LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 811
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
29092022
Mazaud Construction et le cabinet d’architecture Rue Royale sont retenus suite à une consultation organisée par le bailleur social Grand Lyon Habitat (GLH) entre mai 2021 et juin 2022 visant à porter un nouveau projet sur le site de l’ancien collège Maurice Scève, dans le 4e arrondissement de Lyon. 


Le site de l’ancien collège Maurice Scève proposera un nouveau lieu de vie sur environ 9 000 m2 à horizon 2024, avec une offre de 105 logements, exclusivement abordables. Le bailleur social GrandLyon Habitat en assure la maîtrise d’ouvrage. 

Favorisant le bien-être et le confort des futurs habitants, le projet de Mazaud et Rue Royale prévoit la réalisation de : 

105 logements, dont 36 logements locatifs sociaux et 69 logements en accession abordable via BRS (portés par la Foncière solidaire du Grand Lyon) avec des espaces extérieurs privatifs de type loggias ; 

900 m² de locaux d’équipements pour accueillir les nouveaux bâtiments de la Maison de l’enfance et de la jeunesse de la Croix-Rousse ; 

550 m² de locaux commerciaux ; 1 parc public composé d’un belvédère avec vue sur les Alpes et d’un verger d’ornement offrant un espace de détente avec une pelouse ombragée. 

Sur le plan environnemental, le programme privilégie les techniques «bas carbone» et la sobriété énergétique, en accord avec la charte de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Ville de Lyon : recours aux matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction ; chaufferie bois pour le chauffage et l’eau chaude ; panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité ; récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces extérieurs et l’alimentation des sanitaires ; végétalisation des sols. 

LE PROGRAMME D’AMÉNAGEMENT 

Pour Didier Richard, du Groupement Mazaud Construction et Rue Royale « L’intervention sur le site autrefois occupé par le collège Scève est une formidable opportunité pour favoriser la mixité sociale, promouvoir une approche environnementale déterminée et considérer la place de la nature dans la ville. Notre projet consolide la couture urbaine entre patrimoine bâti historique, patrimoine naturel et projection de la ville contemporaine. Nous respecterons l’histoire du quartier en conservant le mail de platanes et en réalisant les bâtiments dans la continuité des traditions constructives des immeubles canuts où la simplicité, la sobriété et l’approvisionnement local permettaient d’offrir logements et ateliers au plus grand nombre. » 

Le budget travaux prévisionnel de ce programme est de 15,3 M€ HT. 

Dès l’automne 2022, le projet sera travaillé et précisé en atelier préalable de la Ville de Lyon, pour être présenté aux riverains avant la fin de l’année et faire l’objet ensuite d’une demande d’autorisation d’urbanisme. 

BUDGET ET CALENDRIER 

Juillet 2022 : CAO d’attribution du marché de conception réalisation 

Septembre 2022 : travail en atelier préalable 

Fin 2022 : présentation aux habitants du quartier 

Fin 2022 : dépôt du permis de construire

2025 : livraisons



Dernière édition par LYFtv-LYon le Jeu 29 Sep 2022 - 23:53, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

avatar
Jeu 29 Sep 2022 - 21:21Coriandre
Oui, pourquoi ? La mixité sociale sans mixité de projet d'habitat collectif ? Sans projet coopératif, non prohibitif, sans plus-value ... pourquoi ??? Nous ne comprenons pas ce choix. Merci d'y réfléchir avant que notre projet ne quitte définitivement cette métropole ségrégationniste.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance