LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
09082022
Après Paris, qui sans surprise reste la ville qui pratique les tarifs vétérinaires les plus élevés, Lyon et Nice se disputent la deuxième place des métropoles avec un écart de 10€ seulement pour le budget moyen total (chat et chien) avec 2200 euros à Lyon contre 2190 euros à Nice. Lyon « remporte » toutefois cette triste seconde place avec un budget chat pour sa première année de vie (sur la base de cinq actes : consultation, stérilisation, vaccination, rappel de vaccination et identification par puce) également plus élevé : 507 euros contre 494 euros à Nice. 
Nice affiche toutefois un budget chien de grande taille significativement plus élevé qu’à Lyon avec une différence de 50 euros entre les deux villes. À titre de comparaison, ces budgets lyonnais s’éloignent de Lille, métropole la moins chère, avec une différence de 92 euros pour un chat et 278 euros pour un chien de grande taille.
Des tarifs en augmentation moyenne de 5,1%
Dans un contexte d’inflation générale, les tarifs vétérinaires connaissent une augmentation moyenne nationale de 2,32% tous actes confondus. La vaccination enregistre la plus haute augmentation moyenne avec 3% alors que l’identification enregistre la plus faible augmentation moyenne avec 1,5%. 
Légèrement supérieure au taux d’inflation global de 4,8% en avril (période d'enquête), l'augmentation moyenne des tarifs vétérinaires relevés sur la métropole de Lyon représente 5,1%.
Le Rhône parmi les départements les plus chers de France
Après les départements de la région Ile de France, le Rhône affiche les tarifs vétérinaires les plus élèves. Comparés aux moyennes nationales, ces derniers sont en effet largement au-dessus de ceux pratiqués en France : +11% pour le budget chat et +17% pour le budget chien, soit un écart de +15% pour le budget total.
Pour autant, les habitants du Rhône pourront rechercher les meilleurs tarifs vétérinaires, comme par exemple à Vaux-en-Velin à seulement 11 km de Lyon où le budget chat s’élève en moyenne à 476 euros, soit 31 euros de moins.
Et ailleurs ?
À partir des données collectées, le baromètre des tarifs vétérinaires 2022 révèle d’importantes disparités régionales, et même départementales. Ainsi, sur la base d’un budget moyen total (chat et chien), les départements Indre et Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Var, Alpes-Maritimes, Guyane et de la région île de France franchissent tous la barre de 1200 euros.
La région Occitanie connaît la plus grande homogénéité des tarifs vétérinaires pratiqués en regroupant le plus grand nombre de départements pour lesquels le budget moyen total reste inférieur à 1000 euros.
À propos - Cette enquête a été réalisée par "le Mammouth Déchaîné"
Ingénieur en sciences des données et intelligence artificielle, Thomas Legrand est aussi passionné d'animaux domestiques et engagé dans l'amélioration de la condition animale. En 2018, il crée le site informatif le-mammouth-dechaine.fr pour contribuer à la protection animale en publiant, avec la collaboration et l’expertise de vétérinaires conseils, des articles à destination des propriétaires d’animaux domestiques, le tout, de manière ludique et gratuite.
Face aux nombreux messages et commentaires reçus de la part de lecteurs quant à l’incompréhension, l’opacité et la disparité des tarifs vétérinaires pratiqués, Thomas Legrand décide en 2021 de poursuivre le travail d’enquête réalisé en 2018 par UFC Que Choisir. « Les vétérinaires jouent un rôle central dans la préservation du lien qui unit les propriétaires à leurs chats et chiens. Toutefois, la liberté de pratique des tarifs vétérinaires conduit à des disparités importantes et les Français n’ont pas toujours connaissance de l’engagement financier que représente un animal. En fournissant des indicateurs clairs et précis, département par département, notre baromètre des tarifs vétérinaires a vocation à contribuer à la sensibilisation et la responsabilisation des futurs propriétaires et ainsi lutter contre le renoncement aux soins et les abandons. »
Pour cette 2e édition de son baromètre des tarifs vétérinaires, le strict protocole d’appels anonymes suivant trois scénarios a été reconduit avec 2 105 cabinets et cliniques vétérinaires, répartis sur les 95 départements français, interrogés par téléphone du 19 avril au 4 mai 2022. Au total, 12630 tarifs* ont été collectés puis analysés (*lorsque le vétérinaire indiquait une fourchette de prix pour un acte, le prix le plus bas était gardé).
........................................
Les détails de l’enquête ICI
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance