LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1758
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
05072022
A ce jour (5 juillet 2022), 88,9 % des lycéens (toutes séries, y compris AEFE) ont déjà reçu au moins une proposition d’admission, soit près de 9 sur 10. Il est temps pour eux de penser à l’inscription administrative dans les formations supérieures. L’inscription administrative est la dernière étape à effectuer par les nouveaux bacheliers avant leur entrée dans l’enseignement supérieur. 
Cette phase d’inscription s’ouvre dès les résultats du baccalauréat.
Dès qu’un candidat a accepté une formation de manière définitive, il peut consulter, dans son dossier Parcoursup, les modalités et délais d’inscription administrative renseignés par l’établissement. Il doit veiller à bien respecter les dates indiquées. Chaque établissement a son propre calendrier qui doit respecter les principes suivants :
les candidats qui acceptent définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet 2022 inclus doivent effectuer leur inscription administrative :
  • avant le 13 juillet 2022, 12 h (heure de Paris) s’ils s'inscrivent dans un lycée (CPGE, BTS, DCG, etc...).


  • avant le 20 juillet 2022, 12 h (heure de Paris) s’ils s'inscrivent dans un établissement d'enseignement supérieur autre qu'un lycée (Université, écoles, IEP, IFSI, etc ...).


  • les candidats qui accepteront une proposition d’admission, définitivement ou non, entre le 12 juillet et le 21 août 2022 inclus doivent effectuer leur inscription administrative avant le 26 août 2022, 12h (heure de Paris)


  • pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 22 août 2022, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.



Pour les bacheliers qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission, et souhaitent toujours intégrer une formation supérieure à la rentrée, des solutions diversifiées sont proposées :
La phase complémentaire propose des formations très variées sur l’ensemble du territoire
Ouverte depuis le 23 juin 2022, la phase complémentaire regroupe déjà plus de 5 800 formations très variées qui proposent des places pour la rentrée. Le moteur de recherche Parcoursup propose pendant tout l’été ces solutions.
La phase complémentaire est ouverte pour permettre aux élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Elle concerne en particulier les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission.
Les réponses des formations sont envoyées au fur et à mesure, dans un délai maximum de 8 jours. Ils peuvent formuler des vœux jusqu’au 14 septembre 2022 inclus.
Les bacheliers peuvent depuis le 1er juillet solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » depuis leur dossier Parcoursup. Les lycéens concernés seront contactés individuellement par téléphone par les équipes Parcoursup pour leur présenter la CAES et les inciter à solliciter son accompagnement. Les opportunités de solutions mobilisables pour eux leur seront alors détaillées.
La fin de la phase principale le 15 juillet 2022 et l’archivage des vœux que des candidats ont maintenus en attente
La phase d’admission principale qui a débuté le 2 juin se termine le 15 juillet 2022.
Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 14 juillet 2022 et les candidats qui recevront une proposition ce jour-là auront jusqu’au 15 juillet 2022 inclus pour l’accepter ou la refuser.
La phase d’admission étant terminée, cela signifie que les formations sont complètes et que les listes d’attente n’évoluent plus. Voici en détail comment va évoluer le dossier des candidats au 15 juillet 2022 selon leur situation :
· Les candidats qui avaient accepté une proposition d’admission en conservant jusque-là des vœux en attente pourront dès le 15 juillet consulter les modalités d’inscription administrative de la formation qu’ils ont choisie. Ils devront effectuer d’ici la rentrée les démarches nécessaires en veillant à respecter le calendrier d’inscription défini par leur établissement d’accueil.
· S’agissant des vœux en attente, la phase d’admission étant terminée, les listes d’attente n’évolueront plus. Les candidats qui le souhaitent auront tout de même la possibilité d’archiver leurs vœux en attente au cas où une place viendrait à se libérer pendant l’été, suite au désistement d’un candidat déjà admis. Cette situation est exceptionnelle, mais elle est bien prise en compte par Parcoursup pour garantir l’équité entre les candidats. Si une place vient à se libérer pendant l’été, elle sera donc proposée au 1er candidat de la liste d’attente archivée au 15 juillet 2022.
· L’archivage des vœux en attente n’est pas automatique et suppose une action volontaire des candidats : pour archiver leurs vœux, les candidats doivent obligatoirement classer leurs vœux par ordre de préférence entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022. Cet ordre de préférence sera pris en compte si suite à un désistement ou une non inscription, un candidat est amené à recevoir une proposition d’admission durant l’été. Les candidats (et leurs représentants légaux) ayant maintenu des vœux en attente et donc concernés par cette opération, recevront un mail et sms personnalisés dès le 15 juillet 2022 pour leur expliciter la démarche à accomplir pour archiver leurs vœux en attente s’ils le souhaitent. Une relance sera assurée le 18 juillet 2022 de manière à ce que chaque lycéen soit bien informé des possibilités qui lui sont proposées.
                 
Une FAQ est d’ores et déjà disponible et une vidéo tuto sera accessible dans le dossier des candidats.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
logo carte sommaire lyftvnews
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .