1 fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance