LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 811
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
29092022
Le secteur Grandclément, ancien cœur historique de Villeurbanne, fait l’objet d’un projet d’aménagement en plusieurs phases et la métropole organise une réunion publique ce jeudi 29 septembre au pôle Pixel afin de présenter les différents projets et les futures échéances sur le secteur : projet retenu pour la place Grandclément à l’issue de la concertation, arrivée du T6 et évolution des circulations, avancement du projet urbain « Grandclément gare ».

Des usages mixtes, des espaces publics repensés
Après plusieurs étapes de concertation sur la place Grandclément, le projet retenu sera présenté aux habitants. Les projets du T6 et de requalification de la place Grandclément vont impulser des changements, qui seront suivis par la mise en œuvre de la ZAC après 2026. Sur un périmètre élargi de 45 ha, le projet bénéficiera d’un programme d’aménagement à long terme.
Demain, Grandclément sera un grand quartier mixte urbain, regroupant logement, activités et services dans un cadre de vie revalorisé.
« Grandclément est riche de son histoire politique, industrielle, populaire. Notre ambition pour le quartier est de lui redonner, demain, tous les atouts d’une centralité. C’est le sens de chacun des projets que nous menons » explique Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

« La Métropole de Lyon avec la ville et le Sytral s'engage pour une transformation profonde du quartier Grandclément sur les prochaines années. Il s'agit de maintenir et d'amplifier sur ce territoire de faubourg des fonctions mixtes de logements et des activités économiques créatrices d’emplois, tout en favorisant de nouvelles mobilités, une végétalisation généreuse et un grand parc public pour créer des corridors et des îlots de fraîcheur. Le quartier renouvelé sera un territoire urbain vivant et dynamique, accueillant pour toutes et tous » complète Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au renouvellement urbain et au cadre de vie.

Le projet urbain s’articule autour de deux axes majeurs :

·       la mixité fonctionnelle logements/activités économiques ;

·       la « reconquête » des espaces publics.
Calendrier
·       Jeudi 29 septembre 2022 :

Deux temps pour échanger avec les services de la ville de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et du Sytral puis avec les élus sur différents projets du territoire Grandclément : le futur parc municipal, l’évolution des équipements publics, des commerces et des marchés, la circulation, le stationnement...
o   de 17h30 à 19h : forum d’information

o   de 19h à 20h30 : réunion publique

au Pôle Pixel, salle Lumière - 24 rue Émile Decorps - Villeurbanne
·       Fin  2022 : finalisation des études pour la place Grandclément.

·       2022-2023 : finalisation du plan guide de la ZAC, présentation publique, lancement des études d’espaces publics et poursuite de la concertation.

·       2023 : travaux des concessionnaires réseaux de la place Grandclément.

·       Fin 2023 : démarrage des travaux du groupe scolaire - rue des Fleurs.

·       Fin 2023 > fin 2025 : travaux d’aménagement de la place Grandclément.

·       Rentrée 2025 : ouverture du groupe scolaire, autorisations administratives pour le projet urbain « Grandclément gare ».

·       2026 : dépôt des premiers permis de construire + démarrage des travaux de construction et d’aménagement des espaces publics. Échelonnement 2026-2032

LYFtv-LYon aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance