LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1758
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06082022
Le gouvernement confirme que de nouvelles limites de rejets thermiques seront appliquées par dérogation exceptionnelle  jusqu'au 11 septembre. Elles sont applicables aux réacteurs des centrales du Bugey, du Blayais, de Saint-Alban-Saint-Maurice, de Golfech et du Tricastin.
Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les centrales de Saint-Alban-Saint-Maurice, du Bugey et du Tricastin vont bénéficier, selon France Info, "de dérogations environnementales concernant les températures de rejet d'eau à cause des fortes chaleurs, malgré des impacts négatifs possibles pour l'environnement".
 Un arrêté a été  publié en ce sens le samedi 6 août 2022 au Journal officiel . Il fixe «de nouvelles limites de rejets thermiques (...) et précise que ces mesures seront associées à un programme de surveillance renforcée de l'environnement».
De l'eau plus chaude déversée dans le Rhône qui est déjà bien atteint par la sécheresse.
Chaque centrale a ses propres limites réglementaires de température de rejet de l'eau à ne pas dépasser, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Les centrales pompent en effet l'eau pour le refroidissement des réacteurs, avant de la rejeter.
Normalement dans la situation actuelle, « l'exploitant devrait arrêter le fonctionnement de ces centrales nucléaires ou diminuer leur production afin de limiter l'échauffement du Rhône pour les centrales de Saint-Alban-Saint-Maurice et du Bugey et du canal de Donzère-Mondragon pour la centrale nucléaire du Tricastin».
Mais le gouvernement indique qu'en même temps «le maintien à un niveau minimum de production électrique des réacteurs des centrales nucléaires (...) constitue, au regard de la sécurité du réseau électrique, une nécessité publique».
«La centrale nucléaire du Bugey vient d'être autorisée à rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée. Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône qui souffre des canicules de l'été, comme tous les cours d'eau français», a réagi  l'ONG France Nature Environnement (FNE).
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
logo carte sommaire lyftvnews
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .