LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 340
Age : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
12102022
La 39ème édition du FIFMA (Festival International du Film de Montagne d'Autrans), se déroulera du 30 novembre au 4 décembre prochains.
Le FIFMA est un rendez-vous culturel majeur dans le milieu de la montagne et du cinéma. Acteur passionné d'une histoire cinématographique installée dans la durée, dans les esprits, et dans la culture montagne depuis longtemps, le festival promet encore un rendez-vous incontournable du cinéma qui met à l'honneur la culture montagnarde du monde entier.

Cinéma : le festival du film de montagne d'Autrans 851X315


Porté par une renommée internationale, il vous propose de partager des rencontres et émotions cinématographiques au coeur du Vercors ! « Cadences » sera le thème de cette prochaine édition : "À quelles cadences vivons-nous aujourd'hui dans ces paysages spécifiques ?".

Histoires humaines singulières, portraits et rencontres uniques, destins de territoires. Depuis de si nombreuses années, la ligne éditoriale de ce festival est unique. Elle aborde, au fil d'une programmation exigeante, ce qui fait la particularité des habitants des altitudes et des énergies qu'on y rencontre (économiques, artistiques, politiques, philosophiques, environnementales, sportives, etc.).
[ltr]"CADENCES", LE THÈME DE CETTE ÉDITION[/ltr]
A quelles cadences vivons-nous aujourd'hui dans ces paysages spécifiques ? « Cadences » sera le thème abordé lors de la prochaine édition du FIFMA. Car, chaque année, le festival élargit sa programmation de films et de livres avec un thème qui nous emporte, nous élève vers des rencontres et des débats. Un thème qui nous donne à mieux réfléchir et à mieux vivre, voire à mieux développer, ce milieu naturel dans lequel nous nous animons.
Quel rythme voulons-nous donner à nos vies, quel tempo, quand des changements majeurs s'accélèrent autour de nous ? Voulons-nous suivre la cadence imposée, ou plutôt choisir la nôtre, ralentir, décélérer, rejoindre la cadence des êtres vivants dont nous avons tant besoin de nous inspirer et de nous rapprocher à nouveau.

Que nous ont appris ces dernières années qui ont bousculé humains et systèmes politiques ? Entre une réduction drastique de la mobilité humaine imposée (dite anthropause) et le pic du contre-coup dans une agitation mondiale de compensation (dite anthropulse), comment penser nos comportements et participer activement à cette réflexion globale du rythme du monde ? Trouver la bonne cadence en montagne, c'est aussi marcher au bon rythme. Le sien, ou encore s'ajuster à celui des autres. Faire cadence avec.

Dans chaque thème du FIFMA, il y a une quête, individuelle et collective, que les organisateurs voulaient partager avec le public et les professionnels qui font l'essence du festival.

Répétitions, accélérations, ralentissements.

Quand le rythme effréné de la vie est tout d'un coup stoppé, comment repartir ?

81 FILMS EN SÉLECTION ! 

Films en compétitions : 

20 films documentaires

8 films Mediadocs

4 films documentaires premières réalisations

6 films courts de fiction

10 films courts d'animation


Films hors compétition (Séances spéciales, altitudes & panoramas) : 

5 longs métrages documentaires

2 longs métrages d'animation

3 longs métrages de fiction

10 courts/moyens métrages documentaires

12 courts métrages d'animation

1 court métrage de Réalité virtuelle


la liste des films sélectionnés sera annoncée prochainement

LES JURYS  


JURYS FILMS DOCUMENTAIRES 2022 : 

Ils seront cinq professionnels du cinéma, de la presse et de la montagne à porter un regard spécifique sur les films documentaires en compétition, afin de décerner les 5 prix principaux du palmarès 2022. Issus de milieux variés, la diversité de  leurs approches sera une richesse pour les films qu'ils visionneront tous ensemble, pendant trois jours, dans les purs du Festival !
Séverine Barde, Chef opératrice

Elle vit actuellement au bord du lac Léman et apprécie la proximité de l'eau, de la verdure, mais aussi de la montagne qui ne se trouve jamais très loin. L'énergie et les atmosphères qui se dégagent de ces éléments sont à la fois magnifiques, mystérieuses, impressionnantes et très inspirantes à capter pour documenter une réalité et comme écrin d'une histoire.
Louis Meunier, réalisateur

Louis Meunier a  lui-même présenté plusieurs de ses films documentaires au fil des éditions du FIFMA, dont le film « 7.000 mètres au-dessus de la guerre » qui avait reçu le Prix du public et le Prix du meilleur film Aventure & expédition à Autrans en 2011.
Hillary Gerardi

En 2018, avec son amie Valentine Fabre, elles deviennent les premières femmes à effectuer la « Haute Route » d'un seul trait, une traversée de 107 km et 8100 m de dénivelé qui relie Chamonix à Zermatt. Cependant, pour Hillary, la montagne n'est pas uniquement un lieu de performance sportive. Elle est aussi engagée dans plusieurs associations qui luttent contre le changement climatique et cherche en permanence des manières de croiser ses passions du sport de montagne et de la nature. Sa carrière d'athlète l'a amené à apparaître devant la caméra à plusieurs reprises, mais elle est aujourd'hui motivée pour découvrir le monde des festivals.
François Carrel, journaliste

Journaliste indépendant, François Carrel est le correspondant à Grenoble du quotidien national Libération. Sa dernière enquête, « Himalaya, la révolution des sommets », consacrée à Nimsdai et aux nouveaux guides népalais, a fait la une de la dernière livraison de la revue XXI. Pratiquant amateur de l'alpinisme, de l'escalade et du ski de rando, il a également réalisé de nombreux reportages en Himalaya, notamment lors d'expéditions à haute altitude au Tibet, au Pakistan et en Afghanistan.
Tomas Bozzato, photographe et réalisateur

Né en Italie, Tomas Bozzato vit en France depuis 1995 où il travaille comme artiste visuel. oeuvre après oeuvre, il tente de comprendre et de raconter l'humain, tout à la fois semblable et si lointain. Il s'intéresse aux questions de société et travaille avec des acteurs du social et de la culture : associations d'aide aux précaires, musées, compagnies de danse et groupes de musique. Il a exposé récemment sa série « Un refuge » au mémorial de la résistance en Vercors, portraits réalisés au refuge solidaire de Briançon. Il s'était déjà impliqué dans le territoire avec le film Vercors l'esprit résistant pour le même Mémorial. 
AUTRES JURYS
Jury Films Médiadocs 2022

Depuis 2021, un jury supplémentaire a rejoint le FIFMA pour décerner un prix spécialement pensé pour les films produits avec le soutien de chaines de télévision, ou réalisés en direction d'une diffusion télévisuelle. Ce prix a pris, dès sa création l'année dernière, beaucoup de sens dans notre ligne éditoriale et dans le palmarès. En 2022, Fabrice Drouzy (journaliste à Libération), Tullio Rizzato (Ingénieur du son) et Caroline Riegel (réalisatrice, lauréate du Prix Mediadocs 2021) décerneront le prix à un film parmi une sélection de 8 films documentaires.
Jury Premières réalisations

Partenaire indéfectible, l'INA poursuit sa collaboration avec ce prix spécial. Représenté aujourd'hui par Pauline Baduel, responsable éditoriale de la plateforme Ina Madelen, qui apportera son regard neuf et exigeant sur cette sélection. A ses côtés Olivier Porcherot, membre de l'INA, présent depuis des années au festival.
Cette année, 4 films ont été choisis parmi les nombreux projets reçus. Qualité de la technique, richesse de la narration, message en lien avec le milieu montagnard. Ancrés dans leur époque, ces films ne manqueront pas de nous surprendre.
Jury Ushuaïa TV

Ushuaïa TV accompagne de nombreux festivals avec son regard unique et avec une curiosité toujours vive vis-à-vis de la programmation et de l'identité de chacun. Le Festival International du film de montagne d'Autrans est heureux de ce partenariat de longue date et des collaborations qui en découlent pour les professionnels de l'image. Ce jury remet un prix à un film documentaire parmi les sélections « Compétition documentaires » et « compétition médiadocs ».
Jury Alpes IsHere

Alpes IsHere est la marque d'attractivité du Département de l'Isère engagée auprès de la création locale. Ce jury remettra un prix à un réalisateur isérois, après visionnage de l'ensemble de la sélection du FIFMA triés sur ce critère géographique du professionnel. Ce prix sera composé d'une dotation financière pour le montage du prochain film de son lauréat.
Jury Jeunes Bobines

Pour sa 34e édition du festival Jeunes Bobines, le Cairn choisi de nouveau le FIFMA comme partenaire du parcours culturel de préparation de son Jury Jeune - Critique cinéma.
Parce que tout naturellement, les évènements culturels du territoire ont des valeurs à partager, comme celle de transmettre la passion de l'image.
Ces 8 jeunes de 13 à 17 ans, seront accueillis le vendredi soir pour une séance film et sur la journée du samedi au FIFMA avec au programme : découverte des coulisses du festival avec les bénévoles, rencontre privée avec les membres du jury professionnel et cérémonie de palmarès ! Cette année, en plus, proposition d'un workshop spécial jeunes dédié aux techniques du cinéma et du métier de comédien !
Prix du Public

3 prix seront attribués par le public : Prix du meilleur film documentaire (catégories films documentaires et Médiadocs confondues), Prix du meilleur court-métrage de fiction et Prix du meilleur film court d'animation.
(Bulletins de vote disponibles à la sortie des séances pour les films inscrits dans des programmes « Compétition ». Derniers votes le samedi avant 16h30. Les séances de films documentaires programmées après 16h30 le samedi et le dimanche sont des rediffusions, non sujettes au vote du public).
DÉCOUVRIR LE SITE DU FIFMA 2022 
VENEZ EN COVOITURAGE ! 


Le FIFMA veut s'engager du côté du co-voiturage, afin de réduire l'impact écologique de notre évènement et de faciliter les accès et parkings ! Le réseau local « Signalez-vous » vous permet de prévoir un co-voiturage vers ou depuis le FIFMA  Des points de rendez-vous sont possibles dans les communes Autrans, Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors, Engins, Les Geymonds, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Villard-de-Lans et Grenoble !

LYFtv-Loisirs aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance