LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 811
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
29062022
La pollution de l’air cause chaque année en France plus de 40 000 décès prématurés, ce qui en fait un enjeu de santé public majeur, en particulier dans certaines agglomérations denses comme Lyon. Malgré l’amélioration continue mesurée depuis une vingtaine d’années, la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise n’est pas encore satisfaisante. 
OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE 
Après deux ans de travaux d’élaboration conduits en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, le projet de nouveau PPA (PPA3) est soumis au public dans le cadre d’une enquête publique, jusqu’au vendredi 29 juillet à 16h. Moment clé de l’élaboration du plan, cette enquête publique permet aux citoyens de prendre connaissance du plan, de ses effets escomptés, de l’ensemble des avis émis dans le cadre de la procédure d’élaboration. Elle vise enfin, et surtout, à recueillir les observations de chacun sur ce projet. 
Le dossier complet et un registre dématérialisé sont disponibles sur www.registrenumerique.fr/ppa-lyon
- Des versions papier du dossier et des registres sont mises à disposition à la DDPP du Rhône, à la préfecture de l'Ain, dans les sous-préfectures de Vienne et de la Tour-du-Pin ainsi que dans 33 mairies du territoire. 
- Des permanences permettront d’échanger directement avec les commissaires enquêteurs (dates et lieux précisées dans le lien ci-dessus). 


Les seuils réglementaires sont dépassés dans plusieurs zones et l’exposition moyenne des habitants aux poussières, aux oxydes d’azote (NOx) ou encore à l’ozone doit être réduite. Il s’agit de préserver la santé de tous, en particulier des plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies chroniques, etc.). 
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) constitue l’outil privilégié pour coordonner localement les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. Mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs territoriaux, le PPA décline un vaste panel d’actions, adaptées au contexte local, visant à réduire les émissions de polluants dans l’air et ainsi, à diminuer l’exposition de la population. Fort de ses 35 actions (contre 20 dans le PPA2), ce troisième PPA se veut plus ambitieux et adapté aux nouveaux enjeux : 
- le périmètre est sensiblement élargi, de 115 à 167 communes, englobant désormais les secteurs de Vienne et de Roussillon en Isère rhodanienne, ainsi qu’une dizaine de communes au nord-est de l’agglomération ; 
- de nouveaux polluants comme l’ammoniac (NH3) ou encore les composés organiques volatils (COV), impliqués dans la formation de l’ozone, sont nouvellement intégrés et feront l’objet d’actions spécifiques ; 
- de nouvelles mesures fortes concernant le chauffage individuel au bois, contributeur majeur à la pollution aux particules, sont intégrées. Une interdiction d’usage des cheminées à foyer ouvert sur le territoire de la métropole de Lyon est ainsi prévue, avec en parallèle une extension des dispositifs d’accompagnement technique et financier des particuliers dans le renouvellement des installations de chauffage non performantes. 
- les secteurs de l’agriculture, du transport fluvial, de l’aérien ou encore la rénovation thermique des bâtiments sont intégrés pour la première fois au PPA lyonnais. 
- Sur le volet mobilité, le PPA3 soutient les mesures de réduction de la pollution liée au trafic dans les zones densément peuplées grâce au dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFEm) de la Métropole de Lyon et plus largement toutes les initiatives des acteurs du territoire pour développer des alternatives à la voiture individuelle, en particulier les modes de déplacements dits actifs (marche et vélo). 

LYFtv-LYon aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance