LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 89
Age : 58
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
12102022
"Aux arbres citoyens!" France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement pour organiser une grande soirée thématique sur la forêt – ses bienfaits, sa richesse, les défis qu’elle doit affronter également, en association avec Cyril Dion et qui sera présentée par Hugo Clément et Léa Salamé.
Cette grande soirée de sensibilisation et d’appel aux dons des téléspectateurs pour soutenir des projets de régénération forestière permettra de s’interroger et de comprendre la place et l’importance des forêts dans l’indispensable transition écologique pour construire un monde vivable.
Cette soirée permettra aussi à chacun et chacune de devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent en contribuant financièrement à un fonds qui servira à soutenir des projets de régénération et de restauration forestières. Ainsi pourront, par exemple, être soutenus des projets d’acquisition de forêts, de restauration de la diversité des essences, de restauration du bocage, de développement de l’agroforesterie… Partout en France, des forêts provençales aux massifs vosgiens, des mangroves de Mayotte au bocage du grand Ouest, des dizaines de projets qui reflètent la diversité des situations et des défis qui se posent aux forêts françaises attendent l’aide et le soutien des Françaises et des Français.
France Nature Environnement a été choisie par France Télévisions pour récolter ces dons et mettre en place le processus de sélection et de suivi des projets qui seront ainsi financés.
Un cahier des charges très strict permettra d’orienter les financements autour de 4 axes :
Axe 1. Accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ;  
Axe 2. Pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; 
Axe 3. Restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers ;
Axe 4. Sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers.
Ces axes d’action s’inscrivent dans les 21 recommandations pour la forêt proposées par les associations de protection de la nature dans le rapport Forêts en crise de juin 2020.
Un comité de sélection composé d’experts reconnus du monde de la forêt sélectionnera les projets à l’issue de la levée de fonds.
Parce que la transparence est essentielle lorsque l’on fait appel à la générosité du public, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront suivre la sélection et la mise en œuvre des projets financés grâce à leurs dons, à travers l’application Sentinelles de la Nature de France Nature Environnement, qui recense les atteintes, mais aussi les initiatives positives pour l’environnement partout en France.
Arnaud Ngatcha, Directeur des Opérations spéciales à France Télévisions, à la Direction générale des antennes et des programmes : « C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements de comportement indispensables à la protection de notre environnement. France Télévisions a ainsi souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action. Notre ambition s’est construite autour d’un prime événementiel, Aux arbres citoyens !, qui marque le coup d’envoi d’une mobilisation du groupe autour de notre offre éditoriale sur nos antennes linéaires et non linéaires et à travers une mobilisation social media. »
Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : « Cette soirée est une magnifique initiative. Elle associe la force de frappe médiatique de France Télévisions et de Radio France permettant ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population à la richesse et aux fragilités de notre système forestier, au maillage territorial très fin du mouvement France Nature Environnement qui nous permet d’identifier et de suivre au plus près des territoires les projets les plus urgents et pertinents de restauration forestière »
Christophe Chauvin, pilote du réseau Forêts de France Nature Environnement : « Les dépérissements et les incendies de ces dernières années ont confirmé le fort attachement de nos concitoyens pour leurs forêts, symboles de nature et de vie, et patrimoines communs dorénavant menacés. L’objectif de cet appel à projet, conçu dans le cadre de l’émission spéciale de France TV à l’occasion de la COP 27, est de financer une sélection de projets de gestion, de protection et de restauration de forêts, permettant de présenter de façon pédagogique une panoplie d’actions au-delà de la seule plantation d’arbres. Car cette dernière, souvent privilégiée dans les financements, est en effet loin d’être l’outil principal de la sylviculture. »
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance