LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
thea.h@actionprgroup.com
Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 26/10/2022
27102022
Apprenez-en plus sur l’initiative citoyenne européenne (ICE) à l’occasion du festival «Level Up!» (organisé au Parlement européen de Bruxelles par le Forum européen de la jeunesse) les 28 et 29 octobre 2022.
 
L’ICE aura son stand au festival «Level Up!», où il sera rejoint par les ambassadeurs de l’ICE. Les visiteurs auront la possibilité d’en apprendre davantage sur les dernières initiatives citoyennes en date, de participer à des séances d’apprentissage interactif, de partager des idées dans le cadre d’activités et d’obtenir des réponses à leurs questions. 
Lancée en 2012, l’initiative citoyenne européenne est le premier outil permettant à des citoyens de l’ensemble des pays membres de l’UE de se réunir et de demander un changement législatif au niveau européen sur des questions qu’ils jugent importantes. L’ICE permet aux citoyens de l’UE de s’engager par-delà les frontières sur des questions d’intérêt commun, renforçant ainsi la société civile transnationale et la démocratie.
Elle couvre les domaines d’action dans lesquels la Commission européenne a le pouvoir de proposer une nouvelle législation. Il s’agit notamment de l’environnement, de l’agriculture, des transports, de la protection des consommateurs, des droits sociaux et d’autres domaines ayant une incidence sur la vie des citoyens.
Une fois qu’un million de signatures ont été recueillies et vérifiées par les autorités nationales, le collège des commissaires adopte une réponse officielle à l’initiative, dans laquelle il motive les mesures qu’il compte prendre, le cas échéant. Plus de 800 citoyens organisateurs ont lancé 95 initiatives citoyennes européennes. Au total, les initiatives ont recueilli plus de 17 millions de signatures dans toute l’UE. Organisateurs et signataires ont fait usage de leur droit de porter une question importante à l’attention de l’UE, afin de susciter le débat, de sensibiliser et de susciter des changements politiques.  La dernière initiative validée en date à avoir été soumise (le 7 octobre 2022) à la Commission européenne après avoir reçu un million de signatures est intitulée «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain». Ses organisateurs demandent à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition. Les organisateurs seront bientôt conviés à une réunion avec la Commission et à une audition au Parlement européen. D’ici 6 mois, la Commission devrait rédiger une réponse officielle à cette initiative européenne.
Comme l’affirme Martin Dermine, organisateur de l’initiative «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain»: «Malgré la pandémie de COVID et d’autres difficultés, l’ICE a été l’occasion de renforcer le mouvement anti-pesticides, qui est une initiative de terrain, et de sensibiliser les citoyens. Dans l’ensemble, ce n’est pas un parcours de tout repos, mais à partir du moment où les organisateurs sont des organisations puissantes et bien préparées, c’est une expérience fantastique!»
À l’heure actuelle, on dénombre 17 initiatives citoyennes européennes, qui recueillent des signatures sur différents sujets: appelant à l’élaboration de nouvelles règles en matière de protection des animaux, de sport, de mode, de politique commerciale de l’Union, ou à réduire les effets du changement climatique. Quatre initiatives supplémentaires ont été enregistrées en septembre et octobre, qui commenceront bientôt à collecter des signatures. Consultez le site web pour rester informé!
Pour en savoir plus sur l’initiative citoyenne européenne
Pour en apprendre davantage sur l’initiative citoyenne européenne, vous pouvez écouter le podcast CitizenCentral
Découvrez les ambassadeurs locaux ou les [url=https://europa.eu/citizens-initiative/how-it-works/implementation-national-level_fr#Points de contact]points de contact nationaux[/url] et dialoguez avec eux.

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance