LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17102022
Les rédactions de France Médias Monde - RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, mais aussi Entr et Infomigrants – se sont engagées à monter en puissance sur le traitement des enjeux environnementaux et à considérer la dimension climat dans toutes leurs productions éditoriales. Pour permettre aux journalistes du groupe, quelle que soit leur spécialité ou leur langue de travail, de développer leur expertise en matière de dérèglement climatique, pour leur donner les outils  utiles à un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, France Médias Monde lance ce lundi  17 octobre un large plan de formation de ses équipes éditoriales.
La formation de trois jours « Comprendre et couvrir le changement climatique pour raconter ses enjeux à ses audiences » a pour objectif de former les journalistes aux enjeux scientifiques et à la compréhension des mécanismes du dérèglement climatique. Elle leur permet également de mieux traiter et expliquer ces sujets à leurs audiences. Cette formation est conçue avec l'organisme Samsa.fr, qui avait été étroitement associé à la rédaction de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont les rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ont été parmi les premières signataires le 14 septembre dernier. Les premières sessions de formation se déroulent du 17 au 28 octobre prochains, à destination des journalistes « référent.e.s environnement* » et les rédacteurs.rices en chef de RFI. Prenant en compte les spécificités d’organisation de chaque média du groupe, les prochaines sessions de formation sont déjà programmées en janvier.
Tout au long de l’année RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une large programmation éditoriale dédiée aux enjeux environnementaux, qui allie un traitement quotidien de l’actualité écologique,  de nombreux sujets dans les différentes émissions et des magazines dédiés comme « C’est pas du vent » sur RFI, une des plus anciennes émissions francophones portée sur l’environnement, « Elément Terre » dans les 4 langues de France 24 ou encore « Environnement et Bien-Être » sur Monte Carlo Doualiya. Le média numérique européen, ENTR, qui s’adresse aux 15 – 24 ans, place également la thématique environnement au cœur de sa ligne éditoriale.  
L’écologie est aujourd’hui un « prisme » pour le traitement de tous les sujets traités sur les chaînes de France Médias Monde.
*Depuis mars 2022, RFI compte 17 journalistes référent.e.s en matière d’environnement au sein de chaque service de RFI en français, des magazines, du numérique et des rédactions en langues étrangères.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance