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19102022
Le gouvernement annonce une enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros dédiée aux professionnels du rétrofit.
Le 18 octobre, à l’occasion de leur visite au Mondial de l’automobile, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ont annoncé une enveloppe jusqu’à 20 millions d’euros à destination des professionnels du rétrofit. L’objectif étant de financer des solutions industrielles qui permettront de passer cette technologie à l’échelle et d’en faire baisser le coût unitaire.
Arnaud Pigounides, fondateur du rétrofit en France se réjouit de l’annonce des ministres.
« Le gouvernement reconnaît le potentiel de la solution rétrofit. Ce soutien indispensable pour la filière va permettre d’accélérer son déploiement national en termes de production et d’accessibilité pour nos concitoyens. C’est un signal fort pour l’économie circulaire, la décarbonation des véhicules et pour l’emploi. Encourager le rétrofit, c’est encourager la reconnaissance technique et économique d’une alternative d’avenir qui permettra de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité durable. »
Transformer des véhicules thermiques en électrique : une solution d'avenir pour accélérer la décarbonation du parc automobile français
Le rétrofit est une solution de mobilité durable et d’économie circulaire qui consiste à convertir un véhicule thermique en électrique, pour lui donner une seconde vie en le rendant non polluant et silencieux. Le rétrofit, c’est 66% de réduction de Gaz à Effet de Serre (plus de 6 tonnes en moyenne, source ADEME) pour les véhicules particuliers et jusqu’à 87% pour les bus et les camions.
Il s’agit d’une technologie vertueuse qui par ailleurs peut contribuer à réindustrialiser de nombreux territoires, à créer des emplois et de la richesse.
Grâce à cette enveloppe budgétaire allouée au rétrofit de 20 millions d’euros par le gouvernement, le rétrofit est en passe de devenir la solution la plus économique, pratique et rapide pour atteindre l’objectif annoncé par le Chef de l’Etat Emmanuel Macron cette semaine : 1 million de véhicules électriques produits en France en 2027, 2 millions en 2030 puis 100% électrique en 2035. Le retrofit y prendra sa part, comme l’a rappelé le Ministre de l’Industrie lors de sa visite sur le stand de REV Mobilities au Mondial de l’Automobile.
Le rétrofit : un potentiel d'envergure
REV Mobilities, pour déployer le rétrofit de véhicules en France, continue à œuvrer et milite principalement pour :
-          Faciliter les obtentions d’homologation et les phases d’essais (en anticipant la croissance du rétrofit à pile à combustible).
-          Simplifier les relations entre rétrofiteurs, équipementiers, installateurs et constructeurs.
-          Favoriser l’intégration de véhicules rétrofités dans les schémas d’autopartage en centres urbains.
-          Intégrer les véhicules rétrofités dans les plans des collectivités pour simplifier la mise en œuvre des ZFE-m.
-          Cibler les véhicules les plus polluants pour le rétrofit, notamment sur le segment des VUL évoluant en zones urbaines.
-          Mobiliser la commande publique pour l’achat de véhicules rétrofités, afin de créer rapidement un effet d’échelle.
À propos de REV Mobilities :
REV Mobilities est une entreprise à mission de l’économie circulaire innovante (Upcycling), qui promeut la décarbonation des mobilités par le rétrofit électrique à batteries et hydrogène, en France et en Europe. REV Mobilities conçoit et déploie des solutions de conversion électrique modulaires, économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant français et européen, permettant de donner un nouveau cycle de vie plus propre pour les véhicules de plus de 5 ans, avec une qualité et un service de très haut niveau. Avec ses marques Retrofuture (pour les anciennes électriques), REV Professional (pour les utilitaires et flottes REV Bus&Truck (pour les poids lourds et bus) et REV Hydrogen (pour l’innovation Hydrogène), REV est leader du rétrofit en France, que ce soit en ligne ou auprès des décideurs.
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