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Gilles Roman
Gilles Roman
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15122022
La mission de l'ACPM, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM est née en décembre 2015 de la fusion entre l'OJD (ABC français, fondateur de l'IFABC) et la SAS AudiPresse (mesure d'audience de la presse). L’ACPM accompagne le marché à travers la certification de la fréquentation des contenus digitaux via les navigateurs de sites Internet depuis 2001 et applications depuis 2011. 
Cette certification est utilisée par de nombreux éditeurs pour témoigner des volumes et de la fiabilité de leurs données. Les chiffres certifiés ACPM sont d’ailleurs utilisés comme valeurs de référence dans les approches hybrides user-centric et site-centric développées par les instituts de mesure référents pour les dispositifs Internet Global (Médiamétrie) et OneNext Global (ACPM). La certification des données de fréquentation repose sur une phase de contrôle en amont réalisée par l’ACPM qui consiste dans un premier temps à labelliser les outils de mesure déployés par les éditeurs pour disposer de données site-centric. 
L’ACPM a demandé au CESP d’auditer pour la première fois son dispositif de certification des données de fréquentation des sites et des applications et de labellisation des outils de mesure. Afin d’apporter de la transparence sur l’ensemble de sa démarche, l’ACPM a confié une mission d’audit au CESP qui vient d’être finalisée. Cet audit a permis, grâce à l’expertise du CESP, d’identifier des axes de renforcement de la labellisation et des critères contrôlés. 

Ensuite, l’ACPM compare en continu au quotidien les chiffres déclarés par les outils pour chaque éditeur, et les chiffres calculés à partir de la donnée source (logs bruts). D’une manière générale, le CESP valide le principe de la certification de l’ACPM sur la fréquentation des sites et des applications, en vue d’une communication transparente des chiffres des éditeurs. Ces contrôles permettent entre autres d’identifier les éventuelles incohérences produites par les outils de mesure ou les usages non réglementaires des éditeurs avant leur publication. 
Concernant la phase de labellisation des outils de mesure, le CESP recommande de renforcer les tests dans l’environnement browser sur un site dont l’ACPM a le contrôle et dont l’architecture est conforme aux pratiques des développeurs web à date. Pour les tests dans l’environnement in-app, il recommande d'appliquer les mêmes contraintes techniques aux outils de mesure labellisés afin de garantir le même niveau de contrôles dans cet environnement. 
Depuis les années 2000, l'ACPM a élargi sa mission et contrôle désormais un univers médiatique plus large : les certifications et labels, la diffusion de la presse écrite, l'enquête sur le lectorat de la presse écrite, les statistiques des sites web et des applications, le streaming de la radio numérique, la certification de l'exposition DOOH, la réglementation de la publicité sur Internet : Digital Ad Trust Label, la certification de la mesure des Podcasts. Les données de l'ACPM jouent un rôle majeur dans le secteur très concurrentiel des médias. La certification de la diffusion d'un titre ou de l'utilisation d'un site est un gage de fiabilité. La mesure d'audience est une référence sur le marché des médias. Adhérer à l'ACPM montre la volonté de transparence des éditeurs, leur intérêt à se comparer aux autres. L'ACPM, dans sa démarche constante de transparence et de tiers de confiance, est à présent "CESP Audited" sur la certification des données de fréquentation des sites et des applications. L'ACPM a d'ores et déjà mis en place des actions recommandées à la suite de cet audit et sollicitera à nouveau le CESP pour un nouvel audit afin d'attester des évolutions déployées. Le CESP (Centre d’Étude des Supports de Publicité) est l’organisme interprofessionnel des acteurs de la communication concernés par l’étude de l’audience des médias et la mesure de leur efficacité : annonceurs, agences et médias. Le CESP audite toutes les mesures d’audience de référence pour le compte de ses adhérents, quel que soit le média : Internet, TV, presse, communication extérieure, radio, cinéma. Véritable laboratoire d’idées, le CESP constitue un lieu d’échanges neutre et indépendant pour débattre des innovations et conventions que les différents acteurs du marché sont amenés à définir ensemble. Tiers de confiance reconnu, le CESP assure également des missions de certification et de conseil en France et à l’international. 
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