LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1985
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
15122022
Pour des fêtes de fin d’année plus responsables, CITEO rappelle les bons gestes et les conseils pour bien trier les emballages et papiers-cadeaux. En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Désormais, plus de 2 Français sur 3 peuvent trier tous leurs emballages sans distinction grâce à la simplification du geste de tri.
Voici quelques informations pratiques pour être sûr d’effectuer le bon geste au quotidien. En cas de doute, il suffit de télécharger l’appli gratuite Guide du tri, où que l'on soit, elle donne toutes les réponses.
LE PETIT GUIDE DU TRI DES EMBALLAGES DE FÊTE - A retrouver dans l'infographie ci-jointe : 
  • LE PAPIER CADEAU : En papier ou en plastique*, il se dépose dans le bac de tri. il se trie même avec des bouts de scotch et des agrafes dessus car, en petite quantité, cela ne gênera pas le recyclage.​​​​​​

  • LES EMBALLAGES EN CARTON AVEC COQUE PLASTIQUE : On les trouve bien souvent pour emballer des piles, des petites voitures ou des figurines. Il faut séparer la partie en carton et la coque en plastique* avant de les déposer dans le bac de tri. Cela permet de faciliter leur recyclage.

  • LES BOITES DE JOUET ET LES COLIS EN CARTON : Avec ou sans fenêtre en plastique, il est possible de trier toutes les boîtes de jouet et les colis. Il faut retirer simplement les petits éléments à l’intérieur (cales et liens bien souvent en plastique*), plier les plus grandes boîtes. Le tout est à trier en vrac dans le bac de tri.

  • LE RUBAN D'EMBALLAGE : S’il est en papier ou en plastique* il se trie. S’il est en tissu, il faut le jeter avec les ordures ménagères. Il peut aussi se garder et être réutiliser pour les prochains emballages cadeaux.

  • LES EMBALLAGES DE CHOCOLATS OU DE PAPILLOTTES : En aluminium, en plastique*ou en papier ces emballages sont à trier.

  • LES TICKETS DE JEU A GRATTER : Comme tous les papiers, ils se trient et se recyclent.

  • LE PAPIER BULLE : Il est à déposer dans le bac de tri*.

  • LES SERVIETTES EN PAPIER : Comme tous les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout...), souillées ou non, elles ne peuvent être recyclées : direction les ordures ménagères !

  • L'EMBALLAGE DU SAUMON FUME : Après les avoir séparés, il faut déposer dans le bac de tri le plateau en carton (doré ou argenté), le film en plastique* et les feuilles intercalaires en plastique*, même salis.

[ASTUCES : Inutile de laver les emballages avant de les trier ! Boîtes de conserve, boîtes en métal, aérosols… Bien vidés, tous les emballages en métal se trient.]
ET LE VERRE ? Tous les emballages en verre se trient et se recyclent : les bouteilles notamment de champagne emblématiques de la période de Noël, et aussi tous les bocaux, pots et flacons. Il faut penser à laisser
les bouchons et capsules dessus, quelle que soit leur matière.
LE SAPIN : Il se recycle (sacs à sapin) et se dépose en déchetterie, aux encombrants ou aux déchets verts.
Quant aux JOUETS QUI NE SONT PLUS UTILISES : on peut les donner ou les deposer dans une resourcerie.
*Si la commune n’applique pas encore la simplification des règles de tri, cet emballage en plastique est à jeter avec les ordures ménagères.
A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.
Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance