LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1818
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06092022
Comment utiliser les applications de contrôle parental pour protéger les enfants, sans franchir la fine ligne qui sépare le contrôle de l'utilisation de la technologie et l'invasion de la vie privée.
Dans l’épisode Arkangel, de la populaire série Black Mirror, une mère surprotectrice décide d’implanter une puce dans le cerveau de sa fille, afin de pouvoir surveiller tout ce que sa petite fille voit et ressent grâce à sa tablette et une application. Nous voyons que ce système, conçu à l’origine comme une application de contrôle parental, dépassent les limites de l’intimité de l’enfant. Comment ne pas franchir cette limite avec les réels contrôles parentaux ?

L’utilité des applications de contrôle parental

Nous n’avons pas besoin d’emprunter des mesures extrêmes comme l’implantation d’une puce, à l’image de ce qu’on voit dans la série, pour déterminer jusqu’où les actions relevant du contrôle parental peuvent être considérées comme de la surveillance et à quel moment elles franchissent la limite et représentent une invasion de la vie privée de l’enfant. Nous disposons déjà des applications permettant la géolocalisation, d’autres pour contrôler ce que les enfants peuvent voir sur Internet et à la télévision, certaines donnant accès au microphone pour que les parents puissent écouter les sons entourant leur enfant et même des applications qui enregistrent tout ce qui se passe devant l’écran grâce à la capture vidéo. Ces outils semblent s’avérer être une excellente solution à tous les problèmes que le parent d’un enfant pourrait avoir.

Une chose est sûre : toutes les applications de contrôle parental ne fonctionnent pas de la même façon et elles ne disposent pas toutes des mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi il est essentiel de les analyser et de choisir celles qui correspondent le mieux aux valeurs de votre famille. Les applications de contrôle parental peuvent s’avérer très utiles pour les plus jeunes enfants, notamment lorsqu’ils commencent à utiliser un ordinateur ou à obtenir leur premier téléphone. Cependant, au début de l’adolescence, ces contrôles deviendront de plus en plus difficiles à introduire ou à utiliser. C’est à ce moment qu’il est crucial de commencer à supprimer les contrôles et à leur transmettre progressivement les responsabilités, au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils apprennent à se comporter dans le monde numérique.

Quelle est la meilleure façon d’installer une application de contrôle parental

Pour faire du contrôle parental un outil utile à la fois aux parents et à leurs enfants, il faut qu’il s’agisse d’une forme de bienveillance et non d’une forme de censure. Une fois que vous avez choisi l’application qui correspond le mieux aux valeurs de votre famille, il est préférable de l’installer et de la configurer avec votre enfant. Avant de le faire, vous devez décider des règles de base entourant la consommation numérique de votre enfant, ainsi que de leurs responsabilités.

Quelles sont les caractéristiques de base très utiles pour le contrôle parental, qui peuvent vous aider à protéger les enfants sans empiéter sur leur vie privée ?

-          L’application de contrôle : Des filtres basés sur l’âge sont appliqués, pour gérer les applications auxquelles l’enfant peut accéder et qu’il peut utiliser.

-          Le contrôle d’accès Web : Ils bloquent les sites Web inappropriés en fonction de l’âge de l’enfant, à la fois individuellement et par catégorie.

-          La mesure du temps consacré au divertissement et aux jeux : Celles-ci fixent un nombre maximum d’heures pendant lesquelles l’enfant peut jouer sur son appareil. Elles gèrent également les moments de la journée où l’appareil est utilisé, par exemple en bloquant l’accès aux jeux et aux applications pendant les heures d’école ou au coucher.

-          La géolocalisation : Celles-ci vous permettent de vérifier l’emplacement de l’appareil à tout moment.

-          Les rapports : Le but des rapports est d’informer les parents du comportement général de l’enfant sur Internet. Ceci vous permettra de décider quand le moment est venu de supprimer les contrôles. Ils incluent des métriques qui vous informent sur la façon dont l’enfant utilise l’appareil, comme le temps qu’il passe sur certaines applications.

Ces rapports peuvent aussi être très utiles pour savoir quelles applications votre enfant utilise le plus, celles qu’il préfère. N'oubliez pas que votre enfant comprend peut-être mieux que vous le fonctionnement d'une application ou qu'il est plus habile à utiliser l'appareil en général, mais que vous connaissez mieux les risques et les dangers qui peuvent le guetter. Alors quoi de mieux que d'utiliser la technologie ensemble, et de pouvoir en profiter en toute sécurité ?

Benoit Grunemwald
Expert en Cyber sécurité,
ESET France

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance