LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1817
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17092022
Située sur le site d’Emergence Lafayette, au cœur de la Part-Dieu à Lyon, dans un quartier en pleine mutation, la résidence jeunes Thomas More est un projet porté par la foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) du Mouvement Habitat et Humanisme. Acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), le bâtiment propose 58 logements pour des jeunes en insertion et des jeunes actifs précaires, un public pour lequel l’accès au logement représente une difficulté majeure. Il doit être inauguré le 20 septembre 2022.
 Logement : une résidence Habitat & Humanisme au cœur de la Part Dieu ! Emergences%20Lafayette
Un espace sécurisant qui favorise la mixité
Cette résidence sociale est destinée à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, à faibles ressources, étudiants, apprentis, jeunes actifs et jeunes majeurs décrochés dont certains sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle a été conçue pour que les plus fragiles puissent s’y sentir en sécurité, accompagnés et responsabilisés. 
Pour que le logement soit un véritable tremplin vers l’autonomie.
Des espaces collectifs permettent de créer du lien entre les différents publics. Ils peuvent ainsi se rencontrer dans la salle commune d’animation équipée d’une cuisine ouverte, sur la terrasse au 8ème étage, avec une partie végétalisée pouvant servir à la création de potagers collectifs, ou dans d’autres espaces partagés indispensables à la vie collective (laverie, bureau…). La résidence est gérée par l’Œuvre du Bon Pasteur, association partenaire du Mouvement Habitat et Humanisme. Une salariée est présente sur les lieux pour proposer un accompagnement individuel aux résidents et veiller au bien vivre-ensemble.
Chaque résident bénéficie d’un espace privatif incluant sanitaires et cuisine. 
Les logements en colocation, entièrement meublés, sont quant à eux proposés à des étudiants internes en médecine. La crise sanitaire ayant souligné l’importance des soignants dans la société, le projet a également pour ambition d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie en leur proposant des logements dignes, accessibles et proches de leur lieu de travail.
Un emplacement qui favorise l’insertion
Au total, la résidence propose 58 logements : 50 logements individuels et 8 logements partagés, au sein d’un ensemble immobilier porté par OGIC qui comprend logements, commerces, bureaux, centre culturel et espace de coworking.
L’emplacement de cet immeuble est idéal pour penser la question du dynamisme et de l’insertion professionnelle. Commerces, bureaux, services, transports constituent un environnement particulièrement porteur dans ce domaine.
A propos d’Habitat et Humanisme
Depuis 37 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du #logement, de l’#insertion et de la recréation de liens sociaux.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :
  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance